Le titre complet de ce post-incunable en latin du 9 décembre 1514 est Catalogus sanctorum et gestorum eorum ex diversis voluminibus collectus : editus a reverendissimo in christo patre domino Petro de natalibus de Venetiis dei gratia episcopo Equilino.
La page de titre, imprimée en rouge, est décorée d’une fleur de lys, marque du libraire florentin Lucantonio Giunta (1457-1538) dont Jacques Sacon (1497-1529) était l’imprimeur lyonnais préféré. Un colophon, note de fin d’ouvrage, précise l’auteur, le titre, l’éditeur, la date et le lieu d’édition.
Ce catalogue des saints, de 242 pages en onze cahiers foliotés, présente un texte sur deux colonnes de soixante-huit lignes en police de caractères Textura reproduisant la typographie gothique couramment employée pour les textes liturgiques. L’auteur rapporte la vie des saints : personnages de l’Ancien et du Nouveau Testament, auteurs ecclésiastiques, empereurs ayant favorisé le christianisme, héros légendaires et martyrs.
Le texte est illustré de plus d’une centaine de vignettes gravées sur bois représentant des scénettes de la vie de certains personnages, quelques fois répétées, et de lettrines ornées de motifs floraux.
Les modalités d’entrée dans les collections départementales sont malheureusement inconnues : soit un achat chez un libraire de livre ancien ou lors d’une vente aux enchères, soit un don fait par un particulier.
Pour lire la notice détaillée de cet ouvrage : https://archives.valdoise.fr/documents-du-mois/document-le-plus-vieil-ouvrage-de-la-bibliotheque-date-de-23/n:478