Définition des archives
Le terme « données » a été explicitement introduit aux côtés de celui de « documents » dans la définition des archives (article 59).
À l’heure de la dématérialisation, de l’Open data et du Big data, il était en effet primordial de réaffirmer et maintenir un cadre commun pour la gestion de l’information, quels que soient sa forme et son support, dès sa création et pendant tout le temps de sa conservation.
Pour les citoyens, c’est également la garantie d’un régime d’accès unique et cohérent aux archives, quel que soit leur support, papier ou électronique.
En outre, l’article 65 de la loi réintègre dans le champ des archives publiques l’ensemble des documents et données qui procèdent de la gestion d’un service public ou de l’exercice d’une mission de service public par des personnes de droit privé.
Possibilité de mutualiser la conservation des archives numériques entre services publics d’archives
En ouvrant la possibilité de mutualisation de la conservation des archives, y compris des archives définitives issues des opérations de sélection, entre services d’archives publics (article 60), le texte ouvre la voie au déploiement de systèmes d’archivage électronique dans les territoires et notamment au niveau communal et intercommunal (articles 61 et 62).
Révision des modalités de dépôt des archives des communes aux Archives départementales et dans le périmètre des groupements de communes
Les communes pourront confier la conservation de leurs archives numériques aux Archives départementales ou au service d’archives du groupement de communes à fiscalité propre dont elles sont membres ou au service d’archives de la commune membre désignée par ce groupement pour gérer les archives de celui-ci, avant l’expiration de leur DUA et ce, quelle que soit la taille de la commune (articles 61 et 62).
Cette mesure prend acte du développement de la dématérialisation dans les collectivités, de la nécessité de pouvoir archiver le plus tôt possible les documents et données afin de garantir le maintien de leur authenticité et lisibilité dans le temps et encourage dans ce contexte la mutualisation de la conservation des archives numériques entre collectivités de différents rangs.
La loi élargit par ailleurs les conditions de mutualisation de la gestion des archives entre communes et EPCI dans le ressort de ceux-ci, dans un souci de cohérence avec le code général des collectivités territoriales et la prise en compte de l’échelon intercommunal.
Protection des archives
Enfin la loi renforce les mesures de protection des archives avec l’interdiction de démembrement des archives privées classées comme archives historiques (articles 63 et 64) et l’interdiction d’accès à une salle de lecture de personnes poursuivies pour vol ou dégradation des archives (articles 66).
L’ensemble de ses dispositions pourra être adaptée par voie d’ordonnance aux territoires d’outre-mer.
Toutes ces avancées, portées et promues collectivement par l’AAF, ont été acquises au terme d’un patient travail de réflexion, de proposition et de pédagogie. Ce texte a été pour l’association l’occasion de tester grandeur nature – et avec succès – l’organisation en « force opérationnelle » (ou taskforce) : le Conseil d’administration remercie chaleureusement toutes celles et ceux qui se sont mobilisés et investis sur ce dossier.
Les conditions de mise en œuvre de certaines de ces dispositions seront précisées par décrets en Conseil d’État. L’AAF continue son action pour être associée à la rédaction de ces textes dont dépendra la bonne application de ces avancées législatives.
Communiqué de juin 2015 « Pourquoi la France a besoin d’une nouvelle loi sur les archives ! »