Le Département de l’Hérault

recrute un·e chargé·e de mission Systèmes d’information archivistique

jeudi 12 septembre 2024
  • Imprimer

Chargé·e de mis­sion : sys­tè­mes d’infor­ma­tion archi­vis­ti­que - ECJSL_798
Fonction hié­rar­chi­que : Aucune
Métier : Archiviste F/H

Grade requis : Cadre d’emploi des assis­tants ter­ri­to­riaux de conser­va­tion
Filière : Culturelle
Fonction RIFSEEP : Archiviste
Groupe : B2
IFSE Poste : 435,67 €

Rattachement admi­nis­tra­tif :
DGA Education Culture Jeunesse Sports Loisirs
Pôle Culture Sports
Direction géné­rale archi­ves patri­moine et mémoire
Service Archives Territoires et Finances Systèmes d’infor­ma­tions
Montpellier Domaine Départemental de Pierresvives

A propos de nous :
Les Archives dépar­te­men­ta­les exer­cent les mis­sions léga­les d’archi­vage des admi­nis­tra­tions de l’État défi­nies pour cet échelon, du Conseil dépar­te­men­tal, des com­mu­nes qui font le dépôt de leurs archi­ves. Elles accueillent aussi des archi­ves pri­vées et abri­tent une biblio­thè­que patri­mo­niale spé­cia­li­sée dans l’his­toire. Toutes ces res­sour­ces, une fois recen­sées et condi­tion­nées, sont mises à la dis­po­si­tion du public.
Le dépar­te­ment de l’Hérault, riche de son patri­moine cultu­rel et his­to­ri­que, offre un cadre excep­tion­nel pour les pro­fes­sion­nels pas­sion­nés par la pré­ser­va­tion de la mémoire col­lec­tive. En rejoi­gnant notre équipe, vous assu­rez le suivi et le déve­lop­pe­ment du sys­tème d’infor­ma­tion archi­vis­ti­que des Archives dépar­te­men­ta­les, tout en conti­nuant à par­ti­ci­per acti­ve­ment aux mis­sions de col­lecte, de conser­va­tion et de valo­ri­sa­tion du patri­moine archi­vis­ti­que. Ce poste vous per­met­tra d’avoir un rôle trans­ver­sal au sein des Archives dépar­te­men­ta­les, d’inté­grer un ser­vice dyna­mi­que et d’avoir une connais­sance appro­fon­die de l’ensem­ble de nos mis­sions. Votre arri­vée parmi nous sera aussi l’occa­sion de retra­vailler entiè­re­ment sur notre sys­tème d’infor­ma­tion et de conduire un projet de chan­ge­ment de logi­ciel.
Vous sou­hai­tez par­ti­ci­per à la dif­fu­sion, la valo­ri­sa­tion des archi­ves et déve­lop­per vos com­pé­ten­ces dans le domaine du numé­ri­que ?
Nous cher­chons un·e char­gé·e de mis­sion Systèmes d’infor­ma­tion archi­vis­ti­que, qui assu­rera la ges­tion de notre logi­ciel Métiers (Mnesys) et de notre site inter­net dédié aux archi­ves en ligne (Ligéo Diffusion), véri­ta­ble salle de lec­ture vir­tuelle. Vous appor­te­rez également votre exper­tise en matière de ges­tion des archi­ves en par­ti­ci­pant à des actions de col­lecte et de clas­se­ment des archi­ves.

Au quo­ti­dien vos prin­ci­pa­les mis­sions :
Site inter­net :
• Assure la ges­tion du site https://archi­ves-pier­res­vi­ves.herault.fr/ via le logi­ciel Ligéo Diffusion : confi­gu­ra­tion des for­mu­lai­res de recher­che, ges­tion des ano­ma­lies et évolutions, mise en œuvre des nou­veaux modu­les et déve­lop­pe­ments spé­ci­fi­ques.
• Réalise des outils d’aide et d’accom­pa­gne­ment pour faci­li­ter la prise en main du site
• Diffuse les don­nées archi­vis­ti­ques sur d’autres sites.

