La section Aurore (archives des universités, rectorats, organismes de recherche et mouvements étudiants) de l’Association des archivistes français a organisé le 23 juin 2016 une journée d’études sur le thème « Archiver la recherche : responsabilités partagées » dont l’objectif était de s’interroger sur le rôle de chacun dans la collecte, la conservation et la valorisation des archives de la recherche (archives de chercheurs, de laboratoires ou de leurs tutelles).
Évaluer et archiver la mémoire de la recherche, tout en préservant l’intégrité scientifique, représente une responsabilité importante, qui incombe non seulement aux archivistes, mais également à de nombreux autres acteurs : documentalistes, bibliothécaires, chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants, informaticiens, juristes, etc. Quelles sont les responsabilités de chacun dans la préservation des archives de la recherche et comment s’exercent-t-elles ? Ce sujet a été abordé sous plusieurs angles : les acteurs, les types de responsabilités qui leur incombent, les objets sur lesquels s’exercent les responsabilités et les moyens mobilisés.
Les actes de cette journée d’études s’adressent aux archivistes et autres professionnels de l’information scientifique et technique, aux chercheurs de toutes disciplines ainsi qu’aux responsables de laboratoires ou d’institutions de recherche.
SOMMAIRE
– Archiver la recherche : des responsabilités partagées, par Hélène CHAMBEFORT
Les acteurs et leurs rôles
– Introduction, par Muriel GUEDJ
– Archives (des) sciences humaines : trois mots clefs pour engager les responsabilités, par Laure CARBONNEL
Quelles responsabilités ?
– Introduction, par Céline SAVONITTO
– Les images des géographes : appropriation et restitution, par Caroline ABELA
– L’intervention des juristes dans la constitution, la valorisation et la consultation des archives de la recherche : un soutien constant, par Sylvain FOISSEY
Quels objets pour quelles responsabilités ?
– Introduction, par Jérôme KALFON
– Les archives du Bureau de recherches géologiques et minières en transition, par Myriam BESNARD et Grégory DELOBELLE
Les moyens et leur mise en œuvre ?
– Introduction, par Nicolas LARROUSSE
– L’archivage de la recherche : un enjeu vital pour le ministère de la Défense, par Christophe LAFAYE
– La gouvernance du cycle de vie des données de la recherche en Suisse : transfert et pérennisation, par Basma MAKHLOUF-SHABOU et Lydie ECHERNIER
– Conclusion, par Sarah CADOREL et Magalie MOYSAN
– Clôture, par Sophie DIKOFF