La Gazette des archives n°275

Appel à contributions « Archives et sport »

Rédaction de la Gazette des archives   mercredi 18 décembre 2024
  • Imprimer

Préambule
Loin de cons­ti­tuer une thé­ma­ti­que archi­vis­ti­que nou­velle, le sport fait partie, depuis long­temps, des domai­nes trai­tés dans les expo­si­tions et les publi­ca­tions, et a pu faire l’objet de guides des sour­ces ici ou là. Ainsi, au début des années 2000, le pro­gramme Mémos (Mémoire du sport), sou­tenu par l’Académie natio­nale olym­pi­que fran­çaise et le Comité natio­nal olym­pi­que et spor­tif fran­çais, en par­te­na­riat avec la Direction des Archives de France, avait lancé un mou­ve­ment de col­lecte et de pré­ser­va­tion de cette mémoire. À leur tour, les Archives natio­na­les du monde du tra­vail avaient accueilli deux col­lo­ques (2005 et 2008) et créé, en 2007, le « Pôle natio­nal des archi­ves du monde spor­tif ». Le pro­gramme cepen­dant n’a pas eu l’écho escompté, faute sans doute d’un relais suf­fi­sant auprès des dif­fé­rents ser­vi­ces d’archi­ves et des ins­ti­tu­tions spor­ti­ves.
Or, nom­breux sont les fonds d’archi­ves rela­tifs au sport qui étaient encore mal connus ou rela­ti­ve­ment peu explo­rés : que l’on pense par exem­ple au fonds du minis­tère chargé des sports aux Archives natio­na­les, aux séries T (ensei­gne­ment, affai­res cultu­rel­les et sport) ou W (regrou­pant les docu­ments « Jeunesse et sport ») des Archives dépar­te­men­ta­les et aux fonds des ser­vi­ces des sports dans les Archives com­mu­na­les, aux fonds spé­ci­fi­ques des orga­ni­sa­tions spor­ti­ves ou encore à ceux por­tant sur la presse spor­tive (au sein de la série 8AR des Archives natio­na­les). De manière plus indi­recte, nom­breu­ses sont les men­tions ou les traces lais­sées par les acti­vi­tés spor­ti­ves ou par leurs pro­mo­teurs à tra­vers les archi­ves poli­ciè­res, judi­ciai­res, fis­ca­les ou d’état civil, et qui n’étaient pas néces­sai­re­ment bien iden­ti­fiées par les ser­vi­ces d’archi­ves.

La pers­pec­tive des Jeux olym­pi­ques et para­lym­pi­ques (JOP) en 2024 s’est pré­sen­tée comme une oppor­tu­nité à saisir pour opérer un vaste mou­ve­ment de sen­si­bi­li­sa­tion en direc­tion des archi­ves du monde du sport, par le lan­ce­ment d’une opé­ra­tion de « Grande Collecte ». Les prin­ci­pes qui avaient bien fonc­tionné pour le cen­te­naire de la Grande Guerre étaient en effet réunis : une col­lecte sur plu­sieurs années, sur un sujet consen­suel, inté­res­sant peu ou prou tous les Français, et sou­te­nue par une com­mu­ni­ca­tion natio­nale relayée loca­le­ment. Cette opé­ra­tion, plé­bis­ci­tée par le groupe d’his­to­riens réunis dans le cadre de Paris 2024 autour d’Emmanuel Laurentin, homme de radio, signa­laient en effet le manque de sour­ces direc­tes sur le sport dans les fonds publics et, de ce fait, les nom­breux angles morts exis­tant pour faire une his­toire de cette pra­ti­que de masse ou de ce « fait social total ». Au moment où paraît cet appel à projet, 190 ser­vi­ces ont par­ti­cipé à la Grande Collecte, 730 fonds ont été col­lec­tés par 67 ser­vi­ces, soit 422ml de docu­ments et 267Go de don­nées, sur tous types de sport, du début du XIXe siècle à nos jours.
L’objec­tif de ce numéro n’est pas de faire le bilan de la Grande Collecte dans son ensem­ble – une telle mis­sion incombe au Service inter­mi­nis­té­riel des Archives de France – ni de repren­dre ce qui a fait l’objet de publi­ca­tions récen­tes mais de venir en contre­point sur cer­tains aspects de la col­lecte et des rap­ports qui ont essayé de se nouer entre deux mondes qui n’ont pas l’habi­tude de se côtoyer, celui des archi­ves et celui du sport. La pers­pec­tive rete­nue est alors à la fois d’ana­ly­ser l’usage de cette col­lecte tant pour les archi­vis­tes que pour les his­to­riens dans leurs pra­ti­ques pro­fes­sion­nel­les res­pec­ti­ves, mais également d’offrir un cadre de réflexion plus large sur les pra­ti­ques archi­vis­ti­ques rela­ti­ves au sport.
Les pro­po­si­tions de contri­bu­tion s’ins­cri­ront dans les trois thé­ma­ti­ques iden­ti­fiées ci-des­sous et pour­ront rele­ver d’appro­ches plu­ri­dis­ci­pli­nai­res et d’aires géo­gra­phi­ques mul­ti­ples.

