Perles de la bibliothèque des Archives d’Orléans

Les Orléanais sont surnommés de longue date « guêpins » en raison de leur esprit qualifié de railleur et piquant, de vif avec un sens de l’à-propos allié à un tempérament malicieux. Ce mordant si caractéristique se retrouve dans les revues de chansons humoristiques proposées par les Anciens de la Société littéraire et sportive Saint-Joseph des années 1910 jusqu’à l’immédiate après-guerre.

lundi 1er mai 2023
  • Imprimer

La véné­ra­ble Société lit­té­raire et spor­tive Saint-Joseph, fondée en 1841 par Ludovic Colas des Francs (1815-1895), des­cen­dant d’une vieille famille orléa­naise, et sous l’égide de la Conférence Saint-Vincent-de-Paul offre à ses socié­tai­res, annuel­le­ment, une revue chan­tée, accom­pa­gnée par un orches­tre.
Un ensem­ble de quinze cartes pos­ta­les, visi­bles sur le site des Archives d’Orléans, permet d’ima­gi­ner les acti­vi­tés et les bâti­ments de la Société Saint-Joseph, ins­tal­lée der­rière le chevet de la cathé­drale Sainte-Croix.

La Bibliothèque des Archives d’Orléans conserve neuf bro­chu­res de ces gran­des revues loca­les pré­sen­tées entre 1911 et 1946.
L’actua­lité orléa­naise est au cœur de ces chan­sons écrites spé­cia­le­ment pour chaque spec­ta­cle. Avec un esprit guêpin, il va de soi, que tout l’audi­toire com­prend !
Les revues des Anciens de Saint-Joseph éclairent autre­ment les dos­siers admi­nis­tra­tifs conser­vés aux Archives d’Orléans sur des sujets polé­mi­ques ou non. Elles appor­tent l’opi­nion des Orléanais.
Elles aiment célé­brer Orléans et pro­po­sent tou­jours une visite tou­ris­ti­que, met­tant à l’hon­neur ses monu­ments et édifices emblé­ma­ti­ques. On peut mieux les ima­gi­ner grâce aux cartes pos­ta­les, aux dos­siers de la série M consa­crée aux édifices com­mu­naux, monu­ments et établissements publics.

Ces neuf revues de spec­ta­cles orléa­nais pro­vien­nent soit d’un achat auprès d’un libraire de Blois en 2002, soit de don de par­ti­cu­liers. Leur col­lec­tion est mal­heu­reu­se­ment lacu­naire. Une étude appro­fon­die de ces textes méri­te­rait d’être menée en s’appuyant sur les archi­ves.

Les revues de chansons de la Société littéraire et sportive Saint-Joseph, 1911-1946. Cote : C1724, C1910, C10229-10231, C10273-1026

Retour en haut de la page