Perle de la bibliothèque du Centre culturel irlandais

Le Centre Culturel Irlandais, lieu phare de la culture irlandaise en France et en Europe, préserve de remarquables fonds anciens : une Bibliothèque Patrimoniale du 18e siècle et des Archives historiques retraçant la vie du Collège des Irlandais, ancien séminaire irlandais de Paris.

lundi 31 juillet 2023
  • Imprimer

Parmi les tré­sors de la Bibliothèque Patrimoniale, The General History of Ireland est une œuvre majeure de l’his­toire irlan­daise. Traduite du gaé­li­que, elle est aussi connue sous son titre ori­gi­nal Foras Feasa ar Eirinn. Le Foras se veut un récit exhaus­tif de l’his­toire de l’île, de la créa­tion du monde à la Renaissance, incluant une table des rois de l’île et les généa­lo­gies de per­son­na­ges illus­tres.
Ce volume fait partie des mil­liers de docu­ments numé­ri­sés parmi les col­lec­tions du CCI. Imprimé en 1723, il s’agit d’un exem­plaire coû­teux et relié avec soin. Aussi il n’est pas étonnant d’y trou­ver une liste de noms de sous­crip­teurs – une pra­ti­que alors cou­rante. Les bla­sons des dona­teurs sont impri­més sur sept pages. Les noms de gran­des famil­les anglo-irlan­dai­ses en côtoient d’autres plus com­muns : The Right Honorable Earl of Kildare en pre­mière place, un cer­tain Thomas Barry de la poste cen­trale de Dublin au milieu de la deuxième plan­che…
Mais la page la plus remar­qua­ble de l’ouvrage est le fron­tis­pice : un por­trait en pied de Brian Boru. Ce haut roi de l’Irlande médié­vale (941-1014) est resté un héros emblé­ma­ti­que jusqu’à aujourd’hui. Il fut le pre­mier monar­que fédé­ra­teur, à une époque où l’île se par­ta­geait en une mul­ti­tude de régions auto­no­mes diri­gées par des rois scan­di­na­ves. Remarquez les trois lions sur son bou­clier : il s’agit des armoi­ries de ses des­cen­dants… les O’Brien, un nom on ne peut plus irlan­dais !

Lien vers la numé­ri­sa­tion : https://urlz.fr/jxLK

Keating (Joeffrey), The General History of Ireland…, Dublin, printed by James Carson, 1723, in-f°. Cote : D 350.

Retour en haut de la page