L’ECPAD

recrute un archiviste en charge des archives publiques (H/F)

lundi 10 juillet 2023
  • Imprimer

Poste
Le pôle des archi­ves assure le trai­te­ment de l’ensem­ble de la chaîne archi­vis­ti­que. Il est engagé dans plu­sieurs pro­jets d’enver­gure : l’amé­lio­ra­tion des condi­tions de conser­va­tion, le réco­le­ment infor­ma­tisé de l’ensem­ble des fonds, la résorp­tion de l’arriéré et la pour­suite de plans de numé­ri­sa­tion ambi­tieux. En son sein, le dépar­te­ment de col­lecte et des clas­se­ments a pour mis­sion d’assu­rer la col­lecte des pho­to­gra­phies, des vidéos et des films du minis­tère des Armées, le conseil aux enti­tés du minis­tère concer­nant ces archi­ves, leur clas­se­ment et leur des­crip­tion, ainsi que leur condi­tion­ne­ment.
Sous la res­pon­sa­bi­lité directe de la cheffe du DCC et de son adjointe, au sein d’une équipe dédiée à la col­lecte com­po­sée de trois agents, l’archi­viste titu­laire du poste exerce les fonc­tions prin­ci­pa­les sui­van­tes : mise en œuvre des pro­cé­du­res de ver­se­ment et de la poli­ti­que de col­lecte, prise en charge admi­nis­tra­tive et maté­rielle des archi­ves pho­to­gra­phi­ques et vidéo, contrôle scien­ti­fi­que et tech­ni­que et accom­pa­gne­ment des ser­vi­ces ver­sants, y com­pris par le biais de visi­tes sur place dans toute la France, infor­ma­ti­sa­tion des bor­de­reaux de ver­se­ment et mise à dis­po­si­tion dans le logi­ciel docu­men­taire.
Il(elle) est notam­ment en charge des archi­ves opé­ra­tion­nel­les, de leur col­lecte à leur inté­gra­tion dans le SIA, y com­pris sur l’arriéré pour ce deuxième aspect. De par ses fonc­tions, il(elle) par­ti­cipe en lien étroit avec la char­gée de col­lecte des archi­ves publi­ques à l’évolution des outils infor­ma­ti­ques dédiés ainsi qu’à l’amé­lio­ra­tion des flux et des contrô­les.

Vos mis­sions seront les sui­van­tes :
  mettre en œuvre la poli­ti­que de col­lecte et par­ti­ci­per à l’élaboration, la rédac­tion et la mise en œuvre des outils archi­vis­ti­ques liés à la col­lecte (char­tes d’archi­va­ges, tableaux de ges­tion, plan de clas­se­ment, plan de nom­mage, etc).
  Participer au trai­te­ment des deman­des de recher­ches admi­nis­tra­ti­ves émises par les ser­vi­ces ver­sants.
  Mener les opé­ra­tions de col­lecte, phy­si­que et numé­ri­que, et assu­rer la ges­tion admi­nis­tra­tive des ver­se­ments : contrôle scien­ti­fi­que et tech­ni­que, conseil, for­ma­tion et sen­si­bi­li­sa­tion, visite d’exper­tise sur site, audit, accom­pa­gne­ment dans la ges­tion quo­ti­dienne des archi­ves et la pré­pa­ra­tion des ver­se­ments, ins­truc­tion des pro­po­si­tions de ver­se­ment, opé­ra­tions de trans­fert et de sto­ckage phy­si­que et numé­ri­que.
  Concevoir et/ou mettre à jour les docu­ments de com­mu­ni­ca­tion et les docu­ments péda­go­gi­ques liés à la col­lecte.
  Intégrer les ver­se­ments au SIA.
  Encadrer et former des sta­giai­res et vaca­tai­res.
  Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de pro­jets visant à opti­mi­ser la col­lecte et la des­crip­tion som­maire des fonds, en sui­vant en par­ti­cu­lier le projet d’infor­ma­ti­sa­tion des bor­de­reaux de ver­se­ment pour une mise à dis­po­si­tion plus rapide des fonds.

Ce poste est pro­posé sur la base du recru­te­ment d’un fonc­tion­naire ou du recru­te­ment d’un agent contrac­tuel (contrat de 2 ans renou­ve­la­ble pro­posé à l’agent contrac­tuel : CDI pos­si­ble au bout de 6 ans de contrat).
La rému­né­ra­tion pro­po­sée pour ce poste débute à 1 700€ net men­suel.
Le poste est à pour­voir au 1er sep­tem­bre 2023.

Profil recher­ché
  Bac mini­mum validé.
  Expérience sou­hai­tée de 3 ans sur des fonc­tions simi­lai­res.
  Formation en archi­vis­ti­que ou ges­tion de patri­moine cultu­rel.
  Expérience(s) dans une ou des struc­ture(s) de conser­va­tion d’archi­ves ciné­ma­to­gra­phi­ques.
  Le permis B serait un atout pour des dépla­ce­ments en IDF ou pro­vince.

Candidature
Merci d’envoyer votre CV + LM à service.recrutement@ecpad.fr avant le 31 août 2023.

Retour en haut de la page