Perle de la bibliothèque des Archives de Seine-Saint-Denis

Un ouvrage, une archive. Une vie, une œuvre
C’est le seul ouvrage consacré à la vie de Marcel Baschet. Il est signé par la famille en hommage au peintre disparu (dédicaces de ses frères René et Jacques, puis de son fils Jean). Ce document rare est d’autant plus précieux qu’il évoque en toile de fond la maison familiale Baschet à Gagny.

mardi 9 mai 2023
  • Imprimer

Marcel Baschet (Gagny, 5 août 1862 - 28 décem­­bre 1941), d’abord élève de l’École des beaux-arts de Paris, déve­­loppe sa for­­ma­­tion artis­­ti­­que dans l’ate­­lier de Jules Lefebvre en 1879. Il obtient le Grand Prix de Rome en 1883. Dans les années 1890, il trouve sa voie dans les por­­traits mais malgré les nom­­breux tableaux exé­­cu­­tés, la clien­­tèle se fait rare. Vers 1898, il livre ses pre­­miers pas­­tels. En 1913, il entre à l’Académie des beaux-arts". Marcel Baschet tra­vaille dans son ate­lier pari­sien, mais toute la famille se retrouve chaque fin de semaine à Gagny dans une maison de cam­pa­gne cons­truite en 1887 par Ludovic Baschet, père. Cette pro­priété est la pre­mière avant que soient amé­na­gées d’autres mai­sons dans le parc Courbet qui comp­tera en tota­lité douze habi­ta­tions afin de réunir l’ensem­ble de la famille Baschet (René et Marcel ayant épousé les sœurs Guillemeteau).

Les Baschet, c’est l’his­­toire d’une dynas­­tie fami­­liale, artis­­ti­­que et éditoriale, l’his­­toire d’un empire dans la presse, notam­­ment avec Ludovic Baschet (père de Marcel), grand éditeur d’art, pion­­nier de la presse illus­­trée de qua­­lité. Le frère de Marcel, René fonde et dirige la Revue Illustrée (1885), puis dirige L’Illustration de 1904 à 1944. Il y réserve une belle place à l’art, en confiant à son frère Jacques une rubri­­que artis­­ti­­que.
L’impri­­me­­rie du même nom - puisqu’elle sert avant tout à impri­­mer le jour­­nal L’Illustration - appar­­tient aux Baschet, père et fils. Elle s’ins­­talle à Bobigny en 1933 et permet d’agran­­dir l’entre­­prise qui devient plus pro­­duc­­tive. C’est la plus grande impri­­me­­rie d’Europe.

BASCHET (Jacques), Marcel Baschet. Sa vie, son œuvre, 1862-1941, Bellegarde, Imprimerie SAGAD, 1942, 246 p. Cote : AD 93 : F/7

Légendes associées :
1. Marcel Baschet, l’homme et l’artiste
2. Marcel Baschet, ma famille
3. Dédicaces
4. Maison de campagne de Gagny
5. Marcel Baschet par lui-même
6. Autographe de l’artiste
7. Usine L’illustration à Bobigny au milieu des grands ensembles

Retour en haut de la page