L’AAF est partenaire et co-certificatrice de la formation « Assistant.e archiviste », une formation en alternance de 18 mois qui donne un niveau BAC+2 et la certification (inscrite au RNCP) d’assistant archiviste.
La prochaine promotion débutera cette année le 09 septembre 2024 et réunira à la fois les contrats de professionnalisation et les contrats d’apprentissage.
Le dossier de candidature ainsi que toutes les informations sont disponibles ici : http://apsv.fr/formation/
La date limite de dépôt du dossier de candidature est le 31 mai 2024.
Si vous êtes retenu.e, des entretiens auront lieu avec un jury composé de membres de l’AAF et de l’APSV, puis avec les entreprises.
Pour toute question sur la formation, vous pouvez joindre Dimitra TAYOU, responsable de la formation à l’APSV : dtayou@apsv.fr
La formation
Les alternant.e.s suivent 630 heures de formation dispensées en alternance avec des périodes en entreprise sur la base d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
Pendant 18 mois, sont suivis des cours d’enseignements généraux (expression écrite, culture générale, droit du travail, etc.) et techniques (techniques archivistiques, systèmes d’information, archivage électronique …) à Paris.
Des chantiers de formation complètent ce dispositif : les alternant.e.s sont accueilli.e.s dans des services d’archives pour traiter des fonds et produire des instruments de recherche. De nombreux professionnels du monde des archives interviennent sur ce titre pour transmettre leurs savoirs et pratiques en lien avec la réalité du terrain.
Les contrats de professionnalisation et d’apprentissage sont susceptibles de débuter plus tôt sous certaines conditions.
Les structures proposant ces contrats sont majoritairement basées en Île-de-France, cependant certaines sont réparties sur le territoire national : être mobile pourra alors être nécessaire.
L’APSV et l’AAF s’engagent à un recrutement sans discrimination.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Dimitra Tayou :
– dtayou@apsv.fr
– 01 40 03 77 27