Dossier Archives photographiques - « Histoires de collecte »
Décrire des rencontres et ententes entre archivistes, acteurs ou possesseurs de photographies, historiennes et historiens autour de fonds d’archives photographiques, tel est l’objectif de ce dossier proposé par la revue Archivistes ! Souvent singulières, les histoires de collectes racontent des hasards, des découvertes inattendues ou de longs processus d’échanges. Elles mettent aussi en lumière les tâtonnements et interrogations face aux masses, aux types de photographies, à leur logique de production et leur état de conservation. Ces collectes photographiques se concrétisent parfois en une logistique complexe et se complètent souvent d’une nécessaire collecte d’archives écrites ou encore de témoignages oraux qui éclairent les fonds, leurs constitutions et leurs usages.
« Une politique vivante de la photographie ancienne devrait évidemment préserver les usages, et si l’on peut dire, les usagers, avant de préserver les objets produits pour cet usage. » Si ces mots de Michel Melot rédigés dans un rapport de 1982 au ministère de la Culture résonnent encore 40 ans après pour les archivistes amenés à collecter des archives photographiques, c’est que ces derniers sont en permanence confrontés aux choix ou aux traces, précises ou diffuses, qui font parler les images.
Car au-delà des images séduisantes, il y a des questions plus fondamentales encore, que l’archiviste prend en charge en collectant des photographies : Qu’est-ce qui peut faire histoire dans ces diverses pratiques photographiques ? Quelles en sont les traces à conserver ? Comment permettre en somme d’historiciser ces images collectées pour qu’elles ne soient pas uniquement des représentations et des objets d’illustrations mais bien des objets d’histoire ?
Enfin, si ces histoires de collectes sont définitivement des « aventures humaines » (Céline Guyon, Gazette des archives, 2019), elles engagent, pour la photographie, une institution sur le temps long dans la conservation de fonds complexes par leur matérialité, leur description intellectuelle et leur statut juridique.
Ainsi ce dossier « Archives photographiques » sur la thématique des « Histoires de collecte » vous invite à partager des récits de (re)découvertes sous la forme de retour d’expériences.