Mairie de Paris - Avis de vacance de poste – Chargé d’études documentaires (F/H).
Poste : Chef.fe de projet numérisation et appui technique SAE.
Localisation : 8, boulevard Sérurier 75019 PARIS.
Service : Archives de PARIS. Les Archives de Paris assurent l’évaluation, la sélection, la collecte, la conservation, le classement, la description, la communication au public et la valorisation d’archives publiques et privées relatives à Paris et à l’ancien département de la Seine.
Fort d’un effectif de 68 agents, l’établissement conserve 70 kml d’archives et communique 45 500 documents par an. Plus de 100 millions de pages d’archives numérisées sont consultées chaque année sur son site internet.
Attributions :
Rattaché.e au chef du service de la conservation et des technologies numériques (SCTN)
Le/la chef.fe de projet numérisation pilote et assure le suivi des campagnes de numérisation des Archives de Paris, sous la supervision du chef du SCTN et en collaboration avec l’adjoint aux technologies numériques.
1 - En tant que chef.fe de projet numérisation, il/elle est en charge :
– de la mise en œuvre et du suivi des opérations de numérisation dans le cadre des marchés et des partenariats existant (archives, plans, photographies…) ;
– de la supervision de la mise en ligne des documents - préparation de l’indexation des lots d’images, définition des modalités de recherche, suivi technique avec le prestataire du site internet, administration du site pour la partie archives numérisées (notamment suivi des anomalies et corrections du contenu en ligne) ;
– il/elle participe à la définition de la programmation pluriannuelle des campagnes de numérisation et de mise en ligne ; il/elle collabore à l’élaboration d’éventuels marchés de numérisation et d’indexation des images.
– il/elle assure une veille technologique sur les usages et évolutions de la mise à disposition des archives dématérialisées.
2 - En collaboration avec la cheffe du projet SAE et en dialogue avec les équipes Vitam et la DSI de la Ville de Paris :
– il/elle apporte son soutien technique à la mise en œuvre de la solution Vitam VaS dédiés aux versements d’archives numériques ;
– il/elle participe à la réflexion sur le développement des interfaces utilisateurs des flux pilotes.
3 - Il/elle participe au service public (renseignement et orientation des lecteurs en salle de lecture).
Conditions particulières :
2 permanences par an le samedi (9h30-17h).
Journées Européennes du patrimoine (1/2 journée par an).
Déplacements occasionnels sur les sites annexes (dans le 93 et 78).
Formation souhaitée :
De formation archivistique, vous avez un bon niveau en matière de technologies numériques, d’informatique générale et une connaissance des normes, techniques et standards relatifs à l’archivage électronique et des concepts et des techniques archivistiques. Doué de capacité d’analyse et de synthèse et de curiosité intellectuelle, vous savez travailler en mode projet et en autonomie.