L’ECPAD

recrute un gestionnaire de collections et de recolement (H/F)

lundi 10 juillet 2023
  • Imprimer

Poste
Le pôle des archi­ves (PDA) est cons­ti­tué de 3 dépar­te­ments qui assu­rent toute la chaîne de trai­te­ment archi­vis­ti­que : le dépar­te­ment de la col­lecte et des clas­se­ments (DCC), le dépar­te­ment de la conser­va­tion et de la sau­ve­garde (DCS) et le dépar­te­ment de l’enri­chis­se­ment docu­men­taire (DED).
Sous la res­pon­sa­bi­lité directe de la cheffe du PDA, le(la) ges­tion­naire de col­lec­tion tra­vaille en binôme avec une char­gée de mis­sion (cat. A) pour la mise en œuvre du réco­le­ment des archi­ves, qui n’a encore jamais été inté­gra­le­ment réa­lisé. Ce réco­le­ment fera l’objet en 2023 de la rédac­tion d’un marché public afin d’acqué­rir un logi­ciel de ges­tion d’archi­ves et de délé­guer les opé­ra­tions de relevé à un pres­ta­taire. Le(la) ges­tion­naire de col­lec­tions sera donc amené(e) à contri­buer à la rédac­tion du cahier des char­ges, à réflé­chir aux pro­cé­du­res à mettre en œuvre selon les sup­ports pour effec­tuer le réco­le­ment et le contrôle qua­lité du tra­vail du pres­ta­taire, à suivre l’ins­tal­la­tion du logi­ciel.
Ces mis­sions néces­si­tent un tra­vail en col­la­bo­ra­tion avec l’ensem­ble des dépar­te­ments du PDA, avec le dépar­te­ment des affai­res juri­di­ques et des achats (DAJA), ainsi qu’avec le dépar­te­ment des ser­vi­ces infor­ma­ti­ques (DSI) et l’équipe de la pla­te­forme ImagesDéfense (PID).

Vos mis­sions seront les sui­van­tes :
  Suivre en binôme la pas­sa­tion du marché public : rédac­tion du CCTP, en lien avec l’ana­lyse de l’exis­tant et les besoins rele­vés par tous les agents du pôle, ana­lyse des offres.
  En fonc­tion de l’avan­ce­ment du projet, aide à la déci­sion dans la déter­mi­na­tion des plans de trai­te­ment des fonds : clas­se­ment, tri et éliminations, recondi­tion­ne­ment et numé­ri­sa­tion.
  Elaboration en binôme d’une pro­cé­dure de contrôle qua­lité pour chaque type de sup­port conservé à l’ECPAD (pho­to­gra­phies, vidéos, films). Suivi du pres­ta­taire et du contrôle qua­lité.
  Mise à jour des don­nées, en fonc­tion des acti­vi­tés de col­lecte, tri et éliminations, clas­se­ment, recondi­tion­ne­ment et numé­ri­sa­tion.
  Pilotage en binôme de l’infor­ma­ti­sa­tion du réco­le­ment.
  Présentation des acti­vi­tés lors de visi­tes.

Ce poste est pro­posé sur la base du recru­te­ment d’un fonc­tion­naire ou du recru­te­ment d’un agent contrac­tuel (contrat de 2 ans renou­ve­la­ble pro­posé à l’agent contrac­tuel : CDI pos­si­ble au bout de 6 ans de contrat).
La rému­né­ra­tion pro­po­sée pour ce poste débute à 1 700€ net men­suel.
Le poste est à pour­voir au 1er sep­tem­bre 2023.

Profil recher­ché
  Bac mini­mum validé.
  Expérience sou­hai­tée de 3 ans sur des fonc­tions simi­lai­res.
  Formation en archi­vis­ti­que ou ges­tion de patri­moine cultu­rel.
  Expérience(s) dans une ou des struc­ture(s) de conser­va­tion d’archi­ves ciné­ma­to­gra­phi­ques.

Candidature
Merci d’envoyer votre CV + LM à service.recrutement@ecpad.fr avant le 31 août 2023.

Retour en haut de la page