Parmi ces donateurs, l’alpiniste Paul Guillemin (1847-1928), dont la collection a rejoint les Archives de 1917 à 1919. Celle-ci compte près de 69 000 pièces, contient à la fois livres, cartes, brochures, manuscrits, dessins, éphémères, et englobe tous les sujets en lien avec le Dauphiné. Nous y trouvons un article tiré à part des Annales des Mines de 1850 : Sur la variolite de la Durance, écrit par Achille Delesse, géologue.
Paul Guillemin y a ajouté des planches d’illustrations, et l’a fait relier avec un médaillon enchâssé de variolite des Hautes-Alpes, une roche charriée par les eaux de la Durance. Cette pierre nous renvoie à un épisode de l’histoire industrielle de Briançon ; en effet, elle provient d’une manufacture royale de joaillerie en cristaux de roche où étaient travaillées les pierres locales. Créée par Antoine Caire-Morand, la manufacture connut une activité brève mais intense à la fin du XVIIIe siècle.
Celle-ci nous est documentée de 1778 à l’an XIII grâce à un dossier du fonds de la subdélégation de Briançon (C 27). Il contient notamment des plans de Caire-Morand, et une affiche de 1780 incitant la jeunesse à se former à la joaillerie. Ainsi, fonds d’archives et de bibliothèque se nourrissent mutuellement. L’article d’Achille Delesse, avec la contribution de Paul Guillemin, apporte une « belle pierre » à notre édifice patrimonial.