• Quelles archi­ves pour l’his­toire du sport ?
Les JOP 2024 et la Grande Collecte qui y a été asso­ciée ont été l’occa­sion pour les ser­vi­ces de revi­si­ter les fonds qu’ils conser­vaient déjà pour en déga­ger les éléments rela­tifs au sport, que ces fonds trai­tent direc­te­ment de cette pra­ti­que (fonds de clubs, de famil­les, de ser­vi­ces des sports) ou non. Ainsi, sur ce der­nier point, les fonds publics de toute nature (jus­tice, police, éducation, cabi­net des exé­cu­tifs, archi­ves fis­ca­les ou nota­ria­les, etc.) ont révélé conte­nir des infor­ma­tions qui avaient pu passer ina­per­çues et pro­po­ser ainsi un autre regard sur des per­son­na­li­tés de l’uni­vers spor­tif comme sur la pra­ti­que elle-même. Aussi, ces recher­ches sont venues nour­rir des actions de média­tion, et dans cer­tains cas des guides des sour­ces, et ont également permis de nou­vel­les recher­ches. Cet axe entend reve­nir sur cet enri­chis­se­ment archi­vis­ti­que tant du côté des archi­vis­tes que du côté des his­to­riens : quel­les plus-values ces nou­vel­les sour­ces ont-elles appor­tées ? Cette (re)mise en lumière des fonds a-t-elle favo­risé la meilleure connais­sance de cer­tains indi­vi­dus ou de cer­tains pans de la pra­ti­que spor­tive ou a-t-elle contri­bué à l’émergence et à la for­mu­la­tion de nou­vel­les ques­tions de recher­che ? Comment les archi­vis­tes se sont-ils empa­rés de ce maté­riau pour mieux l’appré­hen­der et le faire connaî­tre ? Dans quelle mesure cet état des lieux a-t-il nourri la nou­velle col­lecte ? En résumé, quel­les consé­quen­ces, tant pour les his­to­riens que pour les archi­vis­tes, cette mul­ti­pli­cité des types de sour­ces spor­ti­ves impli­quent-elles ? Proposant une mise en rela­tion de ces « nou­vel­les » sour­ces et de la connais­sance de leurs condi­tions de pro­duc­tion, cet axe entend contri­buer à une meilleure com­pré­hen­sion des effets de l’actua­li­sa­tion de ces fonds archi­vis­ti­ques sur les pra­ti­ques des his­to­riens comme des archi­vis­tes.

