Dans la collection "D’un jardin à l’autre", des éditions de la Galerie du Boudaric à Vallon-Pont-d’Arc, un poème dédié à Saint-Cirgues-en-Montagne, village du plateau ardéchois, a été acquis par la bibliothèque des Archives Départementales de l’Ardèche, en octobre 2021.
Cette collection, la première initiée avec la naissance de la galerie, met en œuvre la rencontre entre un auteur et un plasticien. Le plasticien est invité à renouveler son inspiration pour réaliser une nouvelle interprétation du texte dans chaque exemplaire. Tous les livres sont enrichis d’œuvres originales, et certaines couvertures sont également peintes. L’ensemble des exemplaires est signé par l’auteur et l’artiste sur la page de justification.
Cette œuvre publiée en 2013 a été composée par Michel Houellebecq, d’après son roman, Extension du domaine de la lutte, où le narrateur choisi l’isolement et passe quelques jours proche des sources de l’Ardèche. L’illustratrice a choisi de représenter la rivière Ardèche, qui descend de la montagne ardéchoise jusqu’au Rhône.
Numérotée exemplaire numéro 23 sur 30, signée par les auteurs, elle contient une peinture aquarelle originale de l’artiste Peggy Villat Langlois, en pleine double page. Imprimé sur du papier vélin laurier 250 g., l’ouvrage de 28x19 cm n’est pas relié. Il est inséré dans une pochette en plexiglass. Trois photographies de l’auteur sont jointes.
Voici un extrait du poème :
« Le 21 juin, vers sept heures, je me lève,
je prends mon petit-déjeuner
et je pars en vélo dans la forêt domaniale de Mazas.
Le bon repas d’hier a dû me redonner des forces :
j’avance souplement, sans effort,
au milieu des sapins. »