L’ANDRA

recrute un archiviste H/F

L’Andra, Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (environ 750 collaborateurs), est chargée de la gestion à long terme des déchets radioactifs produits en France.
Dans le cadre de cette mission, elle met son expertise et son savoir-faire au service de l’État pour trouver, mettre en oeuvre et garantir des solutions de gestion sûres pour l’ensemble des déchets radioactifs français afin de protéger les générations présentes et futures du risque que présentent ces déchets.
Créée en 1979, l’Andra est devenue un établissement public industriel et commercial en 1991.
Elle est indépendante des producteurs de déchets et est placée sous la tutelle des ministres chargés respectivement de l’énergie, de la recherche et de l’environnement.

mercredi 16 octobre 2024
  • Imprimer

Référence
2024-435
Description du poste
Intitulé du poste : Archiviste H/F
Contrat : CDI

Description de la mis­sion
Au sein de l’Andra, La direc­tion sûreté, envi­ron­ne­ment et stra­té­gie filiè­res (DISEF), a pour mis­sion de veiller à ce que l’ensem­ble des ins­tal­la­tions conçues et exploi­tées par l’Andra aient un impact maî­trisé sur l’Humain et sur l’Environnement, aujourd’hui, demain et sur le long terme.
Au sein de cette direc­tion, le ser­vice Système de Management Intégré (DISEF/SMI) a la res­pon­sa­bi­lité de pro­po­ser, d’établir, de pilo­ter, de faire évoluer le sys­tème de mana­ge­ment inté­gré de l’Andra, en pre­nant en compte les gran­des orien­ta­tions stra­té­gi­ques de l’Agence et l’ensem­ble des réfé­ren­tiels qui lui sont appli­ca­bles (qua­lité, sécu­rité, sureté, envi­ron­ne­ment).
Il intè­gre également l’acti­vité Archivage, contri­buant aux enjeux de mémoire à long terme des sites de sto­ckage de déchets et de façon opé­ra­tion­nelle au ser­vice des enti­tés du Siège.
Au sein du ser­vice DISEF/SMI et plus pré­ci­sé­ment du pôle « archi­ves et mémoire », vous assu­rez les mis­sions prin­ci­pa­les sui­van­tes en étroite col­la­bo­ra­tion avec la res­pon­sa­ble des archi­vis­tes :
– Contribuer à la mise en oeuvre de la poli­ti­que d’archi­vage de l’agence
– Contribuer à l’élaboration, au déve­lop­pe­ment et main­tien des outils de ges­tion des archi­ves(pro­cé­du­res, tableau de ges­tion, modes opé­ra­toi­res, …), plus par­ti­cu­liè­re­ment dans le cadre de la mise en place de l’archi­vage électronique. A ce titre, vous pilo­tez des sujets d’études trans­ver­ses pour l’amé­lio­ra­tion conti­nue de la ges­tion des archi­ves
– Contribuer à la ges­tion des archi­ves du siège, dans le res­pect des normes archi­vis­ti­ques :
– Collecter les archi­ves auprès des dif­fé­rents ser­vi­ces/inter­lo­cu­teurs du siège
– Classer et décrire les archi­ves col­lec­tées dans le logi­ciel de ges­tion des archi­ves et mettre en place le condi­tion­ne­ment adapté à la conser­va­tion des docu­ments
– Organiser les flux d’archi­ves, tant vers les salles d’archi­ves Andra que vers le pres­ta­taire d’exter­na­li­sa­tion et maî­tri­ser les espa­ces de conser­va­tion Andra
– Piloter les éventuelles pres­ta­tions en lien avec ces archi­ves
– Procéder aux éliminations d’archi­ves selon les dis­po­si­tions régle­men­tai­res en vigueur
– Communiquer les archi­ves : recher­ches d’archi­ves, et mise à dis­po­si­tion
– Contribuer à la rédac­tion de notes tech­ni­ques et bilans en lien avec les mis­sions du poste
– Sensibiliser les agents aux concepts d’archi­ves, de mémoire ainsi qu’aux règles d’archi­vage appli­ca­bles à l’agence.

Profil
Vous êtes titu­laire d’un diplôme BAC+5 Archiviste. Vous connais­sez la régle­men­ta­tion et les normes rela­ti­ves à la ges­tion des archi­ves publi­ques, à leur des­crip­tion et à leur conser­va­tion. Une expé­rience sur un poste simi­laire serait appré­cia­ble.
Vous mai­tri­sez les outils métiers spé­ci­fi­ques (ges­tion électronique de docu­ments et pro­gi­ciel archi­ves) et les outils bureau­ti­ques (suite office, Outlook, Teams) et êtes fami­lia­risé avec la ges­tion de plu­sieurs pro­jets en paral­lèle.
Vous faites preuve de rigueur, de méthode, d’orga­ni­sa­tion, de dis­po­ni­bi­lité, de réac­ti­vité et du sens de la confi­den­tia­lité. Vous avez des capa­ci­tés d’ana­lyse et de syn­thèse. Les sens du repor­ting, de la res­pon­sa­bi­lité, du ser­vice et la diplo­ma­tie sont des qua­li­tés essen­tiel­les pour ce poste. Vous appré­ciez le tra­vail en équipe et le fait de par­ta­ger l’infor­ma­tion. Vous êtes capa­ble d’auto­no­mie, de réac­ti­vité, de prise d’ini­tia­ti­ves et d’être une force de pro­po­si­tion. Votre excel­lent rédac­tion­nel n’est plus à prou­ver.
Le poste est basé à Châtenay-Malabry. Certaines acti­vi­tés pour­ront également être réa­li­sées via du tra­vail à dis­tance, dans le res­pect des accords de l’Andra.
C’est la diver­sité de votre expé­rience pro­fes­sion­nelle, de votre par­cours, de vos succès et de vos échecs qui sera appré­ciée. Nous pro­po­sons un envi­ron­ne­ment de tra­vail dans lequel l’équilibre entre la vie privée et la vie pro­fes­sion­nelle est pri­vi­lé­gié.
Dans le cadre de sa poli­ti­que Handicap et diver­sité, l’Andra étudie, à com­pé­ten­ces égales, toute can­di­da­ture.

Localisation du poste
Lieu
Chatenay-Malabry (92)

Critères can­di­dat
Niveau d’expé­rience min. requis
2-5 ans

Pour postuler :
–  Prise de poste : dès que possible
–  Adresser CV et lettre de motivation à gaelle.coudert@andra.fr avant le 8 novembre 2024

Retour en haut de la page