La Gazette des Archives consacre régulièrement ses pages à la thématique des instruments de recherche, au gré de l’évolution extrêmement rapide de l’actualité en ce domaine, tant sur le plan de la description et de la normalisation que sur celui de la diffusion. L’équation reste la même : comment donner accès de façon simple à des contenus complexes ? Pour la résoudre, différents outils sont mis en place et les archivistes réfléchissent en permanence à des nouvelles améliorations de la médiation entre les contenus et les publics.
Ce numéro porte spécifiquement sur la diffusion en ligne, qui a fait l’objet d’enquêtes et de travaux récents. Il présente le résultat de l’enquête effectuée par la section des archivistes départementaux sur les sites internet élaboré par les services, avant d’aborder les grandes tendances actuelles, telles qu’elles sont expérimentées par les agrégateurs et moteurs de recherche. Plusieurs articles présentent les perspectives ouvertes par l’évolution des pratiques de description et d’indexation, normalisées ou non.
Enfin, différentes formes d’accompagnement du public, souvent déstabilisé par cette énorme quantité d’information disponible, sont évoquées.
Ce numéro a été coordonné par Lydiane Gueit-Montchal, directrice des Archives départementales d’Indre-et-Loire.
SOMMAIRE
État des lieux
– La diffusion des instruments de recherche : vingt ans de pratique et de réflexion, par Lydiane GUEIT-MONTCHAL
– Promouvoir nos instruments de recherche sur le web, par Isabelle HOMER
Portails et agrégateurs
– Le portail FranceArchives, par Manonmani RESTIF
– Archives Portal Europe, le moteur de recherche du patrimoine archivistique européen, par Kerstin ARNOLD et Marta MUSSO
Décrire et indexer pour le web
– De la norme ISAD(G) à Records in Contexts (RiC), par Claire SIBILLE-de GRIMOÜARD
– Indexation : le « retour en grâce » ?, par Coline SILVESTRE
– Frugalité des polygones : la diffusion des métadonnées descriptives sur le web, par Louis VIGNAUD
– Comment accompagner les usagers ? L’expérience du service de questions et de réponses Eurêkoi, par Caroline LAMOTTE
RÉSUMÉS DES ARTICLES
État des lieux
– La diffusion des instruments de recherche : vingt ans de pratique et de réflexion, par Lydiane GUEIT-MONTCHAL
Cet article fait le point sur vingt ans de réflexion et d’évolution des pratiques de diffusion des instruments de recherche dans les archives, pour mettre en évidence les différents aspects de la question et la façon dont ils ont pu, à un moment ou à un autre, alternativement émerger, se développer ou au contraire être mis en retrait, en fonction du contexte global, technologique et professionnel. Ces évolutions ont abouti à l’état de l’art actuel, tel qu’il a pu être analysé dans les travaux récents entrepris par la Section des archivistes départementaux de l’AAF.
– Promouvoir nos instruments de recherche sur le web, par Isabelle HOMER
Depuis près de deux ans et demi, les membres du bureau de la section des archivistes départementaux de l’AAF se sont attelés à un travail inédit sur la mise en ligne des instruments de recherche sur les sites Internet des Archives départementales. Une étude approfondie de ces derniers a montré une grande variété dans les fonctionnalités de recherche, l’affichage des résultats, le vocabulaire utilisé, et les aides en ligne, en partie due à la volonté des archivistes de s’adapter au mieux aux différents types d’internautes. Paradoxalement, lors d’ateliers utilisateurs organisés dans douze services volontaires, les participants ont rencontré des difficultés liées à l’hétérogénéité des sites, des menus de navigation, à l’utilisation fréquente de termes professionnels. En 2020, les Rencontres annuelles de la section des archivistes départementaux de l’AAF ont été l’occasion de partager les résultats de cette enquête. Un guide des bonnes pratiques pour la réalisation d’un site Internet est également en cours d’élaboration. Il prendra la forme de fiches thématiques. Des groupes de travail, en partenariat avec le Service interministériel des Archives de France, se sont ainsi réunis au cours de l’année pour élaborer notamment une fiche sur l’harmonisation du vocabulaire.
Portail et agrégateurs
– Le portail FranceArchives, par Manonmani RESTIF
Agrégateur national pour les archives françaises, le portail FranceArchives est, depuis sa mise en ligne en mars 2017, une porte d’entrée vers un réservoir de métadonnées archivistiques qui s’enrichit au fur et à mesure de l’adhésion de services publics et privés d’archives français. Site de référence pour l’information professionnelle sur les archives, il est avant tout chargé d’offrir un accès fédéré aux instruments de recherche en archives, à tout utilisateur quel que soit son profil, mais aussi de valoriser les collections et les activités des services d’archives. Œuvrant comme un outil de décloisonnement et de rediffusion d’informations, le portail intègre les instruments de recherche produits par ses contributeurs, en extrait les éléments d’indexation pour les transformer en autorités agent, lieu et sujet dans une optique tendant vers un modèle de données entités/relations. Ces entités dotées d’identifiants pérennes sont enrichies par des alignements vers des référentiels et bases de connaissance partagés, harmonisées et groupées. Ces travaux d’amélioration de la qualité des données doivent faire de FranceArchives le portail de référence pour les archives françaises dans le web de données liées à destination des internautes, mais aussi de ses partenaires qui peuvent récupérer et réutiliser les données enrichies à leur profit.
– Archives Portal Europe, le moteur de recherche du patrimoine archivistique européen, par Kerstin ARNOLD et Marta MUSSO
Cet article offre une description d’Archives Portal Europe (APE), le portail en ligne du patrimoine archivistique européen, en situant le projet dans le développement des ressources archivistiques en ligne. L’article décrit l’histoire d’APE, son fonctionnement, et les outils qu’il met à disposition du chercheur digital. APE a commencé à se développer il y a dix ans, dans le cadre des recommandations du Groupe européen des archives. Grâce à des normes d’archivage et d’organisation précises, que cet article présente, le portail permet la recherche en ligne et simultanée dans des centaines d’institutions d’archives de plus de trente pays. Cela induit de nombreux défis techniques et managériaux, mais aussi des possibilités inédites de collaboration entre Archives et institutions de recherche. De plus, le portail permet une nouvelle approche de la recherche en archives et favorise une nouvelle historiographie basée sur une comparaison de documents d’archives auparavant impossible.
Décrire et indexer pour le web
– De la norme ISAD(G) à Records in Contexts (RiC), par Claire SIBILLE-de GRIMOÜARD
Au cours des vingt-cinq dernières années, les fondements conceptuels, théoriques et méthodologiques de la description archivistique ont connu d’importantes évolutions. Les technologies basées sur l’Internet et les nouveaux besoins des utilisateurs en matière d’accès à l’information en ont été les principaux facteurs. La tendance est à présent à la mise en œuvre de formats permettant un accès intégré via le web aux ressources archivistiques, bibliothéconomiques et muséales. Tout en se fondant sur les quatre normes de description du Conseil international des archives, le modèle conceptuel Records in Contexts-Conceptual Model (RiC-CM) permet d’adopter de nouvelles approches pour la représentation, l’accès, la diffusion et la réutilisation des descriptions archivistiques en tant que données liées ouvertes.
– Indexation : « le retour en grâce » ?, par Coline SILVESTRE
Abandonnée un temps au profit de la recherche plein-texte, la pratique de l’indexation trouve pourtant son importance considérablement renouvelée dans un contexte de diffusion sur le web des instruments de recherche. Au-delà du potentiel de valorisation qu’elle représente, l’indexation constitue en effet un levier incontournable pour la maîtrise et l’accessibilité des données archivistiques. Si pour être opérante, elle nécessite une structure, des référentiels mais aussi une stratégie qui requièrent de l’investissement, le gain in fine est majeur pour la visibilité et l’exploitation optimales des instruments de recherche.
– Frugalité des polygones : la diffusion des métadonnées descriptives sur le web, par Louis VIGNAUD
Pour satisfaire les usages de découverte et d’exploration des fonds, nous n’avons pas besoin d’une nouvelle modélisation savante des métadonnées. Améliorer la qualité (FAIR) et la complétude d’un nombre limité d’informations ciblées dans nos instruments permet d’ores-et-déjà de proposer des dispositifs de recherche et consultation plus performants. Le temps, envisagé comme une « matière rare et précieuse » nous invite à la frugalité. Œuvrons collectivement à la mutualisation et la massification de quelques « articulations » bien choisies au sein de nos descriptions. La standardisation et l’interopérabilité de ces nœuds seront assurées par un réseau de référentiels partagés sur le Web et alimentés continuellement par une collectivité d’acteurs. Je vous propose de développer une économie de l’attention, en amont comme en aval des processus d’accès et diffusion d’archives…
– Comment accompagner les usagers ? L’expérience du service de questions et de réponses Eurêkoi, par Caroline LAMOTTE
Inflation de l’information sur le web et inflation éditoriale suscitent un certain désarroi des personnes en recherche d’information. Un accompagnement des publics du web paraît nécessaire. Mais quelle médiation mettre en place ? Le service de questions/réponses Eurêkoi, qui constitue aussi un réseau, se positionne à un double niveau : une réponse à toute question, mais également une médiation pour aider l’usager à mieux appréhender la méthode de recherche documentaire et les modes d’accès aux ressources comme de garantie de leur fiabilité. Eurêkoi reste néanmoins toujours en réflexion sur le positionnement du service en matière de délai de réponse, d’adéquation des outils ainsi que de modalité d’accompagnement. Face à des usages en évolution, le service, qui n’a lieu d’être que par cette adéquation aux besoins, doit se montrer capable de se renouveler.