Cette association milite notamment sur deux axes :
- Aligner le statut des conservateurs de bibliothèques État et des conservateurs (patrimoine et bibliothèques) territoriaux sur celui des conservateurs du patrimoine État, qui vient d’être revalorisé et conforté dans son statut de A+ ;
- Par voie de conséquence, obtenir l’intégration de tous ces conservateurs dans le tronc commun du cursus de l’INSP (Institut national du service public) qui remplace l’ENA depuis cette rentrée.
Sur ce deuxième volet, il semblerait que les choses soient encourageantes. En effet, plusieurs ministres ou conseillers de ministres ont semble-t-il manifesté leur approbation sur l’idée. L’Association des élèves conservateurs territoriaux de bibliothèques est en contact avec les directeurs de l’ENSSIB, de l’INP, de l’INET, avec la commission Bassères qui a œuvré sur la préfiguration de l’Institut national du service public (INSP), ainsi qu’ avec la sénatrice Sylvie Robert.
L’Association des élèves conservateurs territoriaux de bibliothèques a préparé une lettre à la Ministre de la Culture pour qu’elle prenne officiellement position dans le même sens. Nous avons cosigné cette lettre avec d’autres associations, vous pouvez la trouver ci-dessous.
Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des avancées de ce dossier !