Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)

recrute un archiviste H/F

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche à caractère scientifique, technique et industriel. Acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation, le CEA intervient dans le cadre de quatre missions : la défense et la sécurité, l’énergie nucléaire (fission et fusion), la recherche technologique pour l’industrie et la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie). Le CEA est implanté sur 9 centres répartis dans toute la France. http://www.cea.fr/presentation

mardi 1er octobre 2024
  • Imprimer

Mission de la struc­ture d’accueil
Au sein du Service d’appui à la recher­che et à l’infor­ma­tion scien­ti­fi­que (SARIS), la Cellule archi­ves du CEA/Paris-Saclay compte 4 archi­vis­tes de for­ma­tion. Elle assure des mis­sions de sou­tien et de ges­tion des archi­ves cou­ran­tes et inter­mé­diai­res pour le compte des unités des sites de Saclay et de Fontenay-aux-Roses, dont la Direction géné­rale du CEA. Elle met en place des plans de clas­se­ment et tableaux de ges­tion de docu­ments, assure la col­lecte, le trai­te­ment, la conser­va­tion et la com­mu­ni­ca­tion des archi­ves inter­mé­diai­res, et pré­pare les ver­se­ments d’archi­ves défi­ni­ti­ves au Service archi­ves du CEA. Elle contri­bue au projet d’archi­vage électronique VITAM/IN CEA, en par­te­na­riat avec le pro­gramme inter­mi­nis­té­riel VITAM.
Le SARIS compte au total 25 per­son­nes. Il gère et dif­fuse l’infor­ma­tion scien­ti­fi­que et tech­ni­que pour l’ensem­ble du CEA : res­pon­sa­bi­lité d’une biblio­thè­que réfé­rente au niveau natio­nal dans les scien­ces et tech­ni­ques nucléai­res, déve­lop­pe­ment de ser­vi­ces d’appui à la recher­che (biblio­mé­trie, veilles scien­ti­fi­ques et tech­no­lo­gi­ques, don­nées de la recher­che, science ouverte), ges­tion de l’accès aux res­sour­ces électroniques, pro­mo­tion et for­ma­tion des cher­cheurs, ali­men­ta­tion de bases de don­nées.

Profil
Formation : diplôme en archi­vis­ti­que et/ou records mana­ge­ment, niveau master 2 (les per­son­nes ayant un niveau infé­rieur ne peu­vent pré­ten­dre à ce poste).
Expérience : deux à trois ans dans un ser­vice d’archi­ves d’orga­nisme de recher­che ou d’entre­prise.

Compétences métier
  Rédaction et mise en appli­ca­tion de tableaux de ges­tion d’archi­ves.
  Collecte et trai­te­ment d’archi­ves contem­po­rai­nes.
  Connaissance des textes régle­men­tai­res enca­drant les archi­ves publi­ques ou défi­nis­sant des délais de pres­crip­tion.
  Connaissance des normes archi­ves, RM, archi­vage électronique.
  Connaissance du contexte de l’archi­vage électronique et du pro­gramme VITAM.

Compétences tech­ni­ques
  Maîtrise des outils bureau­ti­ques (Word, Excel, Powerpoint).
  Connaissance de l’outil THOT appré­ciée.

Compétences mana­gé­ria­les : ani­ma­tion de grou­pes de tra­vail, enca­dre­ment de per­son­nels tem­po­rai­res et sous-trai­tants.

Compétences orga­ni­sa­tion­nel­les
  Connaissance de la ges­tion de projet
  Rigueur et pré­ci­sion, capa­cité d’ana­lyse et de syn­thèse
  Capacité à anti­ci­per, réac­ti­vité, capa­cité à rendre compte.
  Capacité à tra­vailler avec dif­fé­rents par­te­nai­res et à les coor­don­ner.

Compétences rela­tion­nel­les
  Autonomie, goût du contact, capa­cité de dia­lo­gue et de péda­go­gie.
  Discrétion, confi­den­tia­lité.

Missions
Contribution à la ges­tion régle­men­taire et patri­mo­niale de la pro­duc­tion d’archi­ves du CEA/Paris-Saclay sur tous types de sup­port, et en par­ti­cu­lier :
  Conseil et assis­tance aux unités du péri­mè­tre du Centre de Paris-Saclay pour la mise en place d’une orga­ni­sa­tion, d’outils métho­do­lo­gi­ques et des bonnes pra­ti­ques d’archi­vage, papier et numé­ri­que.
  Organisation et suivi de la col­lecte des archi­ves papier ou numé­ri­ques en appli­ca­tion de la poli­ti­que archi­ves et des règles de ges­tion.
  Encadrement d’archi­vis­tes et ges­tion de pro­jets de trai­te­ment (tri, ana­lyse, réa­li­sa­tion d’ins­tru­ments de recher­che, pré­pa­ra­tion de bor­de­reaux, recondi­tion­ne­ment) d’archi­ves papier ou numé­ri­ques incluant l’état des lieux, l’évaluation des char­ges, la pla­ni­fi­ca­tion, la ges­tion des aléas, le repor­ting, le bilan.
Mise en œuvre et suivi de pres­ta­tions de trai­te­ment d’archi­ves papier ou numé­ri­ques incluant le démar­chage des unités, la pré­pa­ra­tion des offres de ser­vice, la relec­ture et la vali­da­tion des livra­bles.
  Equipement et ges­tion de maga­sins d’archi­ves.
  Recherches docu­men­tai­res et com­mu­ni­ca­tions pour des deman­deurs inter­nes ou exter­nes.
  Contribution à des actions de com­mu­ni­ca­tion ou de valo­ri­sa­tion.
  Sensibilisation des unités, réa­li­sa­tion d’outils péda­go­gi­ques (for­ma­tion en ligne, webi­nai­res).
  Animation et/ou par­ti­ci­pa­tion à des grou­pes de tra­vail CEA et non CEA sur les archi­ves.
  Renseignement, mise à jour, import de don­nées dans le Système d’infor­ma­tion archi­vis­ti­que et le Système d’archi­vage électronique en cours de mise en place.
Ce tra­vail peut com­por­ter de la manu­ten­tion légère d’archi­ves.
Type de contrat : CDI
Salaire : appli­ca­tion du barème CEA selon diplô­mes et expé­rience.
Démarrage sou­haité : dès que pos­si­ble.
Lieux de tra­vail :
Service d’appui à la recher­che et à l’infor­ma­tion scien­ti­fi­que, CEA/Paris-Saclay, et prin­ci­pa­le­ment le site de Saclay, 91190 Gif-sur-Yvette.

Facilités
  Transports d’entre­prise gra­tuits : un réseau de lignes de bus irri­gue toute la région pari­sienne. Voir à titre indi­ca­tif la carte des com­mu­nes des­ser­vies.
  Frais de trans­port en commun : rem­bour­sés à hau­teur de 75 % (sur pré­sen­ta­tion des jus­ti­fi­ca­tifs).
  Repas : 2 res­tau­rants d’entre­prise sur le site de Saclay et 1 sur le site de Fontenay-aux-Roses.
  Télétravail : pos­si­ble en fonc­tion de la répar­ti­tion des tâches – équipement infor­ma­ti­que fourni.

Candidature
Adresser CV et lettre de motivation par mail avant le 20 octobre 2024 à archivesPsac@cea.fr.

Retour en haut de la page