PUNCTUM, la lettre bimestrielle du groupe de travail Archives photographiques de l’Association des des archivistes français

Le groupe de travail archives photographiques de l’AAF lance sa lettre bimestrielle numérique !

lundi 27 mai 2024
  • Imprimer

PUNCTUM, la lettre bimes­trielle
du groupe de tra­vail Archives pho­to­gra­phi­ques
de l’Association des des archi­vis­tes fran­çais

« C’est par le stu­dium que je m’inté­resse à beau­coup de pho­to­gra­phies, soit que je les reçoive comme des témoi­gna­ges poli­ti­ques, soit que je les goûte comme de bons tableaux his­to­ri­ques car c’est cultu­rel­le­ment (cette conno­ta­tion est pré­sente dans le stu­dium) que je par­ti­cipe aux figu­res, aux mines, aux gestes, aux décors, aux actions. Le second élément vient casser (ou scan­der) le stu­dium. Cette fois, ce n’est pas moi qui vais le cher­cher (comme j’inves­tis de ma cons­cience sou­ve­raine le champ du stu­dium), c’est lui qui part de la scène comme une flèche, et vient me percer. Un mot existe en latin pour dési­gner cette bles­sure, cette piqûre, cette marque faite par un ins­tru­ment pointu ; ce mot m’irait d’autant mieux qu’il ren­voie aussi à l’idée de ponc­tua­tion et que les photos dont je parle sont en effet comme ponc­tuées, par­fois même mou­che­tées, de ces points sen­si­bles ; pré­ci­sé­ment, ces mar­ques, ces bles­su­res sont des points. Ce second élément qui vient déran­ger le stu­dium, je l’appel­le­rai donc punc­tum ; car punc­tum, c’est aussi : piqûre, petit trou, petite tache, petite cou­pure – et aussi coup de dés. Le punc­tum d’une photo, c’est ce hasard qui, en elle, me point (mais aussi me meur­trit, me poigne. » Barthes Roland, La cham­bre claire. Note sur la pho­to­gra­phie, Gallimard-Le Seuil, 1980.

Cette lettre bimes­trielle a pour voca­tion de valo­ri­ser les fonds et col­lec­tions pho­to­gra­phi­ques conser­vés dans les dépôts d’archi­ves autour d’une thé­ma­ti­que com­mune. Ce projet d’édition numé­ri­que naît d’une volonté de mettre en lumière la diver­sité et la richesse des corpus pho­to­gra­phi­ques des col­lec­tions publi­ques et pri­vées en réu­nis­sant des images dans le cadre d’un projet de valo­ri­sa­tion commun et trans­ver­sal. PUNCTUM por­tera une atten­tion par­ti­cu­lière à la maté­ria­lité de l’objet pho­to­gra­phi­que et aux concepts de pro­duc­teurs et d’usages.

Ligne éditoriale et règlement

Date de lan­ce­ment : juin 2024.

Périodicité bimes­trielle (une lettre tous les deux mois).

Les thé­ma­ti­ques sont fixées col­lé­gia­le­ment par le groupe de tra­vail Archives pho­to­gra­phi­ques de l’AAF.

Chaque lettre numé­ri­que PUNCTUM pré­sente une sélec­tion de dix pho­to­gra­phies accom­pa­gnée d’un texte court de 2500 carac­tè­res maxi­mum (rédac­tion par le ou les auteurs dési­gnés par le comité de coor­di­na­tion du groupe). Une atten­tion par­ti­cu­lière sera portée aux nar­ra­tions à deux voix, asso­ciant un archi­viste et un pro­fes­sion­nel du patri­moine pho­to­gra­phi­que (conser­va­teur-res­tau­ra­teur, pho­to­gra­phe, etc).

Pour chaque thé­ma­ti­que, les mem­bres du groupe de tra­vail Archives pho­to­gra­phi­ques de l’AAF seront invi­tés à trans­met­tre une pho­to­gra­phie (un fichier par dépôt d’archi­ves) répon­dant à la thé­ma­ti­que. Une sélec­tion sera réa­li­sée sur la base des images reçues. Chaque sélec­tion reflé­tera la diver­sité des pro­po­si­tions reçues en tenant compte des cri­tè­res sui­vants :

  • qualité esthétique,
  • sujet iconographique,
  • technique/support photographique,
  • matérialité de l’objet photographique,
  • usage et genre photographique.

L’envoi de l’image doit être accom­pa­gné de la fiche d’iden­ti­fi­ca­tion et d’auto­ri­sa­tion de repro­duc­tion (dis­po­ni­ble ici), le tout est à trans­met­tre à : gt_archi­ves_pho­to­gra­phi­ques@ar­chi­vis­tes.org

Résolution et nom­mage :
la réso­lu­tion doit être en Haute défi­ni­tion et en .jpeg (réso­lu­tion à adap­ter selon le format pho­to­gra­phi­que). Le nom­mage de l’image doit être le sui­vant : codeins­ti­tu­tion_cote_mois_année.

La notice accom­pa­gnant l’image doit être rédi­gée de la manière sui­vante :
Prénom Nom de l’auteur (...-...), titre [ou inti­tulé entre cro­chets], date de prise de vue. Support et pro­cédé pho­to­gra­phi­que, format en cm. Numéro d’inven­taire. Libellé du fonds pho­to­gra­phi­que, © Institution de conser­va­tion et droits asso­ciés.
Par exem­ple : Paul Faur (1857-1908), [Portrait de groupe. - À droite, Paul Faur (1957-1908)], 1880-1890. Négatif sur verre au géla­tino-bro­mure d’argent, 13x18 cm. 22 Fi 303. Fonds pho­to­gra­phi­que Paul Faur, © Archives dépar­te­men­ta­les de Tarn-et-Garonne.
Les fichiers numé­ri­ques envoyés sans la fiche d’iden­ti­fi­ca­tion et d’auto­ri­sa­tion de repro­duc­tion ne seront pas accep­tés.

Pour par­ti­ci­per à cette lettre, l’adhé­sion à l’Association des archi­vis­tes fran­çais pour l’année en cours est obli­ga­toire.

Thématique Mai-juin - « Curiosités photographiques »

Cette pre­mière lettre men­suelle sera dédiée à la maté­ria­lité de l’objet pho­to­gra­phi­que et aux signes de sa dégra­da­tion : une ode à sa beauté, com­plexité et fra­gi­lité.

Envoyez vos plus beaux cli­chés de dégra­da­tion de la couche image et/ou du sup­port (la numé­ri­sa­tion doit être réa­li­sée en cou­leur) avant le ven­dredi 14 juin der­nier délai à gt_archi­ves_pho­to­gra­phi­ques@ar­chi­vis­tes.org accom­pa­gné de la fiche d’iden­ti­fi­ca­tion et d’auto­ri­sa­tion de repro­duc­tion.

Un exem­ple pour vous donner des idées :

Paul Faur (1857-1908), [Portrait de groupe. - À droite, Paul Faur (1957-1908).], 1880-1890. Négatif sur verre au géla­tino-bro­mure d’argent, 13x18 cm. 22 Fi 303. Fonds pho­to­gra­phi­que Paul Faur, © Archives dépar­te­men­ta­les de Tarn-et-Garonne.

Contact : gt_archi­ves_pho­to­gra­phi­ques@ar­chi­vis­tes.org



 Documents à télécharger


(PDF – 112.3 kio)
        
Retour en haut de la page