PUNCTUM, la lettre bimestrielle
du groupe de travail Archives photographiques
de l’Association des des archivistes français
« C’est par le studium que je m’intéresse à beaucoup de photographies, soit que je les reçoive comme des témoignages politiques, soit que je les goûte comme de bons tableaux historiques car c’est culturellement (cette connotation est présente dans le studium) que je participe aux figures, aux mines, aux gestes, aux décors, aux actions. Le second élément vient casser (ou scander) le studium. Cette fois, ce n’est pas moi qui vais le chercher (comme j’investis de ma conscience souveraine le champ du studium), c’est lui qui part de la scène comme une flèche, et vient me percer. Un mot existe en latin pour désigner cette blessure, cette piqûre, cette marque faite par un instrument pointu ; ce mot m’irait d’autant mieux qu’il renvoie aussi à l’idée de ponctuation et que les photos dont je parle sont en effet comme ponctuées, parfois même mouchetées, de ces points sensibles ; précisément, ces marques, ces blessures sont des points. Ce second élément qui vient déranger le studium, je l’appellerai donc punctum ; car punctum, c’est aussi : piqûre, petit trou, petite tache, petite coupure – et aussi coup de dés. Le punctum d’une photo, c’est ce hasard qui, en elle, me point (mais aussi me meurtrit, me poigne. » Barthes Roland, La chambre claire. Note sur la photographie, Gallimard-Le Seuil, 1980.
Cette lettre bimestrielle a pour vocation de valoriser les fonds et collections photographiques conservés dans les dépôts d’archives autour d’une thématique commune. Ce projet d’édition numérique naît d’une volonté de mettre en lumière la diversité et la richesse des corpus photographiques des collections publiques et privées en réunissant des images dans le cadre d’un projet de valorisation commun et transversal. PUNCTUM portera une attention particulière à la matérialité de l’objet photographique et aux concepts de producteurs et d’usages.
Ligne éditoriale et règlement
Date de lancement : juin 2024.
Périodicité bimestrielle (une lettre tous les deux mois).
Les thématiques sont fixées collégialement par le groupe de travail Archives photographiques de l’AAF.
Chaque lettre numérique PUNCTUM présente une sélection de dix photographies accompagnée d’un texte court de 2500 caractères maximum (rédaction par le ou les auteurs désignés par le comité de coordination du groupe). Une attention particulière sera portée aux narrations à deux voix, associant un archiviste et un professionnel du patrimoine photographique (conservateur-restaurateur, photographe, etc).
Pour chaque thématique, les membres du groupe de travail Archives photographiques de l’AAF seront invités à transmettre une photographie (un fichier par dépôt d’archives) répondant à la thématique. Une sélection sera réalisée sur la base des images reçues. Chaque sélection reflétera la diversité des propositions reçues en tenant compte des critères suivants :
- qualité esthétique,
- sujet iconographique,
- technique/support photographique,
- matérialité de l’objet photographique,
- usage et genre photographique.
L’envoi de l’image doit être accompagné de la fiche d’identification et d’autorisation de reproduction (disponible ici), le tout est à transmettre à : gt_archives_photographiques@archivistes.org
Résolution et nommage : la résolution doit être en Haute définition et en .jpeg (résolution à adapter selon le format photographique). Le nommage de l’image doit être le suivant : codeinstitution_cote_mois_année.
La notice accompagnant l’image doit être rédigée de la manière suivante :
Prénom Nom de l’auteur (...-...), titre [ou intitulé entre crochets], date de prise de vue. Support et procédé photographique, format en cm. Numéro d’inventaire. Libellé du fonds photographique, © Institution de conservation et droits associés.
Par exemple : Paul Faur (1857-1908), [Portrait de groupe. - À droite, Paul Faur (1957-1908)], 1880-1890. Négatif sur verre au gélatino-bromure d’argent, 13x18 cm. 22 Fi 303. Fonds photographique Paul Faur, © Archives départementales de Tarn-et-Garonne.
Les fichiers numériques envoyés sans la fiche d’identification et d’autorisation de reproduction ne seront pas acceptés.
Pour participer à cette lettre, l’adhésion à l’Association des archivistes français pour l’année en cours est obligatoire.
Thématique Mai-juin - « Curiosités photographiques »
Cette première lettre mensuelle sera dédiée à la matérialité de l’objet photographique et aux signes de sa dégradation : une ode à sa beauté, complexité et fragilité.
Envoyez vos plus beaux clichés de dégradation de la couche image et/ou du support (la numérisation doit être réalisée en couleur) avant le vendredi 14 juin dernier délai à gt_archives_photographiques@archivistes.org accompagné de la fiche d’identification et d’autorisation de reproduction.
Un exemple pour vous donner des idées :
Paul Faur (1857-1908), [Portrait de groupe. - À droite, Paul Faur (1957-1908).], 1880-1890. Négatif sur verre au gélatino-bromure d’argent, 13x18 cm. 22 Fi 303. Fonds photographique Paul Faur, © Archives départementales de Tarn-et-Garonne.
Contact : gt_archives_photographiques@archivistes.org