Dossier Archives photographiques – Revue Archivistes ! N°150

Appel à contributions « Histoire de collecte »

Comité de pilotage :
Marie-Ève Bouillon, Mission photographie aux Archives nationales
Camille Viala Rouy, Cheffe de projet du fonds photographique Alix

Rédaction de Archivistes !   mercredi 5 juin 2024
  • Imprimer

Dossier Archives pho­to­gra­phi­ques - « Histoires de col­lecte »

Décrire des ren­contres et enten­tes entre archi­vis­tes, acteurs ou pos­ses­seurs de pho­to­gra­phies, his­to­rien­nes et his­to­riens autour de fonds d’archi­ves pho­to­gra­phi­ques, tel est l’objec­tif de ce dos­sier pro­posé par la revue Archivistes ! Souvent sin­gu­liè­res, les his­toi­res de col­lec­tes racontent des hasards, des décou­ver­tes inat­ten­dues ou de longs pro­ces­sus d’échanges. Elles met­tent aussi en lumière les tâton­ne­ments et inter­ro­ga­tions face aux masses, aux types de pho­to­gra­phies, à leur logi­que de pro­duc­tion et leur état de conser­va­tion. Ces col­lec­tes pho­to­gra­phi­ques se concré­ti­sent par­fois en une logis­ti­que com­plexe et se com­plè­tent sou­vent d’une néces­saire col­lecte d’archi­ves écrites ou encore de témoi­gna­ges oraux qui éclairent les fonds, leurs cons­ti­tu­tions et leurs usages.

« Une poli­ti­que vivante de la pho­to­gra­phie ancienne devrait évidemment pré­ser­ver les usages, et si l’on peut dire, les usa­gers, avant de pré­ser­ver les objets pro­duits pour cet usage. » Si ces mots de Michel Melot rédi­gés dans un rap­port de 1982 au minis­tère de la Culture réson­nent encore 40 ans après pour les archi­vis­tes amenés à col­lec­ter des archi­ves pho­to­gra­phi­ques, c’est que ces der­niers sont en per­ma­nence confron­tés aux choix ou aux traces, pré­ci­ses ou dif­fu­ses, qui font parler les images.
Car au-delà des images sédui­san­tes, il y a des ques­tions plus fon­da­men­ta­les encore, que l’archi­viste prend en charge en col­lec­tant des pho­to­gra­phies : Qu’est-ce qui peut faire his­toire dans ces diver­ses pra­ti­ques pho­to­gra­phi­ques ? Quelles en sont les traces à conser­ver ? Comment per­met­tre en somme d’his­to­ri­ci­ser ces images col­lec­tées pour qu’elles ne soient pas uni­que­ment des repré­sen­ta­tions et des objets d’illus­tra­tions mais bien des objets d’his­toire ?
Enfin, si ces his­toi­res de col­lec­tes sont défi­ni­ti­ve­ment des « aven­tu­res humai­nes » (Céline Guyon, Gazette des archi­ves, 2019), elles enga­gent, pour la pho­to­gra­phie, une ins­ti­tu­tion sur le temps long dans la conser­va­tion de fonds com­plexes par leur maté­ria­lité, leur des­crip­tion intel­lec­tuelle et leur statut juri­di­que.

Ainsi ce dos­sier « Archives pho­to­gra­phi­ques » sur la thé­ma­ti­que des « Histoires de col­lecte » vous invite à par­ta­ger des récits de (re)décou­ver­tes sous la forme de retour d’expé­rien­ces.

Les contributions ne doivent pas dépasser 4 200 caractères et sont à envoyer à :
[marie-eve.bouillon@culture.gouv.fr] et [camillevialarouy@yahoo.fr] au plus tard le 1er juillet 2024.

Retour en haut de la page