Chères et chers collègues,
En ce mois de janvier, le conseil d’administration se joint à moi pour vous souhaiter une très bonne année 2024, aussi riche que possible en satisfactions personnelles et professionnelles, et autant que faire se peut, en bonne santé.
Le conseil d’administration de notre association entre dans la deuxième moitié de son mandat : pour nous, il importe maintenant de penser à conclure, consolider et préparer la suite.
Conclure : c’est en bonne voie pour certains dossiers importants et pour une ribambelle d’événements associatifs qui nous attendent, et qui ont fait ou font encore l’objet d’une préparation minutieuse.
Pour ne prendre que les événements du trimestre à venir, je citerai la journée d’études de la section AACOÉ (à Roubaix, le 26 janvier). Ses organisateurs ont fait preuve de tous les courages dans le choix de leur thématique, « archiver en temps de guerre ». les 14 et 15 mars à Orléans, les RASAD porteront sur les politiques de collecte, tandis que la journée d’études annuelle des 4 et 5 avril prochains (à Lyon) traitera des évolutions de la chaîne archivistique induites par le numérique : « conserver le numérique : pour quoi et pour qui archivons-nous ? » Enfin, l’appel à communications du forum des archivistes 2025 va paraître bientôt, et j’espère (sans mauvais jeu de mots) qu’il retiendra toute votre attention.
Consolider : nous nous y employons de notre mieux.
L’association et sa filiale connaissent une belle croissance de leur activité, avec chaque année plus de formations, plus de projets éditoriaux et des adhésions en nombre grandissant. C’est réjouissant, et il est agréable pour un conseil d’administration de travailler dans cette perspective. Il reste qu’il nous faut accompagner cette croissance pour que la charge de travail induite reste gérable pour l’équipe des permanents, les locaux suffisants et les procédures fluides, le tout dans le respect de nos contraintes financières et de l’indispensable transparence. 2023 a été la première année pleine d’utilisation des nouveaux locaux, l’équipe de la permanence a été étoffée et doit s’étoffer encore. En 2024, nous verrons aussi les effets – que j’espère très positifs – de notre nouvelle politique éditoriale, qui tendent à donner à la Gazette des Archives le statut de revue scientifique. 2024 sera également l’année où vous pourrez découvrir notre nouveau site internet, qui, nous l’espérons, répondra à vos attentes.
Préparer la suite, car un mandat de trois ans, c’est à la fois long et court.
C’est un vrai engagement, et – en tant que président – je suis heureux d’être aussi bien entouré, par des personnalités à la fois très diverses et très impliquées, qui partagent le souci de l’intérêt commun de notre association. Nous avons toutefois bien conscience du fait que notre structure devient importante et que pour des élus un peu novices, le temps d’appropriation des enjeux peut être assez long. C’est pourquoi nous nous réunirons au mois de mai en séminaire pour réfléchir à ce que seront les perspectives de développement de l’AAF et de sa filiale d’ici 5 à 10 ans et aux outils d’aide à la décision que nous pourrons laisser aux membres du conseil d’administration 2025-2028.
À ce sujet, chères et chers membres de l’AAF, il n’est pas trop tôt pour commencer à réfléchir à vous engager : ce ne sont pas les possibilités qui manquent, dès maintenant et pour le prochain mandat !
Louis FAIVRE D’ARCIER
Président de l’AAF