Applications métiers :
• Assure la ges­tion de l’appli­ca­tion Mnesys (ges­tion des deman­des d’évolutions et d’ano­ma­lies, élaboration de cahier des char­ges fonc­tion­nels)
• Pilote le chan­ge­ment de logi­ciel métiers (expres­sion de besoins, reprise de don­nées, tests…),
• Assure la for­ma­tion des nou­veaux arri­vants au logi­ciel Métiers et accom­pa­gne les uti­li­sa­teurs au quo­ti­dien dans l’uti­li­sa­tion des outils.
• Veille à la nor­ma­li­sa­tion, à la qua­lité et à l’admi­nis­tra­tion des don­nées sur Mnesys
• Apporte son aide dans le cadre de la rétro­conver­sion des ins­tru­ments de recher­che en xml-ead
• Participe à l’élaboration et à la mise à jour du réfé­ren­tiel métier
• Assure le suivi du fonc­tion­ne­ment du logi­ciel Orphée en cas d’absence du ges­tion­naire de don­nées numé­ri­ques.
• Assure une veille en matière d’infor­ma­ti­que docu­men­taire et archi­vis­ti­que (entre­pôts OAI, web séman­ti­que, open data...)

Wikipedia/Wikidata :
• Contribue à l’enri­chis­se­ment et à la mise à jour des pages des pro­duc­teurs d’archi­ves rele­vant de l’ensem­ble des ser­vi­ces de la direc­tion
• Assure le trans­fert et la ges­tion des fichiers issus de la numé­ri­sa­tion en cas d’absence du ges­tion­naire de don­nées numé­ri­ques (sto­ckage, mise en ligne, conser­va­tion à long terme des images numé­ri­sées).

Traitement archi­vis­ti­que :
• Accompagne les admi­nis­tra­tions dans le pro­ces­sus de pro­duc­tion des archi­ves (audits et de tableaux de ges­tion, col­lecte)
• Suit les pres­ta­tions d’archi­vage exter­na­li­sées
• Rédige les ins­tru­ments de recher­che per­met­tant l’accès aux fonds
• Veille au bon état des col­lec­tions : réco­le­ment, établissement de l’état sani­taire, envoi en désin­fec­tion, res­tau­ra­tion, numé­ri­sa­tion
• Effectue les recher­ches admi­nis­tra­ti­ves et his­to­ri­ques
• Participe au fonc­tion­ne­ment des salles de lec­ture

Autres infor­ma­tions sur le poste :
Chiffres clés
Gestion d’un budget : NON
Encadrement d’équipe : NON
Près de 22 mil­lions de pages vues
Plus de 1,6 mil­lion de visi­teurs
Plus de 1400 inven­tai­res en ligne
Le site des Archives dépar­te­men­ta­les de l’Hérault se place parmi les 10 pre­miers sites d’Archives dépar­te­men­ta­les en France, par sa fré­quen­ta­tion et la variété des res­sour­ces mise à dis­po­si­tion.

Autres infor­ma­tions :
Disponibilité concer­nant les horai­res : NON
Poste à temps com­plet
Travail au contact du public
Travail sur écran
Permanences dans les espa­ces publics 4 same­dis par an
Télétravail pos­si­ble dans le res­pect des contrain­tes de la conti­nuité du ser­vice.
PC por­ta­ble fourni

Si vous êtes pas­sion­né·e par la conser­va­tion du patri­moine, par le numé­ri­que et les nou­vel­les tech­no­lo­gies, nous vous invi­tons à rejoin­dre notre équipe.
Postulez dès main­te­nant pour jouer un rôle cen­tral dans la mise à dis­po­si­tion et la ges­tion du patri­moine écrit du dépar­te­ment de l’Hérault.

Les entre­tiens sont prévus le 7 novem­bre 2024

Si cette offre vous intéresse, alors envoyez-nous votre CV et lettre de motivation à l’adresse recrutement@herault.fr en indiquant dans l’objet du mail « Chargé·e de mission : systèmes d’information archivistique - ECJSL_798 ».
Seules les candidatures reçues à cette adresse mail seront étudiées.

Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l’application de l’article 38 de la loi 84-53 du 26 janvier 1984. Recrutement également possible en CDD de 36 mois renouvelable une fois, pour les contractuels (non titulaires d’un concours de la fonction publique). Poste permanent du secteur public ouvert aux candidats de nationalité française ou européenne selon les articles 5 et 5 bis de la Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.

Retour en haut de la page