Un professionnel de l’information et du patrimoine
L’archiviste est responsable des archives (ensemble des documents, quel que soit leur support et quelle que soit leur date, produits ou reçus par les personnes ou les organismes publics ou privés) de l’entreprise, l’administration, l’association... où il travaille. Il est chargé notamment de la conservation des archives historiques, mais il intervient également en amont de la chaîne de traitement de l’information et sensibilise les services à ce principe essentiel : un document est un document d’archives dès sa création.
Gardien de la mémoire des organisations, l’archiviste est aussi un médiateur : en valorisant les archives et en les communiquant aux publics qui le souhaitent, il transmet et fait vivre cette mémoire. Il contribue au partage des connaissances.
L’archiviste doit connaître le passé, maîtriser le présent et préparer l’avenir : les documents d’aujourd’hui seront demain les matériaux de l’Histoire.
Les principales activités de l’archiviste
L’archiviste doit gérer toutes les étapes de la chaîne archivistique : la collecte et le classement des documents, leur traitement final, leur conservation et leur communication au public.
Il doit également être un bon gestionnaire et un décideur : la gestion de projets (construction de nouveaux bâtiments, informatisation d’un service, relation avec les prestataires extérieurs...), comme la gestion de personnel, entrent dans ses attributions.
En amont : Audit, expertise, formation
– L’archiviste évalue l’importance du contenu des documents.
– Il forme le personnel des services à la gestion de leur production de documents.
– Il élabore des outils de traitement des archives dès leur création : ces outils permettent d’analyser l’utilité des documents produits, de fixer leur durée de conservation, de déterminer quelles seront les archives définitives.
Classement, conservation
– Après expertise, l’archiviste trie les documents collectés.
– Il les organise de façon cohérente.
– Il prend des mesures pour assurer la conservation, la restauration et la sécurisation des documents.
– Il assure également le rangement des documents, met en place leur conditionnement et supervise la destruction de certains documents, selon les dispositions réglementaire en vigueur.
Communication
– L’archiviste élabore et communique aux services de son organisation et au public des outils d’aide à la recherche : instruments de recherche, guide des sources...
– Il communique les documents aux différents publics qui le souhaitent : services, chercheurs, généalogistes, étudiants... : cette dimension de la profession justifie toutes les autres, la finalité de la conservation des archives étant de pouvoir, dans le respect des délais fixés par la loi, les communiquer au plus grand nombre.
– Il oriente et guide les lecteurs et utilisateurs dans leurs recherches.
Valorisation
– L’archiviste, par le biais des nouvelles technologies de l’information et de la communication, diffuse les outils d’aide à la recherche et valorise les archives auprès du plus grand nombre.
– L’archiviste, avec les services éducatifs qui existent dans certains services d’archives (Archives nationales, Archives départementales, Archives municipales...) organise des ateliers, élabore des dossiers documentaires pour les enseignants, dans le but de faire connaître et de valoriser les archives auprès du jeune public.
– L’archiviste participe activement à l’organisation d’expositions. Conçues notamment autour de thématiques historiques, ces manifestations sont l’occasion de mettre en valeur les archives, de les faire découvrir au public, dans des scénographies regroupant des documents d’archives, mais aussi des objets, des tableaux ou d’autres œuvres d’art. Voici quelques exemples d’expositions réalisées par des services d’archives : « Qui a eu cette idée folle d’inventer l’école ? » aux Archives municipales de Marseille, ou encore « Calligraphie, la beauté d’écrire » aux Archives départementales de Maine-et-Loire.
– D’autres formes ou modes d’expression permettent aujourd’hui de développer les publics : lectures d’archives à voix haute, ateliers d’écritures, jeux, expositions virtuelles sur Internet...