Formée de 275 volumes, la bibliothèque Moreau de Saint-Méry rassemble près de 3 000 livres, factums et libellés, textes législatifs et journaux concernant essentiellement les colonies françaises, en particulier Saint-Domingue, la Martinique et la Guadeloupe. Cet ensemble est exceptionnel par ses thématiques principales. Il se compose d’imprimés à caractère politique, philosophique ou juridique de la période de la Révolution et de l’Empire, centrés sur les problèmes coloniaux : liberté du commerce, esclavage et traite des noirs, égalité des droits des gens de couleur libres, événements militaires aux Antilles...
C’est une source très précieuse pour étudier l’opinion coloniale et métropolitaine sur les questions coloniales et pour connaître l’impact de la Révolution française aux Antilles et dans le monde atlantique, notamment la Révolution haïtienne.
Les volumes 1 à 120 de cette Bibliothèque sont déjà intégralement accessibles dans Gallica.
Les volumes actuellement mis en ligne témoignent d’un esprit animé d’une curiosité universelle, caractéristique de l’époque des Lumières, mais ils évoquent également une personnalité mobilisée sur les enjeux qui intéressent directement le développement économique et le devenir politique des Antilles.
[https://gallica.bnf.fr/html/und/livres/bibliotheque-de-moreau-de-saint-mery?mode=desktop]