Tout archiviste sait décrire un fonds d’archives composé de documents aussi nombreux que variés.
Les difficultés augmentent lorsqu’aux documents traditionnels s’ajoutent des imprimés, des dessins, des photographies, des documents audiovisuels, des mémoires numériques, des maquettes, des souvenirs de voyage, des médailles, des tissus et des cuirs, voire des sabres et des pipes...
Il s’agit non seulement de décrire chaque article, témoin de l’histoire, avec la collaboration de spécialistes d’autres disciplines, mais aussi de rendre compte de la composition hybride du fonds en analysant l’activité de ses producteurs uniques ou multiples. Sans oublier que, parmi ces derniers, l’un d’entre eux peut s’être trouvé, parallèlement ou successivement, dans des positions différentes.
Dans le cas de ces fonds mixtes, l’archiviste doit aussi souvent tenir compte d’analyses élaborées par d’autres, et établir des connexions ou des renvois vers des descriptions issues de bibliothèques, de musées, d’associations culturelles, etc. La mise en ligne des notices descriptives implique des liaisons et des comparaisons entre les instruments de repérage et d’exploitation des informations, parfois internationales.
Les actes de ce colloque, tout entier consacré à ce sujet peu évoqué par la littérature professionnelle, réunissent les témoignages d’archivistes français, suisses et italiens, provenant aussi bien de grandes institutions que de petites structures dans lesquelles l’archiviste évolue en solitaire, confronté à la réalité locale. Quel que soit leur environnement, ils affichent tous une même ambition, celle de faciliter l’accès le plus large au patrimoine culturel, matériel et immatériel, qui leur est confié.
Ce numéro de La Gazette des archives a été conjointement coordonné par Marco Carassi, ancien président de l’Association nationale des archivistes italiens (ANAI), Gilbert Coutaz, directeur des Archives cantonales vaudoises, et Jean Luquet, directeur des archives, du patrimoine et des musées du conseil départemental de la Savoie.
Vous découvrirez dans ce numéro des articles en italien et en français : ceux en italien sont accompagnés d’un résumé étoffé en français et vice versa.
SOMMAIRE
– Bien plus que les archives, les archivistes au centre du patrimoine culturel, par Marco CARASSI, Gilbert COUTAZ et Jean LUQUET
Première session
– Descrivere il patrimonio culturale : intrecci, condivisioni, convergenze, par Stefano VITALI
– Archivi, patrimonio culturale e web semantico : come (non) perdersi nella rete, par Sara RIVOIRA
– L’archivio multitipologico : definizione, descrizione e identità, par Dimitri BRUNETTI
– Les frontières entre les professions des archives, des bibliothèques et des musées : une tendance à se confondre, par Barbara ROTH-LOCHNER
Deuxième session
– Quand l’archivistique se conjugue à tous les niveaux et dans les différents environnements professionnels : hommage à Cristina Bianchi (1957-2017), par Gilbert COUTAZ
– « Pully Time Machine », la pluralité des types d’archives d’une municipalité est-elle interopérable ?, par Cristina BIANCHI
– Dieci anni di Archos : dal Piemonte ai Balcani un’esperienza di « laboratorio archivistico » condiviso, par Andrea D’ARRIGO
– Retour au musée ? La place des archives dans les présentations permanentes du Musée savoisien, par Sébastien GOSSELIN et Jean LUQUET
– De la gestion des fonds d’archives mixtes à la Cinémathèque suisse, par Christine TOURN
– Il trattamento di fondi eterogenei nel Museo Nazionale del Cinema di Torino, par Carla CERESA et Donata PESENTI CAMPAGNONI
Troisième session
– Pourquoi les Archives cantonales vaudoises possèdent-elles une des plus importantes collections de drapeaux syndicaux de Suisse ? Enseignements de la collecte d’archives privées, par Gilbert COUTAZ
– Il Centro Rete Biellese degli Archivi Tessili e della Moda : come descrivere il patrimonio di un distretto tessile in rete, par Marinella BIANCO
– Il patrimonio materiale e immateriale di una famiglia aristocratica : gli archivi Alberti La Marmora, par Francesco ALBERTI LA MARMORA et Elena GALLO
– Le procès de Klaus Barbie, entre archives, témoignage et éthique, par Bruno GALLAND
– En guise de conclusion. Élargissement, solidarités et complémentarités, par Marco CARASSI, Gilbert COUTAZ et Jean LUQUET