Le Département du Val d’Oise

recrute un responsable du pôle conservation et logistique (F/H)

mardi 15 octobre 2024
  • Imprimer

Direction des Archives dépar­te­men­ta­les Temps de Travail : COMPLET
Service Gestion, Conservation et Diffusion des don­nées Poste à pou­voir immé­dia­te­ment
Localisation : Cergy-Pontoise

Le dépar­te­ment du Val-d’Oise
Le dépar­te­ment du Val-d’Oise compte 1,25 mil­lion d’habi­tants, 183 com­mu­nes, 10 inter­com­mu­na­li­tés.

La direc­tion des Archives dépar­te­men­ta­les
Rattachée à la Direction géné­rale adjointe char­gée du déve­lop­pe­ment du Conseil dépar­te­men­tal, elle exerce des mis­sions dans le domaine du patri­moine écrit et bâti. Ces mis­sions s’arti­cu­lent autour de trois axes : cons­ti­tu­tion d’un patri­moine his­to­ri­que dépar­te­men­tal sur tous sup­ports, papier et numé­ri­que ; tri, clas­se­ment, des­crip­tion et pré­ser­va­tion de ce patri­moine ; com­mu­ni­ca­tion et mise en valeur de ces res­sour­ces auprès de tous les citoyens.
L’équipe compte une tren­taine de per­son­nes répar­ties en quatre ser­vi­ces (Contrôle-col­lecte-trai­te­ment ; Gestion-conser­va­tion-dif­fu­sion des don­nées, Publics, Patrimoine).

La direc­tion occupe un bâti­ment à Cergy-Pontoise, à proxi­mité des cen­tres déci­sion­nels (pré­fec­ture, ser­vi­ces admi­nis­tra­tifs de l’Etat, Conseil dépar­te­men­tal). Elle sera amenée à démé­na­ger à la fin de la décen­nie dans un bâti­ment neuf tou­jours situé dans l’agglo­mé­ra­tion.

Les fonds et col­lec­tions repré­sen­tent 24 kml à quoi s’ajou­tent 6 kml dans trois cen­tres de préar­chi­vage du Conseil dépar­te­men­tal placés sous l’auto­rité directe de la direc­tion et également concer­nés par des restruc­tu­ra­tions immo­bi­liè­res.
La direc­tion est dotée d’un sys­tème d’archi­vage électronique (SAE Asalae) en pro­duc­tion depuis 2022 et assure déjà la conser­va­tion de plus de 20 To de don­nées.
Le site Internet permet la consul­ta­tion de plus de 1 000 ins­tru­ments de recher­che et près de 2 mil­lions de pages numé­ri­sées.

Missions :
Vous êtes res­pon­sa­ble de la conser­va­tion pré­ven­tive et cura­tive. En ce sens, vous sur­veillez l’état sani­taire des col­lec­tions. Vous recen­sez, pro­gram­mez et super­vi­sez les besoins en condi­tion­ne­ments et mobi­lier spé­ci­fi­que. Vous établissez un pro­gramme plu­rian­nuel de dépous­sié­rage et res­tau­ra­tion en pon­dé­rant les opé­ra­tions réa­li­sa­bles en interne et en externe. Vous assu­rez le contact avec des pres­ta­tai­res pour le suivi de mar­chés et des com­man­des. En rela­tion avec le pôle Administration, vous contrô­lez les condi­tions cli­ma­ti­ques des espa­ces de conser­va­tion.

Vous êtes aussi amené à conseiller des déten­teurs d’archi­ves sur les condi­tions maté­riel­les de conser­va­tion et pour la ges­tion de sinis­tre. Vous ins­trui­sez des avis régle­men­tai­res (res­tau­ra­tion, condi­tion­ne­ment) dans le cadre du contrôle scien­ti­fi­que et tech­ni­ques sur les archi­ves publi­ques.

Vous mettez à jour et coor­don­nez le plan de sau­ve­garde des biens cultu­rels (PSBC) : rédac­tion des pro­cess, achat et ges­tion du maté­riel d’urgence, orga­ni­sa­tion de mises en situa­tion,

Vous gérez les quatre espa­ces de conser­va­tion (bâti­ment prin­ci­pal, trois cen­tres de préar­chi­vage) dans une logi­que d’opti­mi­sa­tion des espa­ces et de démé­na­ge­ment des col­lec­tions à court et moyen termes.

Vous gérez les col­lec­tions dans tous leurs aspects logis­ti­ques : pla­ni­fi­ca­tion de la col­lecte avec les ser­vi­ces ver­sants, condi­tion­ne­ment, ran­ge­ment et réco­le­ment infor­ma­tisé, pro­gram­ma­tion de la des­truc­tion régle­men­taire des docu­ments péri­més à l’échelle du conseil dépar­te­men­tal (prise en charge, orga­ni­sa­tion des pres­ta­tions, suivi de marché), prêts admi­nis­tra­tifs.

Pour ce faire vous :
  Encadrez une équipe de deux agents per­ma­nents (maga­si­nier et relieur-res­tau­ra­teur), ren­for­cée par des contrats aidés
  Travaillez en trans­ver­sa­lité avec tous les ser­vi­ces de la direc­tion, en par­ti­cu­lier les res­pon­sa­bles de fonds pour la col­lecte et la des­truc­tion, mais également avec des par­te­nai­res cultu­rels au titre du PSBC
  Travaillez avec des pres­ta­tai­res exter­nes Vous orga­ni­sez le plan­ning d’équipe des maga­si­niers

Vous pour­rez être amené à par­ti­ci­per aux actions de valo­ri­sa­tion et de média­tion cultu­relle des fonds.

Dans le cadre d’un projet de cons­truc­tion d’un nou­veau bâti­ment pour les Archives dépar­te­men­ta­les à l’hori­zon 2029, le démé­na­ge­ment des archi­ves du préar­chi­vage ainsi que l’étude d’un chan­tier des col­lec­tions his­to­ri­ques devra être mis en œuvre.

Profil :
Titulaire d’un diplôme supé­rieur d’archi­vis­ti­que, vous dis­po­sez de bonnes connais­san­ces en archi­vis­ti­que et plus par­ti­cu­liè­re­ment en conser­va­tion pré­ven­tive et cura­tive. Idéalement, vous dis­po­sez d’une pre­mière expé­rience pro­fes­sion­nelle dans ce domaine ainsi que dans le mana­ge­ment d’équipe.

Une connais­sance du logi­ciel Ligeo Gestion serait appré­ciée.

Méthodique, rigou­reux et réac­tif vous dis­po­sez de capa­ci­tés d’orga­ni­sa­tion et savez anti­ci­per.
Vous savez animer une équipe et délé­guer.
Vous avez le sens du dia­lo­gue et savez tra­vailler en trans­ver­sa­lité.

Spécificités du poste :
Manutention de char­ges (carton d’archi­ves)
Déplacements fré­quents (permis B exigé)
Travail régu­lier sur écran

Ce poste est ouvert aux assis­tants de conser­va­tion du patri­moine (titu­lai­res ou contrac­tuels).

Tous les postes du Conseil dépar­te­men­tal du Val d’Oise sont handi-acces­si­bles.

Si cet avis vous intéresse, merci de vous connecter au site du Conseil départemental du Val-d’Oise et de raccrocher votre CV au poste référencé 107123, lettre de motivation et prétentions salariales jusqu’au 30 novembre 2024

Retour en haut de la page