Communiqué de presse - 20 janvier 2022

Parution d’un décret relatif au respect des exigences de l’intégrité scientifique : l’AAF se félicite

L’Association des archivistes français se félicite de la parution le 3 décembre dernier du décret relatif au respect des exigences de l’intégrité scientifique par les établissements publics contribuant au service public de la recherche et les fondations reconnues d’utilité publique ayant pour activité principale la recherche publique

vendredi 21 janvier 2022
  • Imprimer

Ce décret impose des obli­ga­tions plus clai­res et plus fortes aux établissements d’ensei­gne­ment supé­rieur et de recher­che. Il les appelle pour la pre­mière fois à défi­nir une poli­ti­que de conser­va­tion et de com­mu­ni­ca­tion des résul­tats bruts de leurs tra­vaux scien­ti­fi­ques, via notam­ment la mise en œuvre de Plan de Gestion de Données (PGD) et le déploie­ment d’infra­struc­tu­res de conser­va­tion des don­nées et des codes sour­ces. Les PGD devien­nent doré­na­vant un pré­re­quis à toute recher­che. Au-delà de la seule jus­ti­fi­ca­tion légale et de la volonté actuelle d’ouver­ture des don­nées de recher­che, le main­tien de l’inté­grité scien­ti­fi­que de ces der­niè­res est désor­mais offi­ciel­le­ment pris en compte.

Les ser­vi­ces d’archi­ves des établissements d’ensei­gne­ment supé­rieur et de recher­che sont des acteurs majeurs de ce pro­ces­sus d’accès sécu­risé, de sélec­tion, et de conser­va­tion à long terme des don­nées brutes de la recher­che. Par leur exper­tise, ils per­met­tent de garan­tir la tra­ça­bi­lité et la fia­bi­lité des don­nées. Ces nou­vel­les exi­gen­ces impli­quent de déga­ger les moyens suf­fi­sants pour accom­pa­gner, conser­ver et main­te­nir les jeux de don­nées dans le temps.

L’appli­ca­tion de ce décret exige une consul­ta­tion plus sys­té­ma­ti­que de tous les acteurs concer­nés et néces­site la com­plé­tude des com­pé­ten­ces d’une palette d’acteurs élargie au sein des établissements, des per­son­nels de l’Information scien­ti­fi­que et tech­ni­que aux ensei­gnants-cher­cheurs.

Les archi­vis­tes, experts sur la ques­tion de la sélec­tion et de la conser­va­tion fiable, intè­gre et pérenne des docu­ments et des don­nées ainsi que de leurs condi­tions d’accès et de réu­ti­li­sa­tion appel­lent via l’AAF à une col­la­bo­ra­tion concer­tée des fonc­tions métiers au sein des établissements portés par les gou­ver­nan­ces et via les asso­cia­tions pro­fes­sion­nel­les de l’Enseignement supé­rieur et de la Recherche.


À propos de l’AAF
Fondée en 1904, l’Association des archi­vis­tes fran­çais regroupe aujourd’hui plus de 2 600 adhé­rents, man­da­tai­res ou béné­fi­ciai­res, pro­fes­sion­nels des archi­ves du sec­teur public comme du sec­teur privé.
Consciente du défi que repré­sente, dans le monde contem­po­rain, la maî­trise de la pro­duc­tion archi­vis­ti­que et de l’infor­ma­tion qu’elle ren­ferme, l’AAF se défi­nit comme un organe per­ma­nent de réflexions, de for­ma­tions et d’ini­tia­ti­ves mis au ser­vice des sour­ces de notre his­toire, celles d’hier comme celles de demain. L’asso­cia­tion entend en cela défen­dre les inté­rêts des pro­fes­sion­nels, pro­mou­voir le métier d’archi­viste et sen­si­bi­li­ser le grand public à l’impor­tance citoyenne des archi­ves en France mais également à tra­vers le monde.

Contacts :
Claire Larrieux - dele­ga­tion_gene­ra­le@ar­chi­vis­tes.org ou 01-46-06-40-12
Association des archi­vis­tes fran­çais -8 rue Jégo –75013 Paris - www.archi­vis­tes.org



Retour en haut de la page