Poste
Le département de conservation et de sauvegarde (DCS) est situé au sein du pôle des archives. Ses principales missions sont d’assurer la conservation préventive et curative des fonds d’images fixes et animées, qu’ils soient physiques ou numériques, de définir et mettre en œuvre le plan de sauvegarde et de numérisation et de participer, sur le plan technique, à la mise à disposition des fonds numériques ou numérisés. L’activité est organisée autour d’un système de gestion de flux numérique nommé ImagesDéfense permettant la collecte, l’archivage, l’indexation, la publication et la livraison des médias.
Sous l’autorité du commandement du DCS, le(la) chargé(e) de conservation pilote le traitement physique et sanitaire des collections, que celui-ci soit effectué en interne ou par des prestations externalisées, tout en veillant au respect des règles d’hygiène et de sécurité relatives à la spécificité des métiers en lien avec la cellule prévention et le département infrastructure. Il(elle) participe également à la mise en œuvre des mesures concernant les espaces de conservation ainsi que leur bon suivi et à la gestion des consommables spécifiques.
Le (la) chargé(e) de conservation est amené(e) à travailler en étroite collaboration avec les autres départements, les chargés de missions du pôle des archives et les services du secrétariat général (budget, achats, infrastructure).
Le (la) chargé(e) de conservation devra particulièrement se concentrer sur l’élaboration, la rédaction, la passation et le suivi d’un marché de dépoussiérage et de désinfection d’une partie des fonds vidéo et/ou d’un marché de dépoussiérage périodique et désinfection au besoin des espaces de conservation et/ou d’un marché de campagne de détection du syndrome du vinaigre pour les collections en acétate de cellulose.
Vos missions seront donc les suivantes :
– Elaboration et suivi des marchés publics du département autour de la conservation préventive et curative des collections (dépoussiérage, désinfection, reconditionnement, éliminations, surveillance du syndrome du vinaigre, etc.) : définition des besoins (procédures, financiers), benchmarking, rédaction de cahiers des charges, sélection des prestataires, suivi de l’exécution des prestations, contrôle qualité.
– Encadrer des stagiaires et/ou des vacataires.
– Assurer le suivi et l’approvisionnement en consommables spécifiques pour la bonne mise en œuvre des actions de conservation (consommables de conservation et de reconditionnement ou équipements de protection individuelle ou collective).
– Assurer des visites auprès d’interlocuteurs variés (étudiants, professionnels, y compris des autorités de haut niveau) et contribuer aux opérations de rayonnement de l’établissement (journées professionnelles, journées européennes du patrimoine, etc.).
Ce poste est proposé sur la base du recrutement d’un fonctionnaire ou d’un agent contractuel (contrat de 24 mois).
La rémunération proposée pour ce poste est de 2 200€ net mensuel.
Le poste est à pourvoir au 1er septembre 2023.
Profil recherché
– Formation en archivistique ou gestion de patrimoine culturel.
– Expérience(s) dans une ou des structure(s) de conservation d’archives cinématographiques.