Regroupant près de 330 adhérents, la section Archives départementales s’attache à favoriser les échanges et l’information de ses membres sur tous les sujets liés à l’exercice de la profession dans les services départementaux.
Elle organise un colloque annuel, les RASAD (Rencontres Annuelles de la Section Archives Départementales), et conduit des projets variés au sein de groupes de travail. Ces projets aboutissent à l’élaboration d’outils pratiques en ligne sur le site de l’AAF : bibliothèque de cahiers des charges, base des tableaux de gestion réalisés par les AD, guide des fournisseurs, base de données chiffrées et critères d’évaluation sur les archives, base des instruments de recherche publiés par les AD, notices d’autorité ISAAR(CPF)...
La section coordonne aussi la publication d’ouvrages méthodologiques, tels l’Abrégé d’archivistique, les guides Les Archives, c’est simple ! (administrations publiques, communes, structures intercommunales, propriétaires privés).
La section contribue aussi à la réflexion globale sur l’actualité de la profession, tant en archives départementales qu’en général, telle que la réutilisation des données publiques.
Les travaux de la section sont ouverts à tous. À tout moment, il est possible de rejoindre un groupe de travail existant ou d’en proposer de nouveaux.
Contactez le bureau de la section pour toute proposition, commentaire ou question.