En homme des Lumières, il s’intéresse autant aux conditions économiques et sociales des villes et villages qu’il traverse, qu’à leur environnement physique (géologie, hydrographie) et ses précédentes fonctions ont développé chez lui un intérêt précoce pour les monuments mis en péril par la Révolution. Archéologue amateur et fondateur de l’Académie celtique en 1804, il s’intéresse particulièrement aux vestiges de la Gaule celtique et aux antiquités.
Accompagné dans ses tournées d’ingénieurs, d’agronomes et d’un dessinateur, Jacques Cambry fait preuve d’un goût affirmé pour la nature et les jardins à l’anglaise. Ceux-ci sont mis en valeur par l’angle de vue des planches d’illustration où la représentation des villes, villages et monuments fait la part belle au paysage environnant.
Chaque chapitre de la Description du département de l’Oise est un récit de voyage qui plonge le lecteur dans la campagne verdoyante du département de l’Oise et l’emmène au cœur de chaque canton à la découverte de son histoire, de son économie, de ses habitants et de ses traditions.
L’intérêt de Jacques Cambry pour l’agriculture et l’industrie se manifeste également dans ses fonctions préfectorales comme en témoigne une circulaire imprimée (conservée sous la cote 1 J 3109) envoyée aux préfets des autres départements. Il y annonce la préparation à Beauvais d’une salle pour l’exposition des produits de l’industrie du département et les invite à faire de même dans leurs départements respectifs.