Chargé·e d’études documentaires ou diplômé·e de Master 2 Archives expérimenté·e
Localisation :
Sous-direction des Ressources (SDR) / Service de l’Approvisionnement (SA)
Mission archives
112 avenue DAUMESNIL 75012 PARIS
Métro et RER : Gare de Lyon, Montgallet, Dugommier, Bercy
Présentation de la Direction des solidarités :
La Direction des Solidarités (DSOL) est née en avril 2022 du rapprochement de la DASES (ancienne Direction de la Ville de Paris en charge de l’action sociale, de l’enfance et de la santé) et du CASVP (Centre d’action sociale de la Ville de Paris), dans le cadre du projet d’unification et de territorialisation de l’action sociale. Elle vise notamment à mettre en œuvre une plus grande cohérence de l’action sociale, pour les Parisien·ne·s et les agent·e·s.
Cette nouvelle direction assure quatre grandes missions :
► l’aide aux Parisiennes et aux Parisiens en difficulté ;
► le soutien, l’animation et l’hébergement au profit des personnes âgées ;
► l’insertion et la lutte contre les exclusions ;
► la prévention et la protection de l’enfance.
Elle est composée de 3 sous directions métier chargées respectivement de l’autonomie (handicap et personnes âgées), de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion et de la prévention et de la protection de l’enfance. Deux sous directions support complètent cette organisation, la sous-direction en charge des territoires et des relations avec les usagers et la sous-direction des ressources.
Le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP) au sein de la DSOL met en œuvre l’action sociale sur le territoire parisien, par les aides municipales et l’accompagnement social, à destination des Parisiens âgés et des Parisiens en difficulté. Il gère également des établissements ou services à caractère social ou médico-social (établissements pour personnes âgées dépendantes, Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale...).
La Direction des solidarités compte près de 9 000 agents et assure la gestion de plus de 400 établissements.
La Mission archives de la Direction des solidarités de la Ville de Paris est un service d’archives intermédiaires qui définit la gestion des documents produits par les services, qu’ils soient papier ou électroniques. Elle met à disposition des services différents outils de gestion des archives, participe à la définition du cycle de vie des données des applications métier de la DSOL, collecte les archives papier et électroniques des services centraux, encadre les éliminations des documents, répond aux demandes de communication, des dossiers d’aide sociale à l’enfance, des services producteurs, des chercheurs / chercheuses intéressé.e.s par les questions sociales, inventorie des fonds d’archives historiques avant de les verser aux Archives de Paris et concourt à la valorisation du patrimoine historique de l’administration.
La Mission archives qui dispose de 15 sites de stockage conserve 11 kilomètres d’archives en pré-archivage ou historiques (à classer pour versement). Elle conserve également chez un prestataire tiers-archiveur, 800 mètres linéaires.
Activités principales :
Le (la) chef(fe) de la Mission archives anime une équipe de quatre agents titulaires (2 agents de catégorie C, 2 agents de catégorie B dont un archiviste de formation) et encadre le travail de deux contractuel·le·s sur des opérations spécifiques de classement d’archives dans le cadre des déménagements en cours.
Il/elle a pour rôle de :
– Coordonner le travail de chacun des agents en leur apportant un appui méthodologique, définir annuellement le plan de formation de chacun, animer les réunions de service et rendre compte des activités de la Mission et des difficultés rencontrées ;
– Coordonner la politique archivistique de l’établissement :
- sensibilisation des services producteurs à la gestion de leurs documents, appui et conseils,
- mise à jour des référentiels de conservation,
- contrôle de la conformité des bordereaux d’élimination adressés aux Archives de Paris et des collectes effectuées (archives papier et archives électroniques),
- définition des campagnes de traitement et de versement d’archives historiques,
- suivi des modalités de communications des dossiers d’Aide sociale à l’enfance
- suivi de la bonne gestion des sites d’archives (équipement, récolements).
– Poursuivre le partenariat mené avec le service informatique (SUNI) de la DSOL sur la définition du cycle de vie des données des applications contenant des données sociales, de conseils sur les opérations de dématérialisation des dossiers sociaux et configuration des réseaux partagés ;
– Valoriser le patrimoine historique :
- participation aux journées d’accueil des nouveaux agents,
- accueil des chercheurs et diffusion des recherches menées sur les fonds de la DSOL,
- proposition d’expositions auprès des établissements.
Savoir-faire et Savoir-être :
Savoir-faire :
– Expérience probante dans le secteur des archives publiques (au moins 5 ans) ;
– Expérience d’encadrement d’équipe
– Sensibilité à l’histoire sociale.
Qualités attendues :
– Goût pour le travail en équipe et l’encadrement ;
– Capacités d’analyse et de synthèse ;
– Disponibilité et dynamisme ;
– Bonnes capacités rédactionnelles ;
– Solide maîtrise de la suite bureautique.
La connaissance de l’outil de gestion des archives THOT serait un avantage.