Orléans Métropole

recrute un chargé des publics et de la valorisation des archives H/F

À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent chaque jour pour le bien-être de leurs habitants au cœur d’une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés. Notre perpétuelle ambition : poursuivre l’accroissement au quotidien du bien-être et du bon équilibre des agents ainsi que le développement des performances individuelles et collectives et veiller à toujours offrir un service public de qualité.

vendredi 6 décembre 2024
  • Imprimer

Les Archives muni­ci­pa­les et métro­po­li­tai­nes d’Orléans sont rat­ta­chées à la Direction de la culture, des arts et de l’économie créa­tive. L’archi­viste en charge des publics et de la valo­ri­sa­tion des archi­ves des col­lec­ti­vi­tés d’Orléans et d’Orléans Métropole rejoint une équipe de 7 archi­vis­tes, dont les mis­sions sont réso­lu­ment tour­nées vers le déve­lop­pe­ment de nou­veaux usages au ser­vice de ses usa­gers. Le ser­vice des Archives est en effet engagé dans des pro­jets struc­tu­rants, comme la mise en œuvre d’un sys­tème d’archi­vage électronique mutua­lisé nommé Ligéris, d’un nou­veau logi­ciel de ges­tion des archi­ves en lien avec la mise en ligne d’ins­tru­ments de recher­che via le site Internet des Archives d’Orléans et FranceArchives.

Dans ce cadre, Orléans Métropole recrute son futur chargé des publics et de la valo­ri­sa­tion des archi­ves (h/f) - caté­go­rie B pour exer­cer les actions de com­mu­ni­ca­tion et de valo­ri­sa­tion des archi­ves et le trai­te­ment des fonds d’archi­ves moder­nes et ico­no­gra­phi­ques. Ainsi vos mis­sions prin­ci­pa­les seront :
• mettre en œuvre le pro­gramme cultu­rel du ser­vice (expo­si­tions, accueil de grou­pes, ate­liers...), suivi des deman­des de par­te­na­riats avec d’autres ins­ti­tu­tions
• ali­men­ter le site inter­net du ser­vice et les réseaux sociaux, par­ti­ci­per aux acti­vi­tés liées à la com­mu­ni­ca­tion des archi­ves et au ser­vice à l’usager (per­ma­nence en salle de lec­ture, répon­ses aux deman­des de recher­che…)
• par­ti­ci­per, dans un contexte de ré-infor­ma­ti­sa­tion récente avec le SIA Arkothèque Gestion, à la reprise des tra­vaux de trai­te­ment des fonds sus­pen­dus ces der­niè­res années : tri, ana­ly­ses, élimination mais également nor­ma­li­sa­tion d’ins­tru­ments de recher­che et tra­vaux sur la créa­tion de réfé­ren­tiels d’indexa­tion

Spécificités du poste :
• Lieux de tra­vail : Centre muni­ci­pal - 1 Place de l’Etape - 45000 ORLEANS // pos­si­bi­li­tés de dépla­ce­ment dans les dépôts d’archi­ves excen­trés (dépôt de l’espace Saint-Marc, dépôt de La Chapelle-Saint-Mesmin, dépôt situé aux Archives dépar­te­men­ta­les du Loiret)
• Temps de tra­vail : 39h/semaine avec RTT // par­ti­ci­pa­tion ponc­tuelle aux jour­nées euro­péen­nes du Patrimoine ou autres événements en dehors de la plage horaire tra­di­tion­nelle
• Travail sur écran
• Port de char­ges lour­des régu­lier
• Travail fré­quent en poste isolé dans les dépôts // expo­si­tion éventuelles à la pous­sière
• Encadrement ponc­tuel de sta­giai­res (niveau 3ème)

Profil
De for­ma­tion archi­vis­ti­que, vous avez un bon niveau en matière de tech­no­lo­gies numé­ri­ques, d’infor­ma­ti­que géné­rale et une connais­sance des normes et tech­ni­ques et stan­dards rela­tifs à l’archi­vage. Doué de capa­cité d’ana­lyse et de syn­thèse et de curio­sité intel­lec­tuelle, vous savez tra­vailler en mode projet, en auto­no­mie et faire connaî­tre les res­sour­ces liées aux archi­ves.
Vous savez faire preuve d’auto­no­mie et dis­po­sez d’un esprit d’ana­lyse et de syn­thèse, de rigueur et de péda­go­gie pour mener à bien vos mis­sions.

Avantages de la col­lec­ti­vité :
• Avantages inter­nes et du CNAS
• RTT
• Prime de fin d’année
• Participation Mutuelle / Prévoyance
• Prise en charge dépla­ce­ments domi­cile-tra­vail (abon­ne­ment)
• Forfait mobi­lité dura­ble
• Accès à la for­ma­tion tout au long de la car­rière
• Journées enfants mala­des

Pour toutes deman­des de ren­sei­gne­ments, merci de contac­ter Mme Audray SAVALLE, Responsable du ser­vice des archi­ves, au 02.38.79.26.93.

Pour pos­tu­ler :
https://orleans-metro­pole.gest­max.fr/3128/1/charge-des-publics-et-de-la-valo­ri­sa­tion-des-archi­ves-h-f

Retour en haut de la page