Perle de de la bibliothèque des Archives de l’Oise

Originaire de Bretagne où il exerce différents postes administratifs sous la Révolution, Jacques Cambry (1749-1809) est nommé premier préfet du département de l’Oise par Napoléon Bonaparte, Premier consul, de 1800 à 1802. Il y effectue une importante réforme des circonscriptions cantonales qui le conduit à sillonner le département.

mercredi 15 mars 2023
  • Imprimer

En homme des Lumières, il s’inté­resse autant aux condi­tions économiques et socia­les des villes et vil­la­ges qu’il tra­verse, qu’à leur envi­ron­ne­ment phy­si­que (géo­lo­gie, hydro­gra­phie) et ses pré­cé­den­tes fonc­tions ont déve­loppé chez lui un inté­rêt pré­coce pour les monu­ments mis en péril par la Révolution. Archéologue ama­teur et fon­da­teur de l’Académie cel­ti­que en 1804, il s’inté­resse par­ti­cu­liè­re­ment aux ves­ti­ges de la Gaule cel­ti­que et aux anti­qui­tés.

Accompagné dans ses tour­nées d’ingé­nieurs, d’agro­no­mes et d’un des­si­na­teur, Jacques Cambry fait preuve d’un goût affirmé pour la nature et les jar­dins à l’anglaise. Ceux-ci sont mis en valeur par l’angle de vue des plan­ches d’illus­tra­tion où la repré­sen­ta­tion des villes, vil­la­ges et monu­ments fait la part belle au pay­sage envi­ron­nant.
Chaque cha­pi­tre de la Description du dépar­te­ment de l’Oise est un récit de voyage qui plonge le lec­teur dans la cam­pa­gne ver­doyante du dépar­te­ment de l’Oise et l’emmène au cœur de chaque canton à la décou­verte de son his­toire, de son économie, de ses habi­tants et de ses tra­di­tions.

L’inté­rêt de Jacques Cambry pour l’agri­culture et l’indus­trie se mani­feste également dans ses fonc­tions pré­fec­to­ra­les comme en témoi­gne une cir­cu­laire impri­mée (conser­vée sous la cote 1 J 3109) envoyée aux pré­fets des autres dépar­te­ments. Il y annonce la pré­pa­ra­tion à Beauvais d’une salle pour l’expo­si­tion des pro­duits de l’indus­trie du dépar­te­ment et les invite à faire de même dans leurs dépar­te­ments res­pec­tifs.

Cambry (Jacques), Description du département de l’Oise par le citoyen Cambry, Paris, P. Didot l’aîné, 1803, 2 volumes. Cotes : 1 BH 96 / 1 et 2 + 1 volume de planches ; graveur : Naudet (Théodore-Charles) et Baltard, Paris, A. Delahays, 1803, VII p.-44 f. de pl. : ill. ; 31 x 44 cm. Cote : 3 BH 9

Retour en haut de la page