Perle de la bibliothèque des Archives de Seine-et-Marne

Cet ouvrage, écrit par Gaston Menier, a été acquis par les Archives départementales le 12 octobre 2021 auprès de la librairie Le Bail Estampes et Livres.

mardi 10 janvier 2023
  • Imprimer

Gaston Menier, né le 22 mai 1855 et mort le 5 novem­bre 1934 à Paris, était le pro­prié­taire des cho­co­la­te­ries du même nom à Noisiel (Seine-et-Marne). Après le décès de son père (Émile Menier) et de ses deux frères, il déve­loppe l’usine de cho­co­lat et la cité ouvrière de Noisiel. Suivant l’exem­ple de son père, il s’inves­tit également en poli­ti­que dans le dépar­te­ment de la Seine-et-Marne, au sein du Parti radi­cal : maire de Lognes entre 1884 et 1892, puis maire de Bussy-Saint-Martin, conseiller géné­ral du canton de Lagny-sur-Marne de 1891 à sa mort, député de Meaux en 1898, puis séna­teur à partir de 1909. À la mort de son frère Henri en 1913, il lui suc­cède à la mairie de Noisiel. L’his­toire de l’entre­prise est inti­me­ment liée à celle de Noisiel où plu­sieurs cons­truc­tions de la cho­co­la­te­rie ont été pré­ser­vées (Moulin Saulnier, cité ouvrière Menier, ferme du Buisson entre autres), ainsi qu’à l’his­toire du dépar­te­ment de Seine-et-Marne.

Ce livre a été rédigé à la suite d’une croi­sière que Gaston Menier fit le long des côtes scan­di­na­ves du 9 juin au 1er août 1902. Il s’agit de notes inti­mes à bord. A son retour à Bergen, il ren­contra l’empe­reur d’Allemagne Guillaume II qui visita le yacht l’Ariane. Parmi les illus­tres invi­tés de la croi­sière se trouve Pierre Waldeck-Rousseau, pré­si­dent du Conseil de 1899 à 1902. Ce der­nier, pein­tre ama­teur, a réa­lisé les études sur huile pré­sen­tes dans l’ouvrage. Cet exem­plaire est riche­ment illus­tré de nom­breu­ses pho­to­gra­phies dans le texte, de 7 plan­ches en cou­leurs, 2 plan­ches avec les plans du navire et d’une carte dépliante. Il contient également une dédi­cace de l’auteur à Maurice Fenaille, riche indus­triel, col­lec­tion­neur d’art et mécène.

Menier (Gaston), Croisière du Steam-Yacht « Ariane » sur les côtes de Norvège, de Suède et de Danemark, 9 juin – 1er août 1902, Paris, Plon-Nourrit, [vers 1902], 106 p. Cote : 4°4180.

Retour en haut de la page