L’AAF vous souhaite une très belle année 2024 !

L’AAF et son président, Louis FAIVRE D’ARCIER, vous souhaitent une très belle année 2024.

mercredi 10 janvier 2024
  • Imprimer

Chères et chers col­lè­gues,

En ce mois de jan­vier, le conseil d’admi­nis­tra­tion se joint à moi pour vous sou­hai­ter une très bonne année 2024, aussi riche que pos­si­ble en satis­fac­tions per­son­nel­les et pro­fes­sion­nel­les, et autant que faire se peut, en bonne santé.

Le conseil d’admi­nis­tra­tion de notre asso­cia­tion entre dans la deuxième moitié de son mandat : pour nous, il importe main­te­nant de penser à conclure, conso­li­der et pré­pa­rer la suite.

Conclure : c’est en bonne voie pour cer­tains dos­siers impor­tants et pour une ribam­belle d’événements asso­cia­tifs qui nous atten­dent, et qui ont fait ou font encore l’objet d’une pré­pa­ra­tion minu­tieuse.

Pour ne pren­dre que les événements du tri­mes­tre à venir, je cite­rai la jour­née d’études de la sec­tion AACOÉ (à Roubaix, le 26 jan­vier). Ses orga­ni­sa­teurs ont fait preuve de tous les cou­ra­ges dans le choix de leur thé­ma­ti­que, « archi­ver en temps de guerre ». les 14 et 15 mars à Orléans, les RASAD por­te­ront sur les poli­ti­ques de col­lecte, tandis que la jour­née d’études annuelle des 4 et 5 avril pro­chains (à Lyon) trai­tera des évolutions de la chaîne archi­vis­ti­que indui­tes par le numé­ri­que : « conser­ver le numé­ri­que : pour quoi et pour qui archi­vons-nous ? » Enfin, l’appel à com­mu­ni­ca­tions du forum des archi­vis­tes 2025 va paraî­tre bien­tôt, et j’espère (sans mau­vais jeu de mots) qu’il retien­dra toute votre atten­tion.

Consolider : nous nous y employons de notre mieux.

L’asso­cia­tion et sa filiale connais­sent une belle crois­sance de leur acti­vité, avec chaque année plus de for­ma­tions, plus de pro­jets éditoriaux et des adhé­sions en nombre gran­dis­sant. C’est réjouis­sant, et il est agréa­ble pour un conseil d’admi­nis­tra­tion de tra­vailler dans cette pers­pec­tive. Il reste qu’il nous faut accom­pa­gner cette crois­sance pour que la charge de tra­vail induite reste géra­ble pour l’équipe des per­ma­nents, les locaux suf­fi­sants et les pro­cé­du­res flui­des, le tout dans le res­pect de nos contrain­tes finan­ciè­res et de l’indis­pen­sa­ble trans­pa­rence. 2023 a été la pre­mière année pleine d’uti­li­sa­tion des nou­veaux locaux, l’équipe de la per­ma­nence a été étoffée et doit s’étoffer encore. En 2024, nous ver­rons aussi les effets – que j’espère très posi­tifs – de notre nou­velle poli­ti­que éditoriale, qui ten­dent à donner à la Gazette des Archives le statut de revue scien­ti­fi­que. 2024 sera également l’année où vous pour­rez décou­vrir notre nou­veau site inter­net, qui, nous l’espé­rons, répon­dra à vos atten­tes.

Préparer la suite, car un mandat de trois ans, c’est à la fois long et court.

C’est un vrai enga­ge­ment, et – en tant que pré­si­dent – je suis heu­reux d’être aussi bien entouré, par des per­son­na­li­tés à la fois très diver­ses et très impli­quées, qui par­ta­gent le souci de l’inté­rêt commun de notre asso­cia­tion. Nous avons tou­te­fois bien cons­cience du fait que notre struc­ture devient impor­tante et que pour des élus un peu novi­ces, le temps d’appro­pria­tion des enjeux peut être assez long. C’est pour­quoi nous nous réu­ni­rons au mois de mai en sémi­naire pour réflé­chir à ce que seront les pers­pec­ti­ves de déve­lop­pe­ment de l’AAF et de sa filiale d’ici 5 à 10 ans et aux outils d’aide à la déci­sion que nous pour­rons lais­ser aux mem­bres du conseil d’admi­nis­tra­tion 2025-2028.

À ce sujet, chères et chers mem­bres de l’AAF, il n’est pas trop tôt pour com­men­cer à réflé­chir à vous enga­ger : ce ne sont pas les pos­si­bi­li­tés qui man­quent, dès main­te­nant et pour le pro­chain mandat !

Louis FAIVRE D’ARCIER
Président de l’AAF

Retour en haut de la page