Poste
Le pôle des archives (PDA) est constitué de 3 départements qui assurent toute la chaîne de traitement archivistique : le département de la collecte et des classements (DCC), le département de la conservation et de la sauvegarde (DCS) et le département de l’enrichissement documentaire (DED).
Sous la responsabilité directe de la cheffe du PDA, le(la) gestionnaire de collection travaille en binôme avec une chargée de mission (cat. A) pour la mise en œuvre du récolement des archives, qui n’a encore jamais été intégralement réalisé. Ce récolement fera l’objet en 2023 de la rédaction d’un marché public afin d’acquérir un logiciel de gestion d’archives et de déléguer les opérations de relevé à un prestataire. Le(la) gestionnaire de collections sera donc amené(e) à contribuer à la rédaction du cahier des charges, à réfléchir aux procédures à mettre en œuvre selon les supports pour effectuer le récolement et le contrôle qualité du travail du prestataire, à suivre l’installation du logiciel.
Ces missions nécessitent un travail en collaboration avec l’ensemble des départements du PDA, avec le département des affaires juridiques et des achats (DAJA), ainsi qu’avec le département des services informatiques (DSI) et l’équipe de la plateforme ImagesDéfense (PID).
Vos missions seront les suivantes :
– Suivre en binôme la passation du marché public : rédaction du CCTP, en lien avec l’analyse de l’existant et les besoins relevés par tous les agents du pôle, analyse des offres.
– En fonction de l’avancement du projet, aide à la décision dans la détermination des plans de traitement des fonds : classement, tri et éliminations, reconditionnement et numérisation.
– Elaboration en binôme d’une procédure de contrôle qualité pour chaque type de support conservé à l’ECPAD (photographies, vidéos, films). Suivi du prestataire et du contrôle qualité.
– Mise à jour des données, en fonction des activités de collecte, tri et éliminations, classement, reconditionnement et numérisation.
– Pilotage en binôme de l’informatisation du récolement.
– Présentation des activités lors de visites.
Ce poste est proposé sur la base du recrutement d’un fonctionnaire ou du recrutement d’un agent contractuel (contrat de 2 ans renouvelable proposé à l’agent contractuel : CDI possible au bout de 6 ans de contrat).
La rémunération proposée pour ce poste débute à 1 700€ net mensuel.
Le poste est à pourvoir au 1er septembre 2023.
Profil recherché
– Bac minimum validé.
– Expérience souhaitée de 3 ans sur des fonctions similaires.
– Formation en archivistique ou gestion de patrimoine culturel.
– Expérience(s) dans une ou des structure(s) de conservation d’archives cinématographiques.