Cet ouvrage complète parfaitement nos fonds, car il retrace l’histoire de Stéphane Jay, ancien maire de Grenoble, ainsi que le contexte historique et sociétal de l’époque à Grenoble et dans les alentours. Il vient tout particulièrement enrichir la sous-série 2F qui comprend les fonds liés au commerce et à l’industrie.
De plus, il révèle bien des choses sur l’industrie de la ganterie qui était à son apogée à Grenoble lors de la révolution industrielle, tant au niveau de la condition ouvrière (soutien lors des crises) que de la renommée de la ganterie de luxe grenobloise avec la commande de l’Impératrice Eugénie en 1862 ou des félicitations du Préfet (cotes 2F30 et 2F23).
Ce livre a d’ailleurs aidé à la préparation de l’ouverture du Musée du Gant de Grenoble suite à la création du Centre International de Recherche sur l’industrie du Gant - CIRIG en 2008.
Perle de la bibliothèque des Archives de Grenoble
Ce magnifique ouvrage est richement illustré et très documenté. En effet, les auteurs ont passé de nombreuses heures à faire des recherches, à récolter des photographies auprès des équipements culturels, à collecter des archives familiales ainsi qu’à dépouiller les archives dans de la salle de lecture des Archives de Grenoble.
lundi 3 avril 2023
Delestre (Isabelle), Paillet (Charles), Ostapenko (Valeria), Monin (Jeanne), Stéphane Jay, Gantier, Maire de Grenoble, Châtelain d’Uriage, Grenoble, CIRIG, 2011, 400p. Cote : 1BIB1981