Alpes Isère Habitat recrute pour la Direction des Affaires Juridiques, un Responsable d’Activité Archives (f/h), en CDI.
Le poste est basé à Grenoble.
Le Service Gestion documentaire et archives est composé de 4 collaborateurs. Il gère pour les 20 directions de l’organisme les archives, la documentation et le courrier et est porteur de plusieurs projets transversaux de dématérialisation des flux documentaires (contrôle de légalité, courrier sortant, etc.). Un peu moins de 2900 ml d’archives intermédiaires sont externalisés et le service assure la prise en charge de 100 ml d’archives en moyenne par an.
Vos Missions :
Rattaché(e) à la responsable du Service Gestion Documentaire et Archives au sein de la Direction des Affaires Juridiques, vous contribuez à la mise en œuvre de la politique de records management, de collecte, de conservation, de traitement et de communication des archives.
Vous participez activement au développement des projets du service sur des sujets archives, mais aussi de dématérialisation de la gestion documentaire au sein de l’entreprise.
Vous êtes le/la garant(e) du respect des procédures légales, réglementaires et internes liées à votre domaine d’activité.
Pour cela vos activités principales seront :
– Activités liées aux relations avec les Directions/Services internes producteurs d’archives :
- Vous conseillez, sensibilisez, formez.
- Vous appliquez les procédures de versement : évaluation des natures de dossiers et des volumes, mises en œuvre des consignes de tri, opérations de versement et inventaires
- Vous avez la charge de l’utilisation interne de l’information : gestion des demandes de documents d’archives, recherches et mises à dispositions (numérisation, prêts, consultation sur place).
– Activités liées à la gestion matérielle des documents :
- Vous organisez les flux,
- Vous maitrisez les espaces de conservation,
- Vous mettez en œuvre toutes les mesures et actions possibles et/ou nécessaires à la conservation de documents (conservation préventive et palliative).
– Vous êtes en relation directe avec le Tiers-archiveur.
– Vous êtes en charge des activités découlant de la chaîne de traitement archivistique (tri, destructions, classement, description archivistique, réalisation d’inventaires d’archives …)
– Vous participez à l’élaboration des procédures de travail et vous mettez en œuvre les outils et les procédures internes et contribuez à leurs améliorations.
– Vous pourrez être amené(e) par délégation à encadrer du personnel, gérer des moyens et représenter votre service au sein de projets transversaux, voire en avoir la gestion directe.
– Vous assurez une veille technique et réglementaire active.
– Vous êtes le garant du respect des procédures légales, réglementaires et internes liées à votre domaine d’activité.
– Vous vous impliquez dans la démarche « innovation » de l’organisme et vous êtes force de proposition dans le cadre de votre domaine d’activité.
– Vous assurez la qualité et la fiabilité de l’information dans votre domaine d’activité.
La liste des activités et missions est non exhaustive et susceptible d’évoluer.
Profil recherché :
De formation Bac +3 à +5 assorti d’une spécialisation en archivistique, vous êtes doté.e d’une expérience similaire.
Vous êtes un homme/une femme rigoureux.se et organisé.e. et vous percevez votre métier comme un appui à vos clients internes.
Capacité à travailler en équipe.
Être force de proposition.
Fortes capacités d’analyse et de synthèse.
Excellent relationnel, communication orale et écrite de bon niveau.
Capacité pédagogique et d’argumentation.
Connaissance, utilisation et maitrise des systèmes d’informations et outils bureautique.
Gestion des priorités et capacité d’adaptation.
Forte notion de la qualité de service.