La vénérable Société littéraire et sportive Saint-Joseph, fondée en 1841 par Ludovic Colas des Francs (1815-1895), descendant d’une vieille famille orléanaise, et sous l’égide de la Conférence Saint-Vincent-de-Paul offre à ses sociétaires, annuellement, une revue chantée, accompagnée par un orchestre.
Un ensemble de quinze cartes postales, visibles sur le site des Archives d’Orléans, permet d’imaginer les activités et les bâtiments de la Société Saint-Joseph, installée derrière le chevet de la cathédrale Sainte-Croix.
La Bibliothèque des Archives d’Orléans conserve neuf brochures de ces grandes revues locales présentées entre 1911 et 1946.
L’actualité orléanaise est au cœur de ces chansons écrites spécialement pour chaque spectacle. Avec un esprit guêpin, il va de soi, que tout l’auditoire comprend !
Les revues des Anciens de Saint-Joseph éclairent autrement les dossiers administratifs conservés aux Archives d’Orléans sur des sujets polémiques ou non. Elles apportent l’opinion des Orléanais.
Elles aiment célébrer Orléans et proposent toujours une visite touristique, mettant à l’honneur ses monuments et édifices emblématiques. On peut mieux les imaginer grâce aux cartes postales, aux dossiers de la série M consacrée aux édifices communaux, monuments et établissements publics.
Ces neuf revues de spectacles orléanais proviennent soit d’un achat auprès d’un libraire de Blois en 2002, soit de don de particuliers. Leur collection est malheureusement lacunaire. Une étude approfondie de ces textes mériterait d’être menée en s’appuyant sur les archives.