Communiqué de presse

Cyclone Chido à Mayotte : soutien aux populations touchées et appel à la protection des archives

Samedi 14 décembre dernier, le cyclone Chido s’est abattu sur le département de Mayotte, engendrant sur son territoire une situation matérielle et sanitaire catastrophique.

L’Association des archivistes français et Archivistes sans frontières-France tiennent tout d’abord à apporter leur soutien à la population mahoraise et aux archivistes présents sur l’île, ainsi qu’à tous ceux qui s’investissent dans les opérations de récupération et de rétablissement des services et de conditions de vie acceptables.

vendredi 20 décembre 2024
  • Imprimer

Si les fonds et col­lec­tions des Archives dépar­te­men­ta­les ne sem­blent pas avoir subi de perte irré­pa­ra­ble, il est en revan­che à crain­dre que d’autres bâti­ments conser­vant des docu­ments essen­tiels à la reprise d’acti­vité ou la recons­truc­tion de l’île et à l’avenir de ses habi­tants n’aient été sérieu­se­ment tou­chés.

Aussi les deux asso­cia­tions invi­tent-elles les auto­ri­tés, dans un contexte d’urgence maté­rielle et sani­taire dont elles sont cons­cien­tes, à four­nir aux pro­fes­sion­nels pré­sents sur l’île tous les moyens tant maté­riels qu’humains dont ils ont besoin pour mettre en sécu­rité et hors de danger les fonds d’archi­ves, qu’ils soient conser­vés dans un des ser­vi­ces d’archi­ves ou dans les locaux des orga­ni­sa­tions et per­son­nes qui les ont pro­duits ou reçus.

Elles se tien­nent prêtes à contri­buer à l’aide maté­rielle et intel­lec­tuelle qui sera esti­mée néces­saire par les auto­ri­tés sur place.

SIGNATAIRES

Association des archi­vis­tes fran­çais (AAF) : l’AAF regroupe près de 3000 mem­bres, pro­fes­sion­nels des archi­ves du sec­teur public comme du sec­teur privé. Elle est un organe per­ma­nent de réflexions, de for­ma­tions et d’ini­tia­ti­ves mis au ser­vice des sour­ces de notre his­toire, celles d’hier comme celles de demain.
Contact : Claire Larrieux - dele­ga­tion_gene­ra­le@ar­chi­vis­tes.org

Archivistes sans fron­tière-France : Archivistes sans fron­tiè­res (AsF) est une orga­ni­sa­tion non gou­ver­ne­men­tale d’archi­vis­tes qui se consa­cre à la pro­tec­tion des archi­ves, en par­ti­cu­lier dans les situa­tions de risque, et à la pro­mo­tion de leur uti­li­sa­tion, prin­ci­pa­le­ment en tant qu’outils garan­tis­sant les droits des per­son­nes et ser­vant à la fois à la recher­che de la vérité et à la lutte contre l’impu­nité dans les cas de vio­la­tions graves des droits de l’homme.
Contact : pre­si­den­ce@ar­chi­vis­tes­sans­fron­tie­res.net



 Documents à télécharger


(PDF – 99 kio)
        
Retour en haut de la page