Paris, le 15 juin 2021. La commission de la culture du Sénat a rendu aujourd’hui, sur le rapport du sénateur Ouzoulias, son avis sur l’article 19 de la loi relative à la prévention des actes de terrorisme et au renseignement.
Cet avis est accompagné d’un amendement, adopté à l’unanimité de ses 49 membres - de tous bords politiques -, instituant un plafond à l’allongement des délais de communication qu’organise le projet de loi.
Pour les sénateurs, en effet, avec l’actuel article 19, « l’édifice de 2008 se retrouve partiellement ébranlé », « le principe de libre communicabilité est partiellement remis en cause », « le législateur se retrouve largement dessaisi, au profit de l’administration » et « l’unité de la politique en matière d’archives est battue en brèche ».
Alors que le rapporteur public du Conseil d’État conclura demain à l’annulation de l’obligation de déclassification des archives publiques de plus de cinquante ans (IGI 1300), qui bloque illégalement, depuis des mois, les recherches historiques et gêne le travail des archivistes, cet amendement déposé par la Commission de la culture du Sénat confirme l’impérieuse nécessité d’encadrer très strictement l’allongement des délais d’accès aux archives publiques.
Le texte qui est actuellement soumis au Parlement n’est pas suffisamment protecteur du droit constitutionnel d’accès aux archives publiques. A la suite de la commission de la culture du Sénat, la commission des lois, qui se prononcera demain matin sur l’article 19, doit l’entendre !
–
CONTACTS
–
Association des historiens contemporanéistes de l’enseignement Supérieur et de la
recherche : créée en 1969, l’AHCESR est une association professionnelle qui regroupe les enseignants-chercheurs et les chercheurs en histoire contemporaine en poste dans les institutions de recherche et d’enseignement supérieur français. Elle défend leurs intérêts collectifs et constitue un lieu de réflexion et d’échanges sur les mutations du métier d’historien et la formation des étudiants. En tant que société savante, l’AHCESR anime la discussion scientifique sur l’évolution des manières d’écrire l’histoire contemporaine (1789 à nos jours).
Contact : Raphaëlle Branche, présidente, rbranche@parisnanterre.fr ; Thomas Vaisset, secrétaire général de l’AHCESR / thomas.vaisset@univ-lehavre.fr
Twitter : @ArchiCaDebloque
Association des archivistes français : l’AAF regroupe près de 2500 membres, professionnels des archives du secteur public comme du secteur privé. Elle est un organe permanent de réflexions, de formations et d’initiatives mis au service des sources de notre histoire, celles d’hier comme celles de demain.
Contact : Céline Guyon, présidente / celine.guyon@archivistes.org
Twitter : @Archivistes_AAF
Association Josette et Maurice Audin : L’Association Josette et Maurice Audin (AJMA) a pour objet d’agir pour faire la clarté sur les circonstances de la mort de Maurice Audin, assassiné par l’armée française dans le cadre d’un système de tortures et de disparitions forcées ; d’agir pour l’ouverture des archives ayant trait à la guerre d’Algérie et pour la vérité sur les disparus de la guerre d’Algérie du fait des forces de l’ordre françaises ; de faire vivre la mémoire de Josette et Maurice Audin et de leurs combats.
Contact : Pierre Mansat, président / pierremansat@gmail.com / 06 76 86 08 63
Twitter : @Mansat