Responsabilités
- Vous secondez la responsable du centre de formation (plus de 1400 stagiaires par an : archivistes travaillant dans le secteur public comme dans le secteur privé) sur des formations inter et intra, en particulier sur les tâches administratives ;
- Vous assurez le suivi et la gestion administrative des ressources humaines du centre de formation : une centaine de formateurs occasionnels par an ;
- Vous participez à la promotion des actions de l’AAF en faveur du métier d’archiviste par le biais de la formation ;
- Vous venez en appui à la responsable du centre de formation sur les dossiers stratégiques en cours : suivi de la certification Qualiopi, développement des formations inter et intra.
Missions
- Seconder la responsable du centre de formation : contribuer au suivi et à la mise à jour de l’information pédagogique, réglementaire, professionnelle, technique. Contribuer à l’organisation des actions de formation (du catalogue et sur mesure) avec notamment : organisation d’activités en cours de stage, travaux pratiques, visites, etc. et contacts avec les institutions d’accueil.
- Effectuer le suivi administratif des stagiaires en relation avec la responsable du centre de formation : inscriptions, établissement des dossiers des stagiaires et suivi de leur complétude (conventions, convocations, attestations, feuilles d’émargement et devis si nécessaire).
- Encadrer les actions : accueillir les stagiaires, présenter la formation et les intervenants, ouvrir et clôturer la session. Veiller à la bonne gestion des salles de formation.
- Participer au suivi financier des actions de formation en relation avec la responsable du centre de formation : calculer les tarifs de formation pour chaque stagiaire en fonction des réductions applicables, facturation des prestations, suivi des rémunérations des formateurs.trices, etc.
- Participer au suivi RH des formateurs : établissement des contrats, transmission des fiches de variables à l’établissement comptable, traitement des bulletins de salaire, déclaration URSSAF.
Vous aurez aussi la possibilité de participer aux différents projets associatifs et aux manifestations de l’AAF (forum, journées d’études, séminaire...)
Compétences requises
- Connaissance de la législation de la formation continue
- Polyvalence, rigueur, organisation, méthodologie, prise d’initiative, autonomie
- Excellentes qualités relationnelles (téléphone, accueil des stagiaires,suvi des formateurs)
- Excellentes qualités rédactionnelles
- Maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte dont publipostage, tableur, etc.) et connaissances des outils Internet
- Travail en équipe
Au-delà de ces compétences, il est essentiel d’adhérer pleinement aux objectifs de l’AAF.
Ce sont vos talents d’organisation, votre polyvalence, votre capacité à prendre des initiatives et vos qualités relationnelles qui feront la différence.
Une formation initiale de type Bac +2/3 en formation / administration et/ou RH sera un plus.
Vous justifiez d’une expérience de 3 à 5 années minimum dont une expérience significative dans la formation.
Conditions de travail
- CDD de 12 mois avec possibilité de transformation de CDI en Septembre 2024
- Technicien qualifié 2ème degré (niveau D)
- Locaux neufs et au calme situés dans Paris
- Temps hebdomadaire : 35h - Horaires 8h30 16h30
Politique sociale de l’AAF
- Pass navigo à 75%
- Tickets restaurant,
- Chèques vacances,
- Mutuelle d’entreprise,
- Chèques culture,
- Comité d’entreprise : accès à des tarifs préférentiels sur de nombreux loisirs
- Convention collective des organismes de formation