Perle de la bibliothèque des Archives de la Lozère

Les Archives départementales de la Lozère sont légataires depuis 2012 des archives de Marius Balmelle (1892-1969). Cet érudit et collectionneur averti, a patiemment amassé un ensemble documentaire d’une richesse insoupçonnée sur la Lozère.

lundi 17 juillet 2023
  • Imprimer

Affiches, pla­ques de verre, pho­to­gra­phies, cartes pos­ta­les, pros­pec­tus, docu­ments ori­gi­naux, tirés à part, cou­pu­res de presse, tout ce qui avait trait à la Lozère a été minu­tieu­se­ment ras­sem­blé par thé­ma­ti­que, de l’archéo­lo­gie à l’économie, de l’his­toire reli­gieuse au tou­risme, du patri­moine à la météo­ro­lo­gie... Au cœur de ce fonds, figure une biblio­thè­que remar­qua­ble sur le dépar­te­ment, dont nombre d’ouvra­ges ont été méti­cu­leu­se­ment anno­tés, voire cor­ri­gés, par Marius Balmelle.

Parmi eux, conservé pré­cieu­se­ment dans un coffre à la banque... un incu­na­ble. Il s’agit du Rationale divi­no­rum offi­cio­rum de Guillaume Durand, évêque de Mende (v.1230-1296). C’est une édition de 1480 (impri­mée à Nuremberg chez Anton Koberger), qu’il aurait acquise le 14 jan­vier 1937. Deuxième incu­na­ble des Archives dépar­te­men­ta­les de la Lozère, ce traité est consi­déré comme l’un des plus impor­tants écrits médié­vaux dans le domaine de la litur­gie. Marius Balmelle y a laissé des fiches de notes à l’inté­rieur, avec des infor­ma­tions sur les éditions et l’acqui­si­tion de cet ouvrage.
En excel­lent état, le texte y est dense, en latin, sur deux colon­nes, de format quarto, avec une enlu­mi­nure remar­qua­ble et des let­tri­nes ornées. La rareté de cet ouvrage au sein de notre ser­vice vient magni­fier la biblio­thè­que de ce lozé­rien dont le cata­lo­gue sera mis en ligne pro­chai­ne­ment. Cette biblio­thè­que com­plète le fonds 128J, archi­ves pri­vées de Marius Balmelle, dont ses car­nets de guerre ont permis la publi­ca­tion de deux ouvra­ges édités par les Archives dépar­te­men­ta­les.

Guilelmi Durandi Rationale divinorum officiorum, Nuremberg, Koberger, 1480. Cote : BAL 522.

Retour en haut de la page