L’ouvrage propose une introduction analytique suivie de l’édition annotée de deux exemplaires manuscrits non destinés à la publication. Le premier, un petit volume de 408 pages, est conservé aux archives départementales du Cher sous la cote 1 F 33. Il fut rédigé entre 1744 et 1747 pour le plaisir de René Bechereau et celui de ses amis qui ajoutèrent commentaires et louanges jusqu’en 1751. Traitant des institutions de Vierzon, du Berry et de la Gaule antique puis présentant des extraits d’archives, des informations sur les archevêques de Bourges et sur les monuments de diverses localités de la province, il constitue un aide-mémoire et un plaidoyer pour les origines antiques de Vierzon. Des digressions et des poèmes lui confèrent un caractère encyclopédique et personnel. L’édition de ce témoignage de la culture d’un homme de robe du XVIIIe s. évite les répétitions et trie les notes de marge. Seules deux planches de René Bechereau sont reproduites. Ses croquis et surtout les dessins, de plus belle facture, de Jean-Sébastien Asse, ancien vicaire de Vierzon qui réalisa la plus grande addition (48 p.), ne sont visibles que dans le manuscrit.
https://www.archives18.fr/recherche...
Perle de la bibliothèque des Archives du Cher
Paul des Chaumes, bibliothécaire de la Société historique du Cher, publia en 1927 les notes de René Bechereau, avocat du roi au bailliage de Vierzon du XVIIIe s., sous le titre Antiquités ou Mémoires sur Vierzon et autres villes du Berry.
Bechereau (René), Antiquités ou Mémoires sur Vierzon et autres villes du Berry publiés avec une introduction et des notes par Paul des Chaumes, Bourges, Dusser et Larchevêque, 1927, XXXIII-311-[1] p., 3 pl. Cote : 8FO/632
Légendes associées :
1. Page de titre de l’édition imprimée de 1927 et avertissement de René Bechereau dans le manuscrit 1 F 33.
2. Dessin de Vierzon en 1747 par René Bechereau et sa version gravée dans l’édition imprimée de 1927.
3. Calligraphies, épigramme et armes de Vierzon peintes du manuscrit 1 F 33.
4. Croquis insérés entre les observations et descriptions de René Bechereau dans le manuscrit 1 F 33.
5. Extraits de l’édition imprimée sur les origines antiques de Vierzon et les archives de la ville.
6. Fac-similé des vers numériques datant la fondation de la Sainte-Chapelle de Bourges dans le manuscrit 1 F 33 et l’édition imprimée.
7. Additions des contemporains de René Bechereau dans l’édition imprimée.
8. Page de titre et dessin d’une médaille de l’addition de Jean-Sébastien Asse dans le manuscrit 1 F 33.
9. Autres dessins de Jean-Sébastien Asse dans le manuscrit 1 F 33.