Perle de la bibliothèque des Archives de l’Aude

Jacques Gamelin se consacre pendant deux ans au traité d’ostéologie et de myologie, deux sciences qui étudient la structure du squelette et du fonctionnement musculaire, pour « anatomistes et dessinateurs ». Il en dessine les planches à partir de sujets entiers et de dissections qu’il réalise lui-même pour rendre compte de l’architecture du squelette humain, du jeu des articulations et du volume des masses musculaires. Édité en 1779, ce recueil est dédié au baron de Puymaurin, qui lui permit d’accéder à l’Académie Royale de peinture de Toulouse et de parfaire son apprentissage à Paris et à Rome.

mardi 7 février 2023
  • Imprimer

La pre­mière partie consa­crée à l’ostéo­lo­gie, com­po­sée de 67 plan­ches gra­vées au burin, pré­sente les des­sins au trait fin et les noms en fran­çais et en latin des os décrits. Gamelin a ajouté des vignet­tes à l’eau-forte, repré­sen­tant des tableaux his­to­ri­ques, des scènes de genre dont il est spé­cia­liste et dans les­quels la mort est omni­pré­sente et les sque­let­tes animés. La deuxième partie, com­po­sée de 55 plan­ches gra­vées « à la manière du crayon », traite de la myo­lo­gie. Accompagnée de com­po­si­tions artis­ti­ques à l’eau-forte et de textes expli­ca­tifs, elle pré­sente des écorchés dans dif­fé­ren­tes pos­tu­res. L’artiste joue des contras­tes pour sou­li­gner les reliefs mus­cu­lai­res et ce que la dis­sec­tion permet de décou­vrir. Il insère des com­po­si­tions reli­gieu­ses dans ses plan­ches d’ana­to­mie, intro­dui­tes par une gra­vure en fron­tis­pice repré­sen­tant Saint-Barthélemy qui, d’après la tra­di­tion latine, aurait été écorché vif. Malgré la beauté de l’œuvre, le succès ne fut pas au rendez-vous !

Ce recueil, en deux volu­mes, vient de la biblio­thè­que de Léon Nelli, acquise par le dépar­te­ment de l’Aude en 1933. Amateur d’art, inté­ressé par toutes les bran­ches du savoir humain, cet érudit car­cas­son­nais avait réuni une série de livres rares inté­res­sant la langue d’Oc et l’his­toire du Languedoc. La richesse de ses docu­ments d’archi­ves, aussi conser­vés pars les Archives dépar­te­men­ta­les de l’Aude, témoi­gne de la diver­sité de ses cen­tres d’inté­rêt et de l’acuité de ses connais­san­ces.

Gamelin (Jacques), Nouveau recueil d’ostéologie et de myologie dessiné d’après nature, Toulouse, F. E. Desclassan, [s.d.] (tome 1) et 1779 (tome 2), non paginé (reliés cuir). Cotes : N° 55/1, n° 55/2.

Retour en haut de la page