Un groupe de travail AAF / SIAF depuis 2010
De la Révolution à la récente réforme de l’administration territoriale de l’État, les institutions productrices sont en effet équivalentes ou très proches d’un département à l’autre. Aussi chaque service d’archives départementales est-il appelé à rédiger des notices comparables. Le groupe de travail constitué s’est donné pour objectifs de rédiger des notices d’autorité producteurs normalisées ou de mettre en commun l’existant, et de proposer un fichier de notices génériques, qui pourraient servir de matériau documentaire de base, prêt à être adapté localement par chaque service.
La convention AAF/SIAF
Pour inscrire la démarche dans le cadre du contrôle scientifique et technique de l’État et prendre en compte l’échelon national, qui éclaire l’histoire de l’organisation administrative en départements, une convention a été signée en septembre 2010 entre le président de l’Association des archivistes français, Xavier de La Selle, et le directeur chargé des Archives de France, Hervé Lemoine, en vue de la rédaction et de la diffusion de ces notices d’autorité producteurs ISAAR (CPF), portant sur l’ensemble des administrations françaises depuis 1800.
Lire le texte de la convention AAF / SIAF
Le référentiel national des formes autorisées du nom pour l’administration territoriale (1800 à nos jours)
L’un des enjeux des travaux du groupe de travail est de concevoir et diffuser un référentiel des formes autorisées du nom pour les services administratifs territoriaux, point de départ de la rédaction de toute notice d’autorité.
Ce référentiel, téléchargeable au format PDF ci-dessous, a été structuré en treize grands domaines d’activité, s’inspirant du sommaire et du classement thématique du « Thésaurus pour la description et l’indexation des archives locales anciennes, modernes et contemporaines », 5e édition, 2012, et de l’organisation thématique des services déconcentrés de l’État, proposée dans l’espace « Tableaux de gestion » du site Sémaphore du Service interministériel des Archives de France. Les formes autorisées du nom ont été conçues conformément à la norme AFNOR NF Z 44-060 (déc. 1996) : Catalogage d’auteurs et d’anonymes - Forme et structure des vedettes de collectivités auteurs.
Pour chaque thème, le référentiel propose, outre la forme autorisée du nom normalisée, des exemples d’application de cette forme, tirés de cas réels, et des remarques et observations explicitant les choix du groupe de travail quant à la mise en œuvre de la norme NF Z 44-060. Il précise le lien vers la notice d’autorité du producteur publiée en ligne, le cas échéant.
Ce référentiel a vocation à s’enrichir au fur et à mesure de l’avancée de la rédaction des notices d’autorité producteurs sur la plate-forme ICA-Atom et, bien sûr, de vos propositions de nouvelles entrées ou de nouveaux exemples d’applications locales.
2. FINANCES PUBLIQUES ET FISCALITÉ
3. POLICE, PROTECTION CIVILE, INTÉRIEUR
10. OPINION, CULTES [avant la loi de 1905 ou dans les départements concordataires]
La démarche rédactionnelle des notices d’autorité
Lors de sa réunion inaugurale, le groupe de travail a fait le choix d’un logiciel pour la rédaction des notices : ICA-AtoM, logiciel libre permettant la production et la publication sur Internet de notices descriptives conformes aux normes de description internationale. Les écrans de la plateforme de saisie créée pour l’AAF sur le site d’ICA-AtoM ont été traduits en français. Les notices créées peuvent être exportées au format EAC-CPF (Contexte archivistique encodé - Collectivités, personnes, familles).
Pour en savoir plus sur le logiciel ICA-AtoM : http://ica-atom.org/
Le principe a été retenu de travailler selon les grands domaines d’activité de l’administration, chaque notice appelant, par sa zone des relations, à évoquer plusieurs autres administrations et services relevant du même secteur administratif. Le premier domaine retenu a été celui de la Justice.
Avec la collaboration des membres du groupe de travail a été élaboré un Guide pour la saisie de notices d’autorité sous ICA-AtoM, manuel rédactionnel garantissant une cohérence d’ensemble pour les notices d’autorité livrées.
Consulter le Guide pour la saisie de notices d’autorité sous ICA-AtoM
Pour chaque thème lancé, une base préalable des producteurs pressentis est établie, avant de fixer les formes autorisées du nom et de répartir la rédaction des notices. Cette base s’élargit et est modifiée au fur et à mesure de l’avancée des travaux. Les notices candidates sont soumises à la relecture et la validation du SIAF, et sont publiées sur la plate-forme ICA AtoM du groupe de travail.
Vous souhaitez participer au groupe de travail ?
Depuis le printemps 2011, le groupe de travail AAF/SIAF a pour tâches essentielles d’enrichir et de maintenir à jour le référentiel des producteurs, ainsi que de rédiger des notices d’autorité. Il communique essentiellement à distance et se réunit deux à trois fois par an.
Le groupe de travail est actuellement coordonné par Marie-Claire Pontier (AAF), Stéphanie Roussel et Hélène Zettel (SIAF). Tout volontaire professionnel des archives intéressé par les travaux du groupe est invité à contacter les coordonnateurs du groupe par message électronique (marieclaire.pontier@cg13.fr, stephanie.roussel@culture.gouv.fr ou helene.zettel@culture.gouv.fr).
Comment utiliser le fichier de notices d’autorité producteurs AAF/SIAF ?
– Accéder aux notices en ligne sur la plateforme ICA AtoM du groupe de travail .
– En haut à droite de la fiche, un bouton « Exporter » permet de convertir la fiche en un fichier au format EAC(CPF).
– En cas de réutilisation des données de la notice, mentionner la provenance et l’identité de la notice sous la forme : D’après la notice d’autorité du groupe de travail Association des archivistes français - Service interministériel des Archives de France, n° FR78422804100033_000000000 .
Ce numéro, unique pour chaque notice, est précisé dans le champ Identifiant de la description.