Affiches, plaques de verre, photographies, cartes postales, prospectus, documents originaux, tirés à part, coupures de presse, tout ce qui avait trait à la Lozère a été minutieusement rassemblé par thématique, de l’archéologie à l’économie, de l’histoire religieuse au tourisme, du patrimoine à la météorologie... Au cœur de ce fonds, figure une bibliothèque remarquable sur le département, dont nombre d’ouvrages ont été méticuleusement annotés, voire corrigés, par Marius Balmelle.
Parmi eux, conservé précieusement dans un coffre à la banque... un incunable. Il s’agit du Rationale divinorum officiorum de Guillaume Durand, évêque de Mende (v.1230-1296). C’est une édition de 1480 (imprimée à Nuremberg chez Anton Koberger), qu’il aurait acquise le 14 janvier 1937. Deuxième incunable des Archives départementales de la Lozère, ce traité est considéré comme l’un des plus importants écrits médiévaux dans le domaine de la liturgie. Marius Balmelle y a laissé des fiches de notes à l’intérieur, avec des informations sur les éditions et l’acquisition de cet ouvrage.
En excellent état, le texte y est dense, en latin, sur deux colonnes, de format quarto, avec une enluminure remarquable et des lettrines ornées. La rareté de cet ouvrage au sein de notre service vient magnifier la bibliothèque de ce lozérien dont le catalogue sera mis en ligne prochainement. Cette bibliothèque complète le fonds 128J, archives privées de Marius Balmelle, dont ses carnets de guerre ont permis la publication de deux ouvrages édités par les Archives départementales.