MAIRIE DE PARIS – Avis de vacance de poste – Chargé d’études documentaires (F/H).
Poste : Chef.fe du pôle de ressources archivistiques et logistiques (PRAL).
Localisation : 18, boulevard Sérurier 75019 PARIS.
Attributions :
Sous l’autorité de la directrice des Archives de Paris, le.la chef.fe du pôle des ressources archivistiques et logistiques (PRAL) assure :
– Le bon fonctionnement quotidien du service public (logistique et procédures), en concertation avec le département des Publics, en charge des aspects scientifiques.
– La prise en charge des entrées d’archives ainsi que la gestion des magasins des sites de Paris, Villemoisson-sur-Orge et Saint-Denis.
– la coordination de prestations archivistiques et logistiques.
1) Encadrement et coordination de la gestion des magasins et des opérations de magasinage :
– évaluation du risque amiante en préalable aux entrées d’archives,
– accueil et rangement des versements,
– gestion des éliminations,
– transports d’archives,
– refoulement des collections,
– opérations de conditionnement,
– préparation des travaux de numérisation,
– communications et réintégrations,
– service de reprographie à destination des usagers,
– coordination des communications administratives, etc.
2) Coordination et suivi des prestations archivistiques (tri, classement, recherches, saisie d’instruments de recherche, etc.) et logistiques (toutes tâches de magasinage) exercées par les agents du pôle pour le compte et sous l’autorité fonctionnelle des départements des fonds et des publics.
3) Pilotage et coordination du « chantier des collections » des sites de Villemoisson-sur-Orge, Saint-Denis et Paris, en prévision de leur déménagement dans un futur équipement, en lien avec le service de la Conservation et des technologies numériques.
4) Pilotage et encadrement de projets transversaux en matière de traitement, communication et valorisation d’archives, dans le cadre du projet scientifique, culturel et éducatif.
5) Autres missions : participation au service public (présidence de la salle de lecture).
Conditions particulières :
3 à 4 permanences par an le samedi (9h30-17h). Déplacements réguliers sur les sites annexes de Villemoisson-sur-Orge et Saint-Denis.
Formation souhaitée :
Formation archivistique, gestion de projet ou logistique. Vous maîtrisez les concepts et les techniques archivistiques, le droit des archives, vous savez encadrer une équipe et travailler en partenariat.