Il s’agit en effet de deux textes datés de 1756, relatifs à un conflit de frontière sur le lac de Garde impliquant l’Autriche et la république de Venise. Les documents qui y sont transcrits – chapitres de traités de paix, lettres ducales… sont destinés à faire valoir les arguments de l’Italie en faveur de cette revendication territoriale. Deux opuscules intitulés Benacus et Deduzione sopra i confini del lago di Garda, qui font valoir, eux, la position de la partie adverse, précèdent immédiatement ces textes. Si la bibliothèque des Archives nationales ne les conserve pas, on les trouve numérisés par des bibliothèques des pays concernés (Allemagne, Autriche) et par la bibliothèque nationale de la République tchèque. Tous illustrent bien le rôle historiquement tenu par les archives en matière de droit des rois et des États, et le lien entre les imprimés et les fonds.
La couvrure de ces brochures (94 et 116 p.) est contemporaine des textes : papier doré pour l’un, argenté pour l’autre, contreplat de papier marbré, tranches mouchetées rouge. Si la tradition des papiers dorés, le plus souvent également gaufrés, contrairement aux versions présentées dites « à plat », est allemande, la technique a également été pratiquée ailleurs, en particulier en Italie.
De façon plus inattendue, des marque-pages découpés dans des cartes à jouer et glissés sur la tranche repèrent certaines pages. Si ce détournement bibliographique des cartes est bien documenté pour le XVIIIe siècle (fiches, support de notes de lecture…), découvrir des marques d’usage demeure exceptionnel et confère à un exemplaire au contenu par ailleurs assez austère, renforcé par l’absence d’éléments d’identification (page de titre, auteur, date d’édition), un relief tout particulier.