Orléans Métropole

recrute un chargé de collecte des archives (H/F)

À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A

vendredi 29 novembre 2024
  • Imprimer

Nos deux col­lec­ti­vi­tés sont réu­nies afin de cons­truire une orga­ni­sa­tion tou­jours plus per­for­mante pour garan­tir un ser­vice public effi­cient. Au quo­ti­dien, 3500 agents œuvrent chaque jour pour le bien-être de leurs habi­tants au cœur d’une métro­pole de 282 800 habi­tants (22 com­mu­nes). Ce sont plus de 200 métiers que comp­tent nos col­lec­ti­vi­tés et nous sommes tous au ser­vice de nos admi­nis­trés. Notre per­pé­tuelle ambi­tion : pour­sui­vre l’accrois­se­ment au quo­ti­dien du bien-être et du bon équilibre des agents ainsi que le déve­lop­pe­ment des per­for­man­ces indi­vi­duel­les et col­lec­ti­ves et veiller à tou­jours offrir un ser­vice public de qua­lité.

Les Archives muni­ci­pa­les et métro­po­li­tai­nes d’Orléans sont rat­ta­chées à la Direction de la culture, des arts et de l’économie créa­tive. L’archi­viste en charge de la col­lecte des archi­ves des col­lec­ti­vi­tés d’Orléans et d’Orléans Métropole rejoint une équipe de 7 archi­vis­tes, dont les mis­sions sont réso­lu­ment tour­nées vers le déve­lop­pe­ment de nou­veaux usages au ser­vice de ses usa­gers. Le ser­vice des Archives est en effet engagé dans des pro­jets struc­tu­rants, comme la mise en œuvre d’un sys­tème d’archi­vage électronique mutua­lisé nommé Ligéris, d’un nou­veau logi­ciel de ges­tion des archi­ves en lien avec la mise en ligne d’ins­tru­ments de recher­che via le site Internet des Archives d’Orléans et FranceArchives.

Dans ce cadre dyna­mi­que, la mis­sion de l’archi­viste en charge de la col­lecte des archi­ves est essen­tiel­le­ment tour­née vers le conseil et l’exper­tise auprès des ser­vi­ces muni­ci­paux et métro­po­li­tains dans la ges­tion de leurs dos­siers numé­ri­ques et papier dans un contexte de satu­ra­tion des locaux d’archi­ves et de déve­lop­pe­ment de la déma­té­ria­li­sa­tion des pro­cé­du­res admi­nis­tra­ti­ves.

Orléans métro­pole recrute un archi­viste chargé du conseil et de la col­lecte des archi­ves, caté­go­rie B pour sa Direction de la Culture, des Arts et de l’Economie créa­tive au sein du ser­vice des Archives muni­ci­pa­les et métro­po­li­tai­nes.
Au sein d’une équipe de 3 col­la­bo­ra­teurs et sous la res­pon­sa­bi­lité du res­pon­sa­ble du Pôle col­lecte et Archivage numé­ri­que, vos mis­sions consis­te­ront à :
• Accompagner les ser­vi­ces pro­duc­teurs des deux col­lec­ti­vi­tés dans la ges­tion de leurs docu­ments au format papier et numé­ri­que : réa­li­sa­tion d’états des lieux, rédac­tion de tableaux de ges­tion, aide à la pré­pa­ra­tion des éliminations et des ver­se­ments, for­ma­tion des agents, docu­men­ter le suivi des ser­vi­ces
• Prendre en charge les opé­ra­tions de col­lecte : accueillir les ver­se­ments, admi­nis­trer le regis­tre des entrées (SIA/SAE), suivi des éliminations et des archi­ves à exter­na­li­ser, élaborer des ins­tru­ments de recher­che, le cas échéant col­lec­ter des archi­ves pri­vées, assu­rer le suivi sta­tis­ti­que
• Participer aux actions de conser­va­tion pré­ven­tive du ser­vice : suivi du réco­le­ment, recondi­tion­ne­ment, sur­veillance des locaux, etc.
• Participer aux mis­sions trans­ver­sa­les du ser­vice : recher­ches à dis­tance, maga­si­nage et pré­si­dence de salle de lec­ture, par­ti­ci­per aux pro­jets du ser­vice (mani­fes­ta­tions ponc­tuel­les)

Spécificités du poste :
• 39h/semaine du lundi au ven­dredi
• Lieu de tra­vail : Archives métro­po­li­tai­nes - Rez de chaussé du Centre Municipal - 1 Place de l’Etape - 45000 ORLEANS
• Port de char­ges lour­des régu­lière
• Travail fré­quent en poste isolé
• Travail sur écran
• Exposition à la pous­sière
• Participation ponc­tuelle à des évènements en dehors des horai­res de tra­vail habi­tuels
• Permis B

Compétences atten­dues :
De for­ma­tion de bac + 3 à bac +5 en archi­vis­ti­que/records mana­ge­ment, vous dis­po­sez d’une expé­rience signi­fi­ca­tive dans un ser­vice d’archi­ves, idéa­le­ment sur un poste de conseil/col­lecte. Sachant établir des outils de ges­tion des archi­ves tels que des tableaux de bord, des règles de nom­ma­ges..., vous devez également être capa­ble de rédi­ger des inven­tai­res et de les indexer pour le clas­se­ment des fonds.
Faisant preuve de méthode, de dis­cré­tion et d’auto­no­mie, vous aimez tra­vailler en équipe et êtes capa­ble d’être force de pro­po­si­tion. Vous avez un sens cer­tain du ser­vice public et dis­po­sez de qua­li­tés rela­tion­nel­les indé­nia­bles.
Venez rejoin­dre notre col­lec­ti­vité attrayante par son dyna­misme et son enga­ge­ment pour la qua­lité de vie au tra­vail. Notre offre n’attend que vous, alors n’hési­tez plus et adres­sez-nous votre can­di­da­ture !

Avantages de la col­lec­ti­vité :
• Avantages inter­nes et du CNAS
• RTT
• Prime de fin d’année
• Participation Mutuelle / Prévoyance
• Prise en charge dépla­ce­ments domi­cile-tra­vail (abon­ne­ment)
• Forfait mobi­lité dura­ble
• Accès à la for­ma­tion tout au long de la car­rière
• Journées enfants mala­des
Pour toutes deman­des de ren­sei­gne­ments, merci de contac­ter Mme Lise LEGAY, Responsable de la col­lecte et des archi­ves numé­ri­ques, au 02.38.79.20.82 ou bien Mme Audray SAVALLE, Responsable du ser­vice des archi­ves, au 02.38.79.26.93.

Les candidatures sont acceptées jusqu’au 3/01/2025 via notre site : https://orleans-metropole.gestmax.fr/apply/3119/1

Retour en haut de la page