• Les archi­ves du sport comme « impensé »
L’uni­vers spor­tif s’appa­rente à un milieu où la mémoire est dif­fi­ci­le­ment « pensée », sauf à être réduite à l’enre­gis­tre­ment des per­for­man­ces ou des records suc­ces­sifs. Dès lors, la col­lecte d’archi­ves et de docu­ments n’en est rendue que plus mal aisée. Dirigeants spor­tifs et acteurs du monde spor­tif n’entre­tien­nent le plus sou­vent qu’un lien assez loin­tain avec les pra­ti­ques archi­vis­ti­ques les plus ordi­nai­res et se font régu­liè­re­ment une image peu pré­cise de ce qui peut cons­ti­tuer un docu­ment d’archi­ves. De manière plus géné­rale, et en raison de la nature même du sport (qui sup­pose rela­ti­ve­ment peu d’écrits), une dif­fi­culté à se com­pren­dre peut appa­raî­tre entre les pra­ti­ques des archi­vis­tes et celles du monde spor­tif. Cet axe, plutôt que de cons­ta­ter sim­ple­ment, voire de regret­ter ces dif­fi­cultés, entend essayer d’y réflé­chir et de les ana­ly­ser : com­ment les ser­vi­ces ont-ils effec­ti­ve­ment et pra­ti­que­ment appro­ché les dona­teurs ? Les actions de valo­ri­sa­tion ont-elles permis de tou­cher un public dif­fé­rent, venant du monde du sport ? Des échanges plus dura­bles ont-ils pu être mis en place entre les ser­vi­ces d’archi­ves et les ins­ti­tu­tions spor­ti­ves ? Cet axe se donne aussi pour objec­tif d’inter­ro­ger les zones d’ombre de cette col­lecte : com­ment col­lec­ter des archi­ves dépas­sant la seule orga­ni­sa­tion de la pra­ti­que spor­tive (AG des clubs, bilans finan­ciers, deman­des de sub­ven­tion, etc.) ? Quelles archi­ves per­met­tent-elles d’éclairer la pra­ti­que même ? Comment des pra­ti­ques moins média­ti­ques ont-elles pu être révé­lées à cette occa­sion ? Quelle place l’ico­no­gra­phie peut-elle occu­per ?

• Les spé­ci­fi­ci­tés de la col­lecte de la mémoire spor­tive
Les spé­ci­fi­ci­tés de la col­lecte de la mémoire spor­tive rési­dent dans la mul­ti­pli­cité des sup­ports (papier, numé­ri­que, audio­vi­suel, voire objet) et typo­lo­gies (pho­to­gra­phies, témoi­gna­ges) qui ont été col­lec­tés, parmi les­quels se comp­tent beau­coup de docu­ments récents et de sup­ports numé­ri­ques. Des docu­ments ont été prêtés également pour numé­ri­sa­tion. Ces dif­fé­rents cas de figure posent des pro­blè­mes à la fois juri­di­ques et métho­do­lo­gi­ques. Une appro­che com­pa­ra­tiste avec d’autres opé­ra­tions simi­lai­res peut sem­bler per­ti­nente pour déga­ger les par­ti­cu­la­ri­tés de cette col­lecte enten­due au sens large (col­lecte, trai­te­ment, valo­ri­sa­tion) : la Grande Collecte du cen­te­naire de 1914-1918, tout par­ti­cu­liè­re­ment, a-t-elle cons­ti­tué un pré­cé­dent utile pour les archi­vis­tes ? En quoi la Grande Collecte des archi­ves du sport était-elle dif­fé­rente et com­ment cela s’est-il tra­duit dans sa mise en œuvre ? Quels « outils » ont-ils été mis en place pour répon­dre aux enjeux de cette col­lecte ?

D’une manière géné­rale, les contri­bu­tions atten­dues peu­vent être de dif­fé­ren­tes natu­res :
Article ori­gi­nal (5 000 à 10 000 mots hors annexes et notes de bas de page) : publi­ca­tion ori­gi­nale pré­sen­tant un propos argu­menté, démon­tré et étayé par une ana­lyse de la lit­té­ra­ture et des sour­ces (archi­ves, enquête...), sus­cep­ti­ble de faire avan­cer la recher­che ou la réflexion sur les archi­ves.
Pistes et pers­pec­ti­ves (5 000 à 10 000 mots hors annexes et notes de bas de page) : arti­cle qui peut adop­ter un ton plus spé­cu­la­tif et expri­mer une réflexion nova­trice sur la théo­rie ou la pra­ti­que archi­vis­ti­que. Ici, le texte pourra notam­ment dis­cu­ter et ques­tion­ner les effets de l’usage d’un docu­ment spé­ci­fi­que sur l’objet spor­tif. Il est recom­mandé de pren­dre contact avec le comité de rédac­tion au préa­la­ble.
Entretien (lon­gueur des entre­tiens à conve­nir avec le comité de rédac­tion) : entre­tien inédit avec une per­son­na­lité, pré­sen­tant un apport pour la théo­rie ou la pra­ti­que archi­vis­ti­que.
Étude de cas (4 000 à 7 000 mots hors annexes et notes de bas de page) : retour d’expé­rience ana­ly­ti­que sur un projet ou une acti­vité qui pré­sente un carac­tère ori­gi­nal et apporte une réflexion sur la pra­ti­que archi­vis­ti­que.
Compte rendu (1000 à 2 000 mots hors notes de bas de page) : compte rendu pro­blé­ma­tisé d’un ouvrage ou d’un événement scien­ti­fi­que qui pré­sente des réflexions archi­vis­ti­ques.

Bibliographie
« Architecture et patri­moine du sport », revue Monumental, Éditions du Patrimoine, 2023-2.

BELTRAMO Noémie, BREHON Jean, CHOVAUX Olivier, et DA ROCHA CARNEIRO François (dir.), Vingt ans après... Écrire l’his­toire du sport, Limoges, Presses uni­ver­si­tai­res de Limoges, 2024.

BOSMAN Françoise, CLASTRES Patrick et DIETSCHY Paul, (dir.), Le Sport, de l’archive à l’his­toire. Actes des jour­nées d’études orga­ni­sées les 8 et 9 juin 2005 à Paris et à Roubaix par le Centre d’his­toire de Sciences Po et le Centre des archi­ves du monde du tra­vail de Roubaix, Besançon, Presses uni­ver­si­tai­res de Franche-Comté, 2006.

DELORME Franck et LEMAÎTRE Pascal, Les sports en France de l’Antiquité à nos jours : une his­toire, un patri­moine, Éditions du Patrimoine, 2023.

GUIGUENO Brigitte et HAYETTE Juliette, « La Grande Collecte des archi­ves du sport : essai trans­formé ! », dans revue Patrimoines, « L’héri­tage du sport », n° 19, 2024, p. 23-28.

Olympisme, une his­toire du monde. Des pre­miers Jeux olym­pi­ques d’Athènes 1896 aux Jeux olym­pi­ques et para­lym­pi­ques de Paris 2024, Catalogue d’expo­si­tion au Palais de la Porte dorée, Éditions de La Martinière, 2024.

TERRAL Philippe et FEREZ Syvlain (dir.), Le Sport, un objet social, Paris, Athéna, 2023.

TERRET Thierry et FROISSART Tony, (dir.), Le sport, l’his­toire et l’his­to­rien, Reims, Éditions des Presses uni­ver­si­tai­res de Reims, 2013.

VIVIER Christian, LOUDCHER Jean-François et VIELLE-MARCHISET Gilles, « Histoire de l’Histoire du sport et de l’Éducation phy­si­que en France », in Sport History Review, n° 46, 2015, pp. 18-42.

Webographie
Dossier « Archives et sports » sur FranceArchives
(https://fran­cear­chi­ves.gouv.fr/fr/sec­tion/707563817)

Page sur la Grande Collecte des archi­ves du sport des Archives dépar­te­men­ta­les du Calvados avec un pre­mier bilan (https://archi­ves.cal­va­dos.fr/page/archi­ves-spor­ti­ves-en-route-pour-2024-)

Publications des ser­vi­ces d’archi­ves sur le thème du sport (https://fran­cear­chi­ves.gouv.fr/fr/sec­tion/28204596?vid=pri­mary&ances­tors=28204596&full­text_facet=sport*)

Il est conseillé aux personnes désireuses de soumettre une contribution dans le cadre de ce dossier de prendre contact au préalable avec les coordinateurs du numéro :
• Lydiane Gueit-Montchal : [lgueitmontchal@departement-touraine.fr]
• Brigitte Guigueno : [brigitte.guigueno@culture.gouv.fr]
• Sylvain Ville : [sylvain.ville@u-picardie.fr]
en ajoutant [redaction_gazette@archivistes.org] en copie.

Une première sélection aura lieu à partir des résumés d’une longueur de 3000 signes indiquant un titre de proposition, le type de contribution (article original, pistes et perspectives, entretien, étude de cas et compte rendu), un ancrage théorique et la méthodologie précise qui sera développée dans le texte. Deux ou trois images illustratives pourront également être indiquées dès cette étape éditoriale.

Calendrier
• Réception des résumés : 7 février 2025
• Notification d’acceptation des propositions : 21 février 2025
• Réception des contributions complètes : 15 mai 2025
• Publication du numéro : fin novembre 2025



 Documents à télécharger


(PDF – 351.1 kio)
        

(Word – 17.6 kio)
        
Retour en haut de la page