L’institut national supérieur de recherche et de formation pour l’éducation inclusive

recrute un archiviste (F/H)

L’institut national supérieur de recherche et de formation pour l’éducation inclusive (INSEI) est un établissement public administratif créé par le décret n°2023-150 du 3 mars 2023. Il est le résultat du regroupement du potentiel national d’études et de formation de l’Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés (ASH) représenté par trois centres : le Cnefei, le Cnefases et le Pôle Paris-Cronstadt, établissements relevant du ministère de l’Éducation nationale.

Sous la double tutelle du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et du ministère de l’enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’institut dispense une formation supérieure initiale et continue adossée à la recherche et apporte une expertise dans le champ du handicap et de l’éducation inclusive. L’établissement dispose d’un rayonnement national et international.

mercredi 6 novembre 2024
  • Imprimer

INTITULE DU POSTE : Archiviste
Corps B
INTITULE DU RECRUTEUR : INSEI
ORGANISME DE RATTACHEMENT : Ministère de l’Enseignement supé­rieur et de la recher­che, Ministère de l’Éducation natio­nale
DOMAINE FONCTIONNEL : BAP F
EMPLOI TYPE* : Chargé-e d’archi­ves - F2A44
DATE DE DISPONIBILITE : Dès que pos­si­ble
LOCALISATION GEOGRAPHIQUE : Suresnes (92)

DESCRIPTION DE L’EMPLOYEUR :

Situé à Suresnes (92), l’INSEI doit démé­na­ger en octo­bre 2025 à Saint-Germain-en-Laye (78).

ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
Administrative : Institut natio­nal supé­rieur de recher­che et de for­ma­tion sur l’éducation inclu­sive
Géographique : 58/60 avenue des Landes 92150 Suresnes
Composition et effec­tifs : 135 agents. Le ser­vice archi­ves est rat­ta­ché au pôle Ressources (com­pre­nant aussi un centre de docu­men­ta­tion, un média­lab, une cel­lule d’e-lear­ning d’appui en ingé­nie­rie péda­go­gi­que, un ser­vice de docu­ments adap­tés aux défi­cients visuels, un ser­vice de docu­ments pour les Sourds et la LSF et un ser­vice des publi­ca­tions).

Activités du ser­vice : Le ser­vice archi­ves de l’INSEI, créé en sep­tem­bre 2023, a pour objec­tif de trai­ter l’ensem­ble des fonds archi­vis­ti­ques de l’établissement (500 ml papiers, une grande quan­tité d’archi­ves numé­ri­ques, ainsi que des fonds maté­riels com­pre­nant des pho­to­gra­phies, des maquet­tes, des affi­ches, des vidéos ainsi que des outils péda­go­gi­ques) selon les normes en vigueur, d’accom­pa­gner les équipes dans la ges­tion de la pro­duc­tion docu­men­taire, de contrô­ler les com­mu­ni­ca­tions au public et de mettre en place des actions de valo­ri­sa­tion des fonds.

DESCRIPTIF DU POSTE :
Sous l’auto­rité de la res­pon­sa­ble du ser­vice archive, l’archi­viste :
  Mettra en œuvre les pro­ces­sus de col­lecte, d’évaluation, de tri, de condi­tion­ne­ment et d’inven­taire des docu­ments d’archi­ves (papier, maté­riel et électronique).
  Apportera son concours à la réa­li­sa­tion des pro­cé­du­res de ver­se­ment et de des­truc­tion auprès du ser­vice dédié au sein du minis­tère.
  Établira des tableaux de ges­tion et contri­buera à l’accom­pa­gne­ment des équipes dans l’har­mo­ni­sa­tion de la pro­duc­tion docu­men­taire.
  Participera à des actions de valo­ri­sa­tion (notam­ment le pro­gramme de recher­che « Du Cnepa à l’INSEI, des sour­ces pour l’his­toire de l’éducation spé­cia­li­sée puis inclu­sive »).
  Organisera et veillera au bon dérou­le­ment de la com­mu­ni­ca­tion des fonds.
  Contribuera à la pla­ni­fi­ca­tion et au suivi du démé­na­ge­ment des fonds dans les bâti­ments de Saint-Germain-en-Laye.

SPECIFICITES DU POSTE :
  Travail par­tiel­le­ment en local aveu­gle
 Port de char­ges demandé
 Encadrement : NON
 Conduite de projet : OUI
 Poste logé : NON

Compétences requi­ses :
  Diplôme en archi­vis­ti­que ou expé­rience d’un mini­mum de deux ans à un poste simi­laire,
  Maîtrise des normes de des­crip­tion (ISAD-G, ISAAR),
  Connaissance appro­fon­die du cadre légis­la­tif en matière d’archi­ves publi­ques,
  Maîtrise de la chaîne de trai­te­ment archi­vis­ti­que (contrôle du ver­se­ment, recondi­tion­ne­ment, clas­se­ment, réa­li­sa­tion des inven­tai­res, indexa­tion),
  Connaissance des normes et stan­dards de conser­va­tion et de trai­te­ment des don­nées numé­ri­ques,
  Connaissance et pra­ti­que des logi­ciels de des­crip­tion archi­vis­ti­que.
  Rigueur et orga­ni­sa­tion dans le tra­vail
  Capacités d’ana­lyse et d’adap­ta­tion
  Des qua­li­tés rela­tion­nel­les et un sens de la péda­go­gie

Place de l’emploi public : adresser le dossier de candidature (CV, lettre de motivation et derniers entretiens professionnels) à l’attention de :
Mél : anaelle.lahaeye@inshea.fr, grh@inshea.fr ; dominique.aimon@inshea.fr
Adresse postale : 58/60 avenue des Landes 92150 Suresnes
Recrutement contractuel pour une durée de deux ans

Retour en haut de la page