La ville de Vertou

recrute un archiviste chef de service gestion de l’information (F/H)

Notre territoire et notre projet
Vertou, avec ses 26 000 habitants, est la 7ème ville du département de Loire-Atlantique.
Bordée par la Sèvre nantaise, elle est reconnue comme une Ville naturelle et inspirante au sein de la Métropole nantaise.

Point de rencontre entre l’attractivité de la métropole et la douceur de ses vignobles, Vertou est une ville qui recherche et affirme sa singularité autour des 4 axes de son plan stratégique 2021-2026 :
  Une Ville vivante par nature
  Une Ville séduisante par nature
  Une Ville apaisante par nature
  Une Ville engagée par nature
Cette singularité est portée par les 400 agents permanents qui composent une administration performante et en constante modernisation !
Une organisation RESPONSABLE, EN MOUVEMENT et EN COHESION ; les 3 axes du projet d’administration 2021-2026 construit avec et pour les agents.

lundi 19 juin 2023
  • Imprimer

Poste de caté­go­rie A de la filière admi­nis­tra­tive ou cultu­relle
Temps com­plet

Dans ce cadre, la Ville décide d’ins­crire son action dans une stra­té­gie docu­men­taire glo­bale, pilo­tée par la Direction Générale Adjointe Ville Responsable et Innovante. En vue d’accroî­tre l’effi­ca­cité de l’orga­ni­sa­tion et la pré­mu­nir des ris­ques juri­di­ques et de perte de don­nées, la ville recrute un Archiviste chef de ser­vice Gestion de l’Information F/H.

Le Poste
Directement rat­ta­ché à la Directrice Générale Adjointe Ville Responsable et Innovante, vous pilo­tez la fonc­tion Archives et ges­tion docu­men­taire la col­lec­ti­vité.
Vous enca­drez l’assis­tant H/F en charge des archi­ves, qui assure également une mis­sion d’appui à la fonc­tion cour­rier actuel­le­ment rat­ta­chée au ser­vice Achats affai­res juri­di­ques et admi­nis­tra­ti­ves.

Votre poste s’arti­cule autour de 2 axes prin­ci­paux :
  Piloter les pro­jets et acti­vi­tés rela­tifs à la ges­tion des archi­ves phy­si­ques et numé­ri­ques de la col­lec­ti­vité et à l’orga­ni­sa­tion docu­men­taire,
  Diffuser la culture de ges­tion de l’infor­ma­tion au sein de la col­lec­ti­vité.

En étroite col­la­bo­ra­tion avec les ser­vi­ces vous êtes amené(e) à :
  Superviser le tra­vail de col­lecte, trai­te­ment, conser­va­tion, élimination et com­mu­ni­ca­tion des archi­ves électroniques et papiers de la col­lec­ti­vité,
  Définir et mettre en œuvre de la démar­che de records mana­ge­ment : audit des ser­vi­ces, pro­duc­tion de tableaux de ges­tion et de réfé­ren­tiels de conser­va­tion, rédac­tion d’une charte de nom­mage, etc.
  Piloter la démar­che “arbo­res­cence numé­ri­que” dans le cadre du déploie­ment de la suite Office 365 et en appui au déve­lop­pe­ment du mode projet dans la col­lec­ti­vité,
  Participer aux pro­jets de déma­té­ria­li­sa­tion de la col­lec­ti­vité pour y inté­grer les fonc­tions d’archi­vage électronique régle­men­taire,
  Mettre en œuvre le futur Système d’Archivage Electronique (SAE) en lien avec le ser­vice commun ges­tion docu­men­taire et archi­ves de Nantes Métropole,
  Sensibiliser et former les ser­vi­ces pro­duc­teurs d’archi­ves à la bonne ges­tion de leurs docu­ments et déployer le réseau des réfé­rents archi­ves.

Qui êtes-vous ?
  Vous connais­sez le cadre légal et régle­men­taire appli­ca­ble aux archi­ves publi­ques et vous dis­po­sez d’une expé­rience dans la conduite du chan­ge­ment,
  Vous êtes expé­ri­menté(e) en Records mana­ge­ment ainsi qu’en archi­vage électronique,
  Vous pos­sé­dez de bonnes capa­ci­tés de modé­li­sa­tion de pro­ces­sus et de flux d’infor­ma­tions et mai­tri­sez les tech­ni­ques et normes de clas­se­ment et d’orga­ni­sa­tion de fonds,
  Vous dis­po­sez de réel­les qua­li­tés de conduite de pro­jets,
  Vous savez tra­vailler dans un esprit col­la­bo­ra­tif et faîtes preuve d’aisance à l’oral et à l’écrit,
  Votre sens rela­tion­nel vous permet d’être à l’écoute de vos inter­lo­cu­teurs, de les accom­pa­gner et de faire preuve de péda­go­gie,
  Rigoureux et orga­nisé(e), vous savez tra­vailler en auto­no­mie,
  Vous faîtes preuve d’ini­tia­tive et vous êtes force de pro­po­si­tion et vous vous posi­tion­nez en réel conseil interne.

Bon à savoir
  Localisation : VERTOU – 44,
  Emploi per­ma­nent
  Temps com­plet + régime de RTT
  Gestion d’une équipe (1 agent, à terme 2 agents)
  Le poste est assorti d’une astreinte de déci­sion sur la base d’un rou­le­ment.
  Semaine d’orga­ni­sa­tion du jury de recru­te­ment : 24 août 2023.
  Date de prise de poste sou­hai­tée : dès que pos­si­ble.

Pourquoi Vertou ?
  Un accès à un dis­po­si­tif de télé­tra­vail,
  Un dis­po­si­tif d’accom­pa­gne­ment au déve­lop­pe­ment de vos com­pé­ten­ces par des for­ma­tions,
  Rémunération + prime de fin d’année com­pri­ses entre 33K€ brut et 50K€ annuel selon profil,
  Un accès aux pres­ta­tions du Comité des Œuvres Sociales 44 (chè­ques vacan­ces…),
  Une par­ti­ci­pa­tion employeur à la mutuelle com­plé­men­taire santé,
  Une par­ti­ci­pa­tion employeur à la pré­voyance,
  Une par­ti­ci­pa­tion de la col­lec­ti­vité à l’abon­ne­ment aux trans­ports en commun à hau­teur de 50%,
  Un for­fait mobi­lité dura­ble.

Modalités de recrutement
Les candidatures (lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires) sont à adresser avant le 13 août 2023 par mail drh@mairie-vertou.fr ou par courrier :
Monsieur le Maire - DGA Dynamiques Professionnelles et Humaines
Hôtel de Ville
2 place St Martin, CS 22319
44123 VERTOU Cedex

Renseignements auprès de Christine VERRON-LEROY, DGA Ville Responsable et Innovante
Mail : christine.VERRON-LEROY@mairie-vertou.fr Tel : 02 40 34 43 00

Cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d’aptitude, aux agents contractuels ainsi qu’aux candidats reconnus travailleurs handicapés dans les conditions prévues par l’article 38 de la loi 84-53 du 26 janvier 1984.

Retour en haut de la page