1. Présentation
En 1992, la Fondation Jean-Jaurès se fixe, entre autres objectifs, de « favoriser l’étude et l’histoire du mouvement ouvrier et du socialisme international ».
En 1997, le Parti socialiste et la Fondation Jean-Jaurès signent une convention pour la conservation des archives et de la mémoire du mouvement socialiste. Cette convention est renouvelée en 2006.
En 2001, une convention similaire est signée avec le Mouvement des jeunes socialistes, et depuis 2013, les archives du groupe socialiste à l’Assemblée nationale lui sont également confiées. De plus, le Centre d’archives socialistes reçoit en don ou en dépôt des fonds personnels de militants, d’élus et de dirigeants socialistes.
Pour accomplir ces missions, la Fondation Jean-Jaurès se dote en 1999 d’un centre d’archives qui œuvre depuis cette date à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine historique du mouvement socialiste.
2. Missions
Collecter, classer, conserver, communiquer au public et valoriser les archives du mouvement socialiste sont les missions fondamentales du Centre d’archives socialistes. Ces archives sont principalement constituées de dossiers de travail, de séries de correspondance et de communiqués, de transcriptions des débats de congrès et de revues de presse thématiques, mais aussi de collections de journaux et revues socialistes, d’affiches, de tracts, de fonds photographiques et audiovisuels.
Au rythme des temps forts du mouvement socialiste (congrès, élections, etc.), le Centre d’archives socialistes collecte les documents afin d’assurer la préservation du patrimoine socialiste. Il propose également une action de conseil auprès des fédérations départementales et des sections du Parti socialiste confrontées aux problématiques d’archivage de leurs documents internes et de leurs publications.
Dans ce lieu de recherche et de rencontre entre chercheurs, la Fondation Jean-Jaurès met en œuvre une politique dynamique de valorisation des archives à travers des publications ou des événements, souvent en partenariat avec d’autres fondations ou centres de documentation. Elle édite des travaux de recherche et récompense chaque année le meilleur mémoire de niveau master sur le mouvement socialiste par le Prix de la Fondation Jean-Jaurès.
Grâce au soutien constant du ministère de la Culture, un important projet de numérisation est conduit depuis 2001 sur une partie des fonds d’archives. Ce sont notamment ces documents qui sont présentés sur ce site (textes, déclarations, discours, presse, photographies, affiches, etc.). De plus, des bases de données sont disponibles pour aider les chercheurs dans leur étude des textes des congrès, conventions nationales et comités directeurs (1971-1997) et de l’hebdomadaire socialiste l’Unité.
La Fondation Jean-Jaurès est membre fondateur du réseau CODHOS (Collectif des centres de documentation en histoire ouvrière et sociale), qui s’attache depuis sa création en 2001 à la valorisation des sources en histoire sociale, syndicale et politique consultables en France. Le Codhos fédère aujourd’hui près de 40 centres d’archives, bibliothèques et centres de recherche ouverts au public, associés pour la publication de catalogues et d’instruments de recherche, la numérisation et la mise en réseau de fonds d’archives et documentaires via Internet, ou l’organisation de journées d’études et d’expositions.
3. Un portail pour les archives socialistes
Avec son portail archives-socialistes.fr lancé en mars 2014, la Fondation Jean-Jaurès entend prolonger la valorisation du patrimoine du mouvement socialiste français de ses origines à nos jours et faciliter la consultation des archives pour les militant(e)s, les passionné(e)s d’histoire, comme pour les universitaires. Le grand public peut ainsi consulter en ligne une grande partie des archives dont dispose la Fondation : 1 150 affiches ; 3 000 photos ; 1 500 documents d’archives de journaux (Combat socialiste, L’Unité, Riposte, Vendredi) ; 600 textes issus des congrès (1945-2002), conseils nationaux (1946-2002), conférences nationales (1945-1970), comités directeurs (1972-1993), conventions thématiques ; 200 brochures thématiques ; 350 vidéos du groupe socialiste de l’Assemblée nationale.
Thierry Mérel - Guillaume Touati