L’ECPAD

recrute un chargé de la conservation des archives H/F

lundi 10 juillet 2023
  • Imprimer

Poste
Le dépar­te­ment de conser­va­tion et de sau­ve­garde (DCS) est situé au sein du pôle des archi­ves. Ses prin­ci­pa­les mis­sions sont d’assu­rer la conser­va­tion pré­ven­tive et cura­tive des fonds d’images fixes et ani­mées, qu’ils soient phy­si­ques ou numé­ri­ques, de défi­nir et mettre en œuvre le plan de sau­ve­garde et de numé­ri­sa­tion et de par­ti­ci­per, sur le plan tech­ni­que, à la mise à dis­po­si­tion des fonds numé­ri­ques ou numé­ri­sés. L’acti­vité est orga­ni­sée autour d’un sys­tème de ges­tion de flux numé­ri­que nommé ImagesDéfense per­met­tant la col­lecte, l’archi­vage, l’indexa­tion, la publi­ca­tion et la livrai­son des médias.
Sous l’auto­rité du com­man­de­ment du DCS, le(la) chargé(e) de conser­va­tion pilote le trai­te­ment phy­si­que et sani­taire des col­lec­tions, que celui-ci soit effec­tué en interne ou par des pres­ta­tions exter­na­li­sées, tout en veillant au res­pect des règles d’hygiène et de sécu­rité rela­ti­ves à la spé­ci­fi­cité des métiers en lien avec la cel­lule pré­ven­tion et le dépar­te­ment infra­struc­ture. Il(elle) par­ti­cipe également à la mise en œuvre des mesu­res concer­nant les espa­ces de conser­va­tion ainsi que leur bon suivi et à la ges­tion des consom­ma­bles spé­ci­fi­ques.
Le (la) chargé(e) de conser­va­tion est amené(e) à tra­vailler en étroite col­la­bo­ra­tion avec les autres dépar­te­ments, les char­gés de mis­sions du pôle des archi­ves et les ser­vi­ces du secré­ta­riat géné­ral (budget, achats, infra­struc­ture).
Le (la) chargé(e) de conser­va­tion devra par­ti­cu­liè­re­ment se concen­trer sur l’élaboration, la rédac­tion, la pas­sa­tion et le suivi d’un marché de dépous­sié­rage et de désin­fec­tion d’une partie des fonds vidéo et/ou d’un marché de dépous­sié­rage pério­di­que et désin­fec­tion au besoin des espa­ces de conser­va­tion et/ou d’un marché de cam­pa­gne de détec­tion du syn­drome du vinai­gre pour les col­lec­tions en acé­tate de cel­lu­lose.

Vos mis­sions seront donc les sui­van­tes :
  Elaboration et suivi des mar­chés publics du dépar­te­ment autour de la conser­va­tion pré­ven­tive et cura­tive des col­lec­tions (dépous­sié­rage, désin­fec­tion, recondi­tion­ne­ment, éliminations, sur­veillance du syn­drome du vinai­gre, etc.) : défi­ni­tion des besoins (pro­cé­du­res, finan­ciers), bench­mar­king, rédac­tion de cahiers des char­ges, sélec­tion des pres­ta­tai­res, suivi de l’exé­cu­tion des pres­ta­tions, contrôle qua­lité.
  Encadrer des sta­giai­res et/ou des vaca­tai­res.
  Assurer le suivi et l’appro­vi­sion­ne­ment en consom­ma­bles spé­ci­fi­ques pour la bonne mise en œuvre des actions de conser­va­tion (consom­ma­bles de conser­va­tion et de recondi­tion­ne­ment ou équipements de pro­tec­tion indi­vi­duelle ou col­lec­tive).
  Assurer des visi­tes auprès d’inter­lo­cu­teurs variés (étudiants, pro­fes­sion­nels, y com­pris des auto­ri­tés de haut niveau) et contri­buer aux opé­ra­tions de rayon­ne­ment de l’établissement (jour­nées pro­fes­sion­nel­les, jour­nées euro­péen­nes du patri­moine, etc.).

Ce poste est pro­posé sur la base du recru­te­ment d’un fonc­tion­naire ou d’un agent contrac­tuel (contrat de 24 mois).
La rému­né­ra­tion pro­po­sée pour ce poste est de 2 200€ net men­suel.
Le poste est à pour­voir au 1er sep­tem­bre 2023.

Profil recher­ché
  Formation en archi­vis­ti­que ou ges­tion de patri­moine cultu­rel.
  Expérience(s) dans une ou des struc­ture(s) de conser­va­tion d’archi­ves ciné­ma­to­gra­phi­ques.

Candidature
Merci d’envoyer votre CV + LM à service.recrutement@ecpad.fr avant le 31 août 2023.

Retour en haut de la page