Perle de la bibliothèque des Archives nationales

Présents sous la cote G III consacrée, dans le cadre de classement instauré dans la deuxième partie du XIXe siècle à la Bibliothèque des Archives nationales, à l’histoire de l’Italie, ces deux volumes enregistrés l’un après l’autre dans les collections en avril 1885 sont intrinsèquement liés.

lundi 5 juin 2023
  • Imprimer

Il s’agit en effet de deux textes datés de 1756, rela­tifs à un conflit de fron­tière sur le lac de Garde impli­quant l’Autriche et la répu­bli­que de Venise. Les docu­ments qui y sont trans­crits – cha­pi­tres de trai­tés de paix, let­tres duca­les… sont des­ti­nés à faire valoir les argu­ments de l’Italie en faveur de cette reven­di­ca­tion ter­ri­to­riale. Deux opus­cu­les inti­tu­lés Benacus et Deduzione sopra i confini del lago di Garda, qui font valoir, eux, la posi­tion de la partie adverse, pré­cè­dent immé­dia­te­ment ces textes. Si la biblio­thè­que des Archives natio­na­les ne les conserve pas, on les trouve numé­ri­sés par des biblio­thè­ques des pays concer­nés (Allemagne, Autriche) et par la biblio­thè­que natio­nale de la République tchè­que. Tous illus­trent bien le rôle his­to­ri­que­ment tenu par les archi­ves en matière de droit des rois et des États, et le lien entre les impri­més et les fonds.

La cou­vrure de ces bro­chu­res (94 et 116 p.) est contem­po­raine des textes : papier doré pour l’un, argenté pour l’autre, contre­plat de papier marbré, tran­ches mou­che­tées rouge. Si la tra­di­tion des papiers dorés, le plus sou­vent également gau­frés, contrai­re­ment aux ver­sions pré­sen­tées dites « à plat », est alle­mande, la tech­ni­que a également été pra­ti­quée ailleurs, en par­ti­cu­lier en Italie.

De façon plus inat­ten­due, des marque-pages décou­pés dans des cartes à jouer et glis­sés sur la tran­che repè­rent cer­tai­nes pages. Si ce détour­ne­ment biblio­gra­phi­que des cartes est bien docu­menté pour le XVIIIe siècle (fiches, sup­port de notes de lec­ture…), décou­vrir des mar­ques d’usage demeure excep­tion­nel et confère à un exem­plaire au contenu par ailleurs assez aus­tère, ren­forcé par l’absence d’éléments d’iden­ti­fi­ca­tion (page de titre, auteur, date d’édition), un relief tout par­ti­cu­lier.

Osservazioni sopra la scrittura austriaca che e’ intitolata Benacus, prodotta al congresso di Mantova per le vertenze del lago di Garda nell’ anno MDCCLVI attribué à Miniscalchi, Luigi (1717-1782) (4° G III 105)
Riposta alla deduzione austriaca sopra i confini del Lago di Garda (4° G III 106)

Légendes associées :
1 - Dos
2 - Plats en papier doré et argenté
3 - Couverture en papier argenté et contreplat en papier marbré
4 - Page d’avant-titre.
5 - G III 105, page 1
6 - G III 105, page 4
7 - G III 106, page 1
8-10 - G III 106, marque-page

Retour en haut de la page