LE POSTE
Sous la supervision de l’archiviste du Bureau de Paris, vous serez amené à gérer les archives et les dossiers pour notre bureau de Paris.
Vous serez responsable des pièces et de leur conservation, y compris du stockage des dossiers et de leur sort final conformément à la politique générale de gestion des dossiers et des données personnelles et aux calendriers de conservation (politique en matière de dossiers) du cabinet.
RESPONSABILITÉS & TÂCHES PRINCIPALES
– Procéder à l’élimination systématique de l’arriéré de dossiers clients stockés à la fois hors site et en interne, ainsi que de la numérisation des dossiers.
– Conseiller sur le stockage des informations relatives aux clients et apporter son aide pour les questions de conformité.
– Appliquer et suivre la politique de conservation des dossiers et des données.
– Mettre en œuvre et soutenir toutes les politiques et procédures pertinentes du cabinet et du bureau en matière d’archivage.
– Conserver les documents originaux des clients dans les dossiers des clients et les renvoyer aux clients conformément à la politique d’archivage.
– Détruire les dossiers des clients conformément à la politique d’archivage et aux périodes de conservation pertinentes, et réduire le nombre de dossiers stockés sur site et hors site.
– Veiller au respect de la politique en matière d’archives en ce qui concerne les procédures à suivre après la clôture d’une affaire.
– Récupérer les dossiers/informations sur demande.
– Veiller à ce que les dossiers clients soient archivés sous forme électronique chaque fois que cela est possible.
– Gérer le transfert de dossiers vers le stockage hors site si nécessaire.
– Apporter un soutien occasionnel pour les dossiers comportant de nombreux documents, notamment lors de la clôture d’un dossier.
– Former le personnel et les avocats du bureau à la politique d’archivage du cabinet, y compris à la politique de conservation des courriels, au classement des documents électroniques dans le système de gestion des données du cabinet (iManage), aux procédures de clôture des dossiers, etc.
PROFIL RECHERCHE
– Diplôme d’études secondaires en archivistique (Master pro ou Licence pro).
– Connaissances informatiques de base (suite Office)
– Connaissance d’un outil de gestion électronique des archives
– Anglais parlé.
– Excellente communication écrite et orale.
– Sens aigu du service à la clientèle.
– Une expérience en tant que spécialiste de l’information juridique dans un cabinet d’avocats serait un atout.