La Mairie de Paris

recrute un Chef.fe de projet numérisation et appui technique SAE

vendredi 16 juin 2023
  • Imprimer

Mairie de Paris - Avis de vacance de poste – Chargé d’études docu­men­tai­res (F/H).
Poste : Chef.fe de projet numé­ri­sa­tion et appui tech­ni­que SAE.
Localisation : 8, bou­le­vard Sérurier 75019 PARIS.
Service : Archives de PARIS. Les Archives de Paris assu­rent l’évaluation, la sélec­tion, la col­lecte, la conser­va­tion, le clas­se­ment, la des­crip­tion, la com­mu­ni­ca­tion au public et la valo­ri­sa­tion d’archi­ves publi­ques et pri­vées rela­ti­ves à Paris et à l’ancien dépar­te­ment de la Seine.
Fort d’un effec­tif de 68 agents, l’établissement conserve 70 kml d’archi­ves et com­mu­ni­que 45 500 docu­ments par an. Plus de 100 mil­lions de pages d’archi­ves numé­ri­sées sont consul­tées chaque année sur son site inter­net.

Attributions :
Rattaché.e au chef du ser­vice de la conser­va­tion et des tech­no­lo­gies numé­ri­ques (SCTN)
Le/la chef.fe de projet numé­ri­sa­tion pilote et assure le suivi des cam­pa­gnes de numé­ri­sa­tion des Archives de Paris, sous la super­vi­sion du chef du SCTN et en col­la­bo­ra­tion avec l’adjoint aux tech­no­lo­gies numé­ri­ques.
1 - En tant que chef.fe de projet numé­ri­sa­tion, il/elle est en charge :
 de la mise en œuvre et du suivi des opé­ra­tions de numé­ri­sa­tion dans le cadre des mar­chés et des par­te­na­riats exis­tant (archi­ves, plans, pho­to­gra­phies…) ;
 de la super­vi­sion de la mise en ligne des docu­ments - pré­pa­ra­tion de l’indexa­tion des lots d’images, défi­ni­tion des moda­li­tés de recher­che, suivi tech­ni­que avec le pres­ta­taire du site inter­net, admi­nis­tra­tion du site pour la partie archi­ves numé­ri­sées (notam­ment suivi des ano­ma­lies et cor­rec­tions du contenu en ligne) ;
 il/elle par­ti­cipe à la défi­ni­tion de la pro­gram­ma­tion plu­rian­nuelle des cam­pa­gnes de numé­ri­sa­tion et de mise en ligne ; il/elle col­la­bore à l’élaboration d’éventuels mar­chés de numé­ri­sa­tion et d’indexa­tion des images.
 il/elle assure une veille tech­no­lo­gi­que sur les usages et évolutions de la mise à dis­po­si­tion des archi­ves déma­té­ria­li­sées.
2 - En col­la­bo­ra­tion avec la cheffe du projet SAE et en dia­lo­gue avec les équipes Vitam et la DSI de la Ville de Paris :
 il/elle apporte son sou­tien tech­ni­que à la mise en œuvre de la solu­tion Vitam VaS dédiés aux ver­se­ments d’archi­ves numé­ri­ques ;
 il/elle par­ti­cipe à la réflexion sur le déve­lop­pe­ment des inter­fa­ces uti­li­sa­teurs des flux pilo­tes.
3 - Il/elle par­ti­cipe au ser­vice public (ren­sei­gne­ment et orien­ta­tion des lec­teurs en salle de lec­ture).

Conditions par­ti­cu­liè­res :
2 per­ma­nen­ces par an le samedi (9h30-17h).
Journées Européennes du patri­moine (1/2 jour­née par an).
Déplacements occa­sion­nels sur les sites annexes (dans le 93 et 78).

Formation sou­hai­tée :
De for­ma­tion archi­vis­ti­que, vous avez un bon niveau en matière de tech­no­lo­gies numé­ri­ques, d’infor­ma­ti­que géné­rale et une connais­sance des normes, tech­ni­ques et stan­dards rela­tifs à l’archi­vage électronique et des concepts et des tech­ni­ques archi­vis­ti­ques. Doué de capa­cité d’ana­lyse et de syn­thèse et de curio­sité intel­lec­tuelle, vous savez tra­vailler en mode projet et en auto­no­mie.

Contact :
Nicolas COURTIN. Chef du service de la conservation et des technologies numériques.
Tél : 01.87.02.65.17 nicolas.courtin@paris.fr

Retour en haut de la page