Marcel Baschet (Gagny, 5 août 1862 - 28 décembre 1941), d’abord élève de l’École des beaux-arts de Paris, développe sa formation artistique dans l’atelier de Jules Lefebvre en 1879. Il obtient le Grand Prix de Rome en 1883. Dans les années 1890, il trouve sa voie dans les portraits mais malgré les nombreux tableaux exécutés, la clientèle se fait rare. Vers 1898, il livre ses premiers pastels. En 1913, il entre à l’Académie des beaux-arts". Marcel Baschet travaille dans son atelier parisien, mais toute la famille se retrouve chaque fin de semaine à Gagny dans une maison de campagne construite en 1887 par Ludovic Baschet, père. Cette propriété est la première avant que soient aménagées d’autres maisons dans le parc Courbet qui comptera en totalité douze habitations afin de réunir l’ensemble de la famille Baschet (René et Marcel ayant épousé les sœurs Guillemeteau).
Les Baschet, c’est l’histoire d’une dynastie familiale, artistique et éditoriale, l’histoire d’un empire dans la presse, notamment avec Ludovic Baschet (père de Marcel), grand éditeur d’art, pionnier de la presse illustrée de qualité. Le frère de Marcel, René fonde et dirige la Revue Illustrée (1885), puis dirige L’Illustration de 1904 à 1944. Il y réserve une belle place à l’art, en confiant à son frère Jacques une rubrique artistique.
L’imprimerie du même nom - puisqu’elle sert avant tout à imprimer le journal L’Illustration - appartient aux Baschet, père et fils. Elle s’installe à Bobigny en 1933 et permet d’agrandir l’entreprise qui devient plus productive. C’est la plus grande imprimerie d’Europe.