Parmi les trésors de la Bibliothèque Patrimoniale, The General History of Ireland est une œuvre majeure de l’histoire irlandaise. Traduite du gaélique, elle est aussi connue sous son titre original Foras Feasa ar Eirinn. Le Foras se veut un récit exhaustif de l’histoire de l’île, de la création du monde à la Renaissance, incluant une table des rois de l’île et les généalogies de personnages illustres.
Ce volume fait partie des milliers de documents numérisés parmi les collections du CCI. Imprimé en 1723, il s’agit d’un exemplaire coûteux et relié avec soin. Aussi il n’est pas étonnant d’y trouver une liste de noms de souscripteurs – une pratique alors courante. Les blasons des donateurs sont imprimés sur sept pages. Les noms de grandes familles anglo-irlandaises en côtoient d’autres plus communs : The Right Honorable Earl of Kildare en première place, un certain Thomas Barry de la poste centrale de Dublin au milieu de la deuxième planche…
Mais la page la plus remarquable de l’ouvrage est le frontispice : un portrait en pied de Brian Boru. Ce haut roi de l’Irlande médiévale (941-1014) est resté un héros emblématique jusqu’à aujourd’hui. Il fut le premier monarque fédérateur, à une époque où l’île se partageait en une multitude de régions autonomes dirigées par des rois scandinaves. Remarquez les trois lions sur son bouclier : il s’agit des armoiries de ses descendants… les O’Brien, un nom on ne peut plus irlandais !
Lien vers la numérisation : https://urlz.fr/jxLK