Perle de la bibliothèque des Archives de Loire-Atlantique

Jean Bouguer, qui avait navigué pendant dix ans sur les vaisseaux du roi jusqu’à ce qu’en 1689 une blessure reçue au combat de Bantry, le contraint à abandonner le service actif de la Marine, est nommé professeur royal d’hydrographie responsable de la nouvelle école d’hydrographie au Croisic en 1691. Il publie en 1698 le célèbre traité de navigation et pilotage Traité complet de la navigation. Il enseigne jusqu’à sa mort en 1714. C’est son fils Pierre Bouguer, auteur de nombreux ouvrages relatifs à la navigation et père de l’architecture navale moderne qui lui succédera à ce poste. Il publiera en 1753 un nouveau traité de navigation.

lundi 20 février 2023
  • Imprimer

L’ouvrage conservé aux Archives dépar­te­men­ta­les de Loire-Atlantique est l’une des rares éditions ori­gi­na­les du traité de Jean Bouguer de l’édition de1698. On en trouve des exem­plai­res à l’adresse de Guignard ou de Jombert, ou bien comme ici, de Heugueville à Nantes. Cette pre­mière édition ayant été rapi­de­ment épuisée, l’auteur en publiera une seconde en 1706.

Elle est illus­trée d’un titre fron­tis­pice et de 11 plan­ches gra­vées, dont 8 repliées à la fin de l’ouvrage. On trouve un ex-libris manus­crit d’un col­lège jésuite sur le titre et une men­tion de don d’une autre main. Plusieurs anno­ta­tions, comp­tes et ex-libris manus­crits sont pré­sents sur les gardes. Œuvre d’un mathé­ma­ti­cien plus que d’un marin, ce volume traite de la sphère, des lati­tu­des, des marées, des cartes marine, du mou­ve­ment du soleil et des astres, des ins­tru­ments de navi­ga­tion, etc… Autant de connais­san­ces qui devaient paraî­tre bien abs­trai­tes aux futurs capi­tai­nes et pilo­tes. Aussi, Bouguer se préoc­cupa-t-il de rendre la lec­ture de ce livre ou tout du moins son acqui­si­tion obli­ga­toire à ses élèves.

Bouguer (Jean), Traité complet de la navigation… par le sieur Bouguer, professeur royal d’hydrographie, Nantes, P. de Heugueville, 1698, VIII-224 p., frontispice et planches gravées. Cote : 8° 10358.

Retour en haut de la page