Perle de la bibliothèque des Archives de Saint-Quentin

Elie Fleury, né le 24 août 1854 à Ham et mort en 1938 à Toulon, est une figure emblématique de Saint-Quentin, journaliste et historien. Auteur d’articles dans la presse, et en particulier dans le « Journal de Saint-Quentin » dont il fut le directeur en 1914, il signa sous le pseudonyme d’Adrian Villart. Il fut également le directeur du « Guetteur de l’Aisne » en 1923 mais aussi secrétaire de l’école de la Tour en 1924 et membre du conseil d’administration des amis du Musée de La Tour (fondé en 1927). Il fut l’auteur de nombreux ouvrages mais également de poésie et de théâtre.

lundi 26 juin 2023
  • Imprimer

Par sa fonc­tion, Elie Fleury connut et fré­quenta les élites poli­ti­ques et économiques de la ville. Il eut ainsi des contacts pri­vi­lé­giés durant toute la guerre avec les auto­ri­tés civi­les fran­Ã§ai­ses (le maire, le sous-préfet, le député) et avec les auto­ri­tés mili­tai­res alle­man­des. Il joua par ailleurs un rôle majeur dans la pré­ser­va­tion et la valo­ri­sa­tion des Pastels de La Tour.

« Sous la botte » est un ouvrage de 600 pages rédigé après la guerre et incarne un témoi­gnage excep­tion­nel et quo­ti­dien des 1 018 jours que Saint-Quentin vécut sous occu­pa­tion alle­mande. Elie Fleury donne un grand nombre d’anec­do­tes et d’infor­ma­tions du 1er jour de l’occu­pa­tion en août 1914 jusqu’à l’évacuation totale de la ville de Saint-Quentin en mars 1917. C’est aussi et sur­tout un ouvrage écrit par un homme atta­ché à sa terre, qui met sys­té­ma­ti­que­ment en valeur le cou­rage des Saint-Quentinois confron­tés à un quo­ti­dien pesant. Les pre­miè­res éditions de cet ouvrage sont libre­ment consul­ta­bles au sein du ser­vice des archi­ves com­mu­na­les et inter­com­mu­na­les de Saint-Quentin, où les plus curieux pour­ront appro­fon­dir leur lec­ture par la consul­ta­tion du fonds privé de l’auteur (15S).

Fleury (Elie), Sous la botte : histoire de la ville de Saint-Quentin pendant l’occupation allemande ; août 1914-février 1917. Tome 1 et 2, croquis de M. Paul Séret, Saint-Quentin, Éditeur P. Dupré, 1925. Cote : B438.

Fleury (Elie), Sous la botte : histoire de la ville de Saint-Quentin pendant l’occupation allemande ; août 1914-février 1917. Fascicules de 1 à 38 (14 à 19 et 39 manquants), croquis de M. Paul Séret, Saint-Quentin, Éditeur P. Dupré, 1925. Cote : B450.

Retour en haut